Le 8 septembre dernier, le Maroc a été touché par le plus violent séisme de son histoire, obligeant Mohammed VI à quitter sa résidence parisienne pour retrouver son pays. Résidant très souvent en France, le roi est aussi propriétaire d’un château à Betz, dans l’Oise, au grand dam du millier d’habitants de la commune…
Mohammed VI a beau être l’un des rois les plus discrets au monde, on sait tout de même une chose de lui : il aime la France. Il s’y trouvait lorsque son royaume a été frappé par un terrible séisme, le 8 septembre dernier. Propriétaire d’un hôtel particulier avenue Émile Deschanel, à Paris, il a aussi hérité de son père Hassan II le château de Betz, dans l’Oise. Située à une soixantaine de kilomètres de la capitale, cette vase demeure appartient à la famille royale marocaine depuis 1972, date à laquelle le défunt monarque la rachète aux Grimaldi. L’actuel souverain connaît ainsi cette confortable bâtisse depuis ses neuf ans. Pour les quelque 1 100 résidants de cette petite commune, les visites régulières du roi n’ont pas toujours été un plaisir.
Comme le relate L’Express ce 21 septembre, pour se faire “pardonner” de “pomper toute l’eau de la commune” – ayant obligé les habitants à acheter des packs à la supérette en 2016 – Mohammed VI aurait instauré un rituel hebdomadaire. Lorsqu’il séjourne à Betz, il fait porter aux commerçants de la rue principale du couscous à la mi-journée, généralement le vendredi.
Mohammed VI achète-t-il sa tranquillité à Betz ?
Ce n’est pas tout. Comme le révélait déjà Le Point en 2017, le roi a offert pendant plusieurs années avant la pandémie de Covid-19 l’opportunité à une quinzaine d’enfants de la ville de passer des vacances au Maroc, tous frais payés. Ces derniers étaient sélectionnés par tirage au sort ou en fonction de leurs notes, révèle L’Express. Les heureux élus, encadrés par pas des accompagnateurs, sont généralement logés dans des hôtels luxueux dans les plus beaux coins du pays. Cerise sur le gâteau : chaque enfant reçoit 500 euros d’argent de poche tandis que leurs accompagnateurs perçoivent 1 000 euros. Mohammed VI achèterait-il ainsi sa tranquillité à Betz ?
Selon les élus de l’Oise interrogés par l’hebdomadaire, il n’en est rien. “Le roi reste attentif aux besoins de la commune”, expliquait il y a six ans Philippe Boulland, adjoint au maire de la ville alors en très bons termes avec cet habitant prestigieux. Il est vrai qu’Hassan II avait participé à la rénovation de la salle polyvalente de la commune, avant que Mohammed VI ne finance celle de l’église, comme le rapporte aussi L’Express. Ce dernier fait par ailleurs régulièrement don des légumes de son potager à l’épicerie solidaire du village. “Salades, tomates, pâtissons, poivrons, piments… Nous avons de tout, en circuit ultracourt !” s’enthousiasme une employée du centre social de Betz dans le journal.
Crédits photos : Pierre Perusseau / Bestimage
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
Mohammed VI du Maroc
Suivre
Suivi
Autour de
Source: Lire L’Article Complet