Mort d’Axel Kahn : sa fille lui rend un hommage poignant un an après, “je le remercie du fond du coeur”

Le 5 juillet 2021, Axel Kahn décédait à l’âge de 76 ans à la suite d’un cancer. Pour les un an de sa mort, sa fille Cécile a salué sa mémoire lors d’une émouvante interview accordée à nos confrères de La Montagne.

A propos de


  1. Axel Kahn

Un triste anniversaire. Il y a un an jour pour jour, le 5 juillet 2021, Axel Kahn décédait après avoir mené un long combat contre le cancer. Avant de rendre son dernier souffle, l’hématologue a fait le choix de parler librement de sa maladie et de briser le tabou sur la mort. Une volonté très personnelle qu’a salué sa fille Cécile Kahn lors d’une émouvante interview accordée à nos confrères de La Montagne, ce mardi 5 juillet 2022. « S’il a mis sa mort en scène, c’était en pensant à ceux que ses prises de paroles pourraient réconforter ou inspirer. Jusqu’au bout, il a fait le choix de tout donner« . Et d’ajouter avec une certaine émotion : « Mon père nous a toujours dit : ‘Je veux créer quelque chose que je pourrais vous léguer’. Je le remercie du fond du cœur : il y est très bien arrivé. »

Généreux, Axel Kahn n’a cessé de l’être auprès de sa fille. En plus de l’avoir soutenue dans le moindre de ses projets, le généticien a tenté de lui transmettre des valeurs qui étaient chères à ses yeux. « Le goût de la simplicité, le respect d’autrui, l’épicurisme, l’amour des mots et de la langue française », a-t-elle détaillé au fil de cet entretien très intimiste. Dès lors, Cécile Kahn garde en mémoire leur belle complicité. « C’étaient des moments forts, des moments de qualités. Il arrivait à faire en sorte de vous rendre important. Il y avait un vrai échange entre nous. », a-t-elle révélé avec tendresse. Très émue par les hommages rendus à son défunt père, Cécile Kahn espère que le public gardera en mémoire sa profonde humanité. « Maintenant qu’il n’est plus là, je découvre ou redécouvre cette facette de sa personnalité et de ses engagements ». Et de conclure avec une certaine fierté : « Je me surprends souvent à le trouver extraordinaire, mon père. »

Flashback – Axel Kahn, Renée Dorléac, Jean-Paul Belmondo… Ces décès qui ont endeuillé l’été 2021

Axel Kahn : ses derniers jours racontés par son frère

Si Cécile Kahn reste profondément marquée par le décès de son père, il en est de même pour son frère Jean-François Kahn. Sur le plateau d’Elizabeth Martichoux, le 11 juillet dernier, il acceptait de revenir sur les derniers jours de l’ancien président de la Ligue nationale contre le cancer : « La dernière fois que je l’ai vu, je savais que dans trois jours, il allait s’endormir. Et lui savait que dans trois jours, c’était fini », s’est souvenu Jean-François Kahn. Et de poursuivre : « On est restés 1h30 ensemble et pendant 1h10, on n’a pas arrêté de rire aux éclats en évoquant des souvenirs communs. »

Jean-François Kahn s’est ensuite remémoré une amusante anecdote au sujet de son frère, qui lui a fait une demande quelque peu cocasse avant de s’en aller : « Une semaine avant, il savait que c’était fini et il m’a demandé de lui apporter une bonne bouteille de Bourgogne, un vieux Comté, des cerises… On a pris un plaisir fou. C’est d’ailleurs extraordinaire, à une semaine de la mort, le plaisir qui se lisait dans ses yeux à la vue d’un bon Bourgogne et d’un bon Comté », a confié le fondateur de Marianne. De tendres souvenirs à travers lesquels Alex Kahn continue de rayonner.

Crédits photos : CEDRIC PERRIN / BESTIMAGE

Autour de

Source: Lire L’Article Complet