La mort de Philippe de Dieuleveult, au Zaïre, il y a 37 ans, fait toujours parler. Son neveu, Alexis, réclame la vérité sur ce qu’il pense être une bavure politique. Il témoigne dans « Le Parisien » de ce 3 février 2023.
C’est un « cold case » français qui pourrait bien être relancé. Il y a 37 ans, le 6 août 1985, disparaissait Philippe de Dieuleveult, alors animateur d’une émission de télévision mythique, La Carte aux trésors, diffusée sur Antenne 2. Son corps avait été retrouvé au Zaïre et les autorités avaient conclu à une noyade. Son neveu, Alexis, ainsi que sa famille, demande au parquet de Paris de rouvrir l’enquête car, selon eux, de nouveaux éléments ont été apportés au dossier : « Je souhaite que la thèse de la noyade soit démentie, et que l’État Français reconnaisse qu’il y a bien eu une bavure militaire« , déclare Alexis de Dieuleveult dans Le Parisien, lui-même auteur de Noyades d’État : la Mort de Philippe de Dieuleveult (Éd. Balland), paru en octobre dernier.
Selon le neveu de Philippe de Dieuleveult, il s’agirait d’un meurtre maquillé par l’armée zaïroise et couvert par la France. Il aurait trouvé aux archives diplomatiques des télégrammes de l’ambassadeur de France au Zaïre attestant de la bavure. Alexis de Dieuleveult évoque également le fait que son oncle ait été un officier de la DGSE. « Mon oncle et son équipe ne sont pas partis au Zaïre par hasard. J’ai la certitude qu’ils étaient en mission » confie-t-il au quotidien. Il a même écrit au président Emmanuel Macron pour lui demander l’ouverture des archives de la DGSE de 1985, mais n’a reçu aucune réponse.
Alexis de Dieuleveult, aidé par un ministre
Alexis de Dieuleveult est aidé dans son entreprise par un autre homme politique très important : Roland Dumas. Le ministre des Affaire étrangères de l’époque, avait toujours été partisan de la thèse de la noyade. Lorsqu’il a lu le livre d’Alexis de Dieuleveult, il aurait changé d’avis et reconnu la présence d’hommes armés au bord du fleuve qui auraient pu être à l’origine du meurtre de Philippe de Dieuleveult et des six hommes qui étaient avec lui. Aujourd’hui, l’ancien ministre a même écrit à Emmanuel Macron pour qu’il examine à nouveau l’affaire.
Crédits photos : Jean Lenoir via Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet