Monica Bellucci et Vincent Cassel : comment leurs liens ont perduré au-delà de leur histoire d’amour

LOVE STORY – Monica Bellucci, qui fête ses 59 ans ce samedi 30 septembre, et Vincent Cassel, de deux ans son cadet, se rencontrent, comme beaucoup d’acteurs, sur le tournage d’un film, au milieu des années 1990. Les deux comédiens ne tardent pas à s’installer ensemble, se marier, puis fonder une famille. En 2013, après plus de 15 ans de vie commune, le conte de fée prend fin. Retour sur un couple glamour qui a fait rêver les Français.

À eux deux, ils ont formé l’un des couples les plus glamours du cinéma. Lorsqu’elle croise la route de Vincent Cassel, Monica Bellucci, qui fête ses 59 ans ce samedi 30 septembre, vient de débuter sa carrière au cinéma. Pourtant, elle est déjà connue dans l’hexagone. Une notoriété qu’elle doit à sa carrière de mannequin. Dolce & Gabbana, Fendi… Elle défile encore pour les plus grands couturiers à l’époque. Seulement voilà, elle est lassée par l’univers de la mode et décide de tenter sa chance au cinéma. Après quelques avoir obtenu quelques petits rôles en Italie, Monica Bellucci se donne pour défi de conquérir la France. Gilles Mimouni lui propose l’un des rôles principaux, dans son film L’Appartement, qui sort en 1996. Grâce à ce long-métrage, l’actrice décroche une nomination aux César dans la catégorie « meilleur espoir féminin ». Mais ce n’est pas tout. Elle va aussi trouver l’amour.

Comme c’est souvent le cas au cinéma, la réalité dépasse la fiction. À l’écran, Vincent Cassel, qui tient l’autre rôle principal du film, campe un jeune écrivain amateur, qui va partir à la recherche de Lisa, son amour perdu. Cette dernière est jouée par Monica Bellucci. L’un commence à faire parler suite à sa double nomination aux César pour son rôle dans La Haine, l’autre doit encore conquérir le public français. Mais une chose est sûre, le duo crève l’écran. Mais pour conquérir le coeur de sa belle, Vincent Cassel va devoir s’armer de patience. Plutôt habitué aux batifolages à l’époque, l’acteur semble se métamorphoser au contact de Monica Bellucci.

>> PHOTOS – Vincent Cassel : qui sont les femmes qui ont marqué sa vie ?

Une romance qui met du temps à démarrer

Contrairement à d’autres, pour eux, la magie n’opère pas instantanément. Vincent Cassel est libre comme l’air, Monica Bellucci, elle, a déjà été mariée au photographe Claudio Carlos Basso. « Notre attirance n’a pas été immédiate« , confesse l’acteur, dans les colonnes du Guardian, en 2009. Et d’ajouter au sujet de sa partenaire de jeu : « Je l’ai courtisée. » Avant le tournage, celui qui prête ses traits à Max dans L’Appartement s’était pourtant fixé un principe : « J’avais déjà décidé que je n’étais pas le genre d’acteur qui sortirait avec sa partenaire de film. Je pensais que ce serait un désastre majeur, et je pensais que le réalisateur venait d’embaucher Monica parce qu’elle était mannequin.« 

Célibataire, il tombe toutefois sous le charme de celle à qui il donne la réplique. « Je n’avais pas beaucoup de copines dans ma jeunesse. J’étais un jeune homme actif, sautant d’une fille à l’autre, mais jamais avec personne pendant plus de trois ou quatre mois« , détaille-t-il à nos confrères britanniques. Après sa rencontre avec Monica Bellucci, et au fur et à mesure que leur relation évolue, Vincent Cassel comprend que celle-ci va prendre une place à part dans son coeur. « Monica a été mon premier véritable amour et nous sommes ensemble depuis quinze ans, alors j’ai eu raison d’attendre« , affirmera-t-il plus tard.

