“Mon énergie est intacte”: Xavier Bertrand déjà dans les starting-blocks pour 2027 ?

Xavier Bertrand y croit encore. Alors qu’il a échoué en 2022 en ne réussissant pas à se qualifier au second tour du Congrès des Républicains, le président des Hauts-de-France affirme qu’il en a sous le pied et laisse entendre dans une interview accordée au Point qu’il pourrait avoir l’énergie suffisante pour se présenter en 2027.

À l’instar de Laurent Wauquiez, Xavier Bertrand cède son tour. L’ancien ministre de Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy ne brigue pas la présidence des Républicains. Pour succéder à Christian Jacob à ce poste, il plaide plutôt la cause de la « nouvelle génération » qu’il faut « faire monter ». « Je pense aux députés Aurélien Pradié, Virginie Duby-Muller, Julien Dive ou Pierre-Henri Dumont. Face à Adrien Quatennens (LFI) et Jordan Bardella (RN), nous avons besoin de nouveaux visages », a-t-il défendu le 13 juillet dans une interview accordée au Point. « Il ne s’agit pas de choisir cet automne qui portera nos couleurs à la prochaine présidentielle ! Personne, à LR, n’a envie de revivre une deuxième primaire en moins d’un an », a-t-il affirmé auprès de l’hebdomadaire, encore lessivé par son échec dès le premier tour du Congrès des Républicains fin 2021. Une machine à perdre pour lui.

Malgré cette défaite, à 57 ans, Xavier Bertrand a toujours de la vigueur et il pourrait bien solliciter à nouveau les électeurs en 2027. Fermant par avance la possibilité d’un séjour à Matignon sous Emmanuel Macron, le président des Hauts-de-France préfère se préserver pour, dans cinq ans, peut-être accéder à l’Élysée. « Mon énergie est intacte », a-t-il prévenu dans les colonnes du Point. « Je me battrai de toutes mes forces pour empêcher la victoire des extrêmes. Je le ferai en lançant des initiatives dans ma région pour améliorer le quotidien de ceux qui ont une vie difficile alors qu’ils travaillent dur », a-t-il assuré auprès de l’hebdomadaire. « Je le ferai en aidant une nouvelle génération à s’imposer », affirme Xavier Bertrand. Mais il ne ferme pas la porte à une éventuelle candidature à la prochaine élection présidentielle. « 2027, c’est encore loin et ce n’est certainement pas la préoccupation des Français aujourd’hui », répond-il.

> Découvrez les photos de Xavier Bertrand et sa femme Vanessa

« La primaire était la plus mauvaise solution »

Respectant les règles d’un Congrès qu’il avait d’abord cherché à éviter, Xavier Bertrand s’était rangé derrière Valérie Pécresse qui avait remporté cette bataille interne face à Éric Ciotti en décembre 2021. « Je n’ai pas su convaincre les autres candidats que la primaire était la plus mauvaise solution. Car ce sont toujours les positions les plus extrêmes qui s’imposent et déteignent sur la compétition« , analyse dans les colonnes du Point Xavier Bertrand sept mois plus tard. « Malgré mes efforts, nos débats ont été pris en otage par le discours d’Éric Zemmour, alors que les Français attendaient des réponses sur le pouvoir d’achat, la justice et leur aspiration à l’unité. Sans doute, au-delà de ma détermination, n’étais-je pas encore suffisamment préparé« , concède celui qui a désormais cinq années pour le faire.

Article écrit en collaboration avec 6Medias

Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage

A propos de


  1. Xavier Bertrand

Autour de

Source: Lire L’Article Complet