Mondiaux d’athlétisme : ambiance glaciale sur le plateau après le coup de sang de Stéphane Diagana

Ce lundi 21 août, Stéphane Diagana a poussé un coup de gueule à propos du niveau de l’athlétisme français au micro de France Télévisions. L’ancien champion du monde dénonce des failles dans le système tricolore.

Alors que les Championnats du monde d’athlétisme battent leur plein à Budapest, en Hongrie, la France fait face à un triste constat : les Bleus sont les seuls à n’avoir remporté aucune médaille depuis le début de la compétition, démarrée le 19 août. Une inquiétude croissante côté tricolore que Stéphane Diagana avait déjà exprimée ce lundi sur le plateau de France Télévisions. L’ancien champion du monde et d’Europe du 400 m haies s’est montré très critique sur le système français concernant le repérage et l’accompagnement des jeunes talents sportifs, notamment à l’école.

"Le sport slovène nous épate dans bien des sports. Ils ont un système, où eux pour des questions de santé publique, ils testent, tous les ans, tous les gamins de 5 ans à 17 ans, en changeant de classe, sont évalués sur des capacités physiques. C’est d’abord pour de la santé publique, mais ça leur permet de repérer des talents. Et derrière, ils les orientent et les accompagnent. On est face à des systèmes aussi bien organisés", commente Stéphane Diagana avant d’affirmer : "Si on met de tels systèmes en place, ça va changer les choses, tant que la santé publique que sur le plan des résultats sportifs".

Source: Lire L’Article Complet