Leur bonheur se construit (aussi) loin des caméras

Monica Bellucci et Vincent Cassel sont donc passés à la vitesse supérieure. Après cette première expérience concluante, les deux acteurs vont se retrouver sur d’autres projets ensemble, et ce pendant plusieurs années. De Dobermann à Sheitan, en passant par le glaçant Irréversible, ils vont se faire un nom au sein du 7ème art, au point de devenir l’un des couples les plus en vue du cinéma français.

Sur le plan personnel aussi, les choses s’accélèrent. Ils s’installent rapidement ensemble, puis décident de concrétiser leur amour par un mariage. Ils se disent « oui », sous le soleil de Monte-Carlo, le 3 août 1999. Cinq ans plus tard, ils célèbrent un nouveau bonheur, avec l’arrivée de leur première fille Deva, qui naît à Rome, le 12 septembre 2004. Puis en 2010, une seconde fille, qu’ils choisissent de prénommer Léonie, vient agrandir la famille. « C’est une adorable petite brunette. L’accouchement s’est fait de façon naturelle, comme pour les vieilles paysannes et le travail a duré deux heures et demie« , raconte à l’époque l’actrice au site style.it.

Avec leurs filles, qu’ils élèvent entre la France, l’Italie, le Brésil ou encore l’Angleterre, Monica Bellucci et Vincent Cassel tâchent d’être des parents comme les autres. Présents, mais également protecteurs. « J’ai besoin d’avoir mes petits moments tranquilles. C’était important avant Deva, mais maintenant qu’elle est là, ça l’est encore plus. Aucune photo d’elle n’a été publiée, je crois… Je n’ai pas trop été ennuyée. Mais je ne fréquente pas non plus des endroits où l’on peut être vu…« , racontait l’actrice à Psychologies magazine en 2009. Très fusionnelle avec Deva et Léonie, l’actrice ne se séparait pas d’elles lorsqu’elles étaient petites. Quand l’aînée n’avait que 3 ans, sa mère l’emmenait déjà sur ses tournages. « Elle est toujours avec moi quand je tourne. J’ai une nounou, et ma maman voyage souvent avec moi, donc je me fais aider. C’est une chance inouïe de faire ce métier« , confie-t-elle à Psychologies magazine en 2009. Et d’ajouter dix ans plus tard dans les pages du Figaro : « Comme toutes les comédiennes et comme toutes les mamans, je dépose mes enfants à l’école, puis je passe faire les courses. » La famille comme repère.

https://www.instagram.com/p/BzhfC8qC-lV/

A post shared by VEENTZ (@vincentcassel)

Quand la passion s’essoufle

« La magie entre Vincent et moi est intacte, mais je me demande tous les jours : pour combien de temps encore ? Je ne crois pas que l’on puisse établir des règles qui font qu’une relation dure« , s’interroge Monica Bellucci dans L’Express en 2011. Si elle assure que Vincent Cassel est un « père magnifique » pour leurs deux filles, Monica Bellucci semble s’interroger davantage sur leur couple : « Il y a entre nous, depuis plus de dix-huit ans, une alchimie silencieuse. Est-ce que notre histoire va durer toujours ? Je serais incapable de vous répondre. Entre la France, l’Italie, l’Angleterre et le Brésil, nous sommes souvent séparés. Mais nous ne connaissons pas d’autre réalité« , note-t-elle, cette fois auprès de Paris Match, en 2013. Il faut croire que la distance a fini par avoir raison de leur histoire…

Après avoir laissé courir des rumeurs, Monica Bellucci et Vincent Cassel annoncent, par le biais de leurs attachés de presse respectifs – et à la surprise générale ! – la fin de leur romance. Une décision qui aurait été prise « d’un commun accord. » La véritable raison de leur rupture demeure quant à elle un mystère. Si elle admet avoir « énormément souffert« , l’ancien mannequin annonce qu’elle est à l’origine de cette séparation. « C’est moi qui ai pris la décision. Mais quand on quitte quelqu’un, ça ne veut pas dire qu’on ne l’aime plus. Cela veut dire que ce n’est plus possible de continuer« , affirme-t-elle, dans un entretien à Madame Figaro, en 2019.

Au lendemain de l’officialisation de leur séparation, l’actrice italienne déclare au journal italien Chi : « Il y aura toujours de l’amour entre nous. Même si nos routes se séparent, Vincent et moi serons toujours là l’un pour l’autre. » Même son de cloche du côté de son ex : « J’aime beaucoup Monica et je la respecte. Je ne lui ferais jamais de mal. Si elle avait besoin de moi, je la rejoindrais au bout du monde. La pire chose est de faire mal à l’autre intentionnellement. Par vengeance, par exemple« , confie-t-il au Journal de France en 2018. Depuis, chacun a refait sa vie. L’actrice serait aujourd’hui en couple avec le réalisateur Tim Burton, quant au père de ses enfants, il a convolé en secondes noces avec le mannequin Tina Kunakey. Mais riches de leur expérience passée, tous les deux ont une règle : préserver leur jardin de secret pour mieux se protéger.

Crédits photos : @BESTIMAGE / DIRECTION ARTISTIQUE GALA

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Monica Bellucci

  • Vincent Cassel

Il vous reste 85% de l’article à découvrir

Découvrez les stars nées le même jour que vous !

Quelle est votre date de naissance ?

À découvrir en images

PHOTOS – Vincent Cassel : qui sont les femmes qui ont marqué sa vie ?

En 2015, Vincent Cassel rencontre le mannequin Tina Kunakey, née à Toulouse et originaire du Pays Basque. Au cours de l’été 2016, l’acteur poste sur les réseaux sociaux des photos de vacances en compagnie de la jeune femme, alors âgée de de 18 ans. Ils ont 32 ans de différence. Le couple officialise son histoire d’amour devant les photographes le 30 novembre 2016, lors du défilé Victoria’s Secret.

Vincent Cassel et Tina Kunakey se marient le 24 août 2018 à Bidart, au Pays Basque. La jeune mariée portait une création sur-mesure Vera Wang, avec un imposant jupon en tulle ivoire et un bustier drapé au décolleté profond. Elle a ensuite changé de tenue pour la réception, passant une robe de cocktail à fines bretelles signée Jacquemus. Le couple a invité environ 150 convives au domaine de Gaztelur, situé au milieu des champs et des montagnes d’Arcangues, non loin de Biarritz. Parmi les people invités : Gilles Lellouche, Alizée Guinochet, Adèle Exarchopoulos, Leïla Bekhti, Tahar Rahim et Elie Semoun.

Vincent Cassel et Tina Kunakey passent beaucoup de temps au Brésil, comme on peut le voir sur leurs profils Instagram respectifs. Ils font régulièrement des allers-retours en France pour s’afficher ensemble à des Fashion week et autres évènements glamour.

Très amoureux, l’acteur et la jeune femme n’hésitent pas à se déclarer leur flamme sur les réseaux sociaux. Le 5 avril 2022, à l’occasion des 25 ans de Tina Kunakey, Vincent Cassel lui a adressé un tendre message : « Aujourd’hui c’est l’anniversaire de ma dame, ma mie, ma vie, ma queen, ma partner in crime, mon amour, ma femme, Tina. Eu te amo jusqu’aux étoiles et la lune », a-t-il écrit en légende d’une photo d’eux en train de marcher bras dessus bras dessous sur une plage paradisiaque.

Début janvier 2019, Tina Kunakey poste une photo sur Instagram pour dévoiler sa grossesse. Le 19 avril 2019, le couple donne naissance à une petite fille prénommée Amazonie, troisième enfant de Vincent Cassel.

Vincent Cassel rencontre Monica Bellucci sur le tournage de L’appartement en 1995. Il joue le personnage de Max, et l’actrice, celui de Lisa. Le coup de foudre est immédiat. Sa future épouse est d’ailleurs nommée aux Césars dans la catégorie « Meilleur espoir féminin » pour son rôle dans ce film.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet