Alors que le règne d’Amandine Petit touche à sa fin, une nouvelle Miss France sera élue à l’issue de la prochaine cérémonie, qui sera diffusée en direct du Zénith de Caen samedi 11 décembre 2021 sur TF1. Femme Actuelle vous dévoile dès à présent tous les détails de cette élection.
Restez informée
Bien qu’elle soit régulièrement ciblée par des accusations de sexisme provenant de diverses organisations féministe, la cérémonie Miss France reste un événement incontournable chaque année. Diffusée en direct sur TF1 depuis plusieurs décennies, l’élection rassemble des millions de téléspectateurs devant leurs écrans, qui assistent au sacre de celle qui deviendra officiellement la plus belle femme de France durant une année. C’est Amandine Petit qui a eu cet honneur en 2021. Celle qui concourait sous le titre de Miss Normandie 2020 s’est imposée d’une très courte tête devant Miss Provence 2020, April Benayoum, le samedi 19 décembre 2020 au Puy du Fou. Après une année de règne, elle devra remettre son diadème à celle qui sera élue lors de la prochaine cérémonie Miss France samedi 11 décembre 2021 au Zénith de Caen. En attendant, Femme Actuelle vous dévoile toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur le concours.
Comment devenir Miss France ?
Afin de pouvoir participer à l’élection Miss France, les différentes candidates doivent tout d’abord remporter l’un des concours régionaux organisés dans toute la France. En étant élue Miss Provence ou Miss Normandie par exemple, les reines de beauté sont automatiquement qualifiés pour le concours Miss France. Cependant, les candidates doivent respecter certains critères pour être en mesure de se présenter aux concours régionaux. Par exemple, elles doivent être âgées de 18 à 24 ans et mesurer au minimum 1,70 mètre. En outre, il faut posséder un casier judiciaire vierge, ne pas avoir posé partiellement ou totalement dénudée, ou bien encore ne pas avoir eu recours à la chirurgie plastique, à l’exception de la chirurgie réparatrice.
Combien de Miss France ont été élue ?
Au total, plus d’une centaine de femmes ont obtenu le titre de Miss France depuis la création du concours en 1920. Si l’élection n’a malheureusement pas pu se tenir certaines années, comme pendant la Seconde Guerre mondiale par exemple, il est également arrivé que plusieurs reines de beauté portent l’écharpe de Miss France durant la même année. Ce fut notamment le cas en 1983. Après avoir été élue Miss France, Isabelle Turpault avait perdu son écharpe et son diadème pour avoir posé en lingerie dans le magazine Paris Match. Ce fut donc sa première dauphine, Frédérique Leroy, qui a récupéré le titre de plus belle femme de France cette année-là.
Combien gagne une Miss France ?
Les différentes reines de beauté qui ont été élue Miss France n’ont pas obtenu uniquement une écharpe et un diadème. Le titre de plus belle femme de France s’accompagne de nombreux cadeaux, d’une valeur avoisinant les 57 000 euros. Par ailleurs, la jeune femme élue Miss France perçoit un salaire compris en 3 000 et 5 000 euros net mensuel durant son année de règne. Un revenu auquel elle ne touchera pas, étant donné qu’elle ne dépensera pas un centime tant qu’elle portera l’écharpe et le diadème de Miss France. À ce titre, chaque Miss France est gracieusement logée dans l’appartement des Miss, situé près de l’Arc-de-Triomphe à Paris, dont le loyer s’élèverait à 1 500 euros par mois.
Combien de candidates participent à Miss France ?
Comme ce fut déjà le cas lors de l’élection d’Amandine Petit, pas moins de 29 candidates s’affronteront pour tenter de succéder à Miss France 2021, suite à la disparition de la région Wallis et Futuna. Pour les départager, un jury composé de partenaires internes et externes de la société Miss France va présélectionner 15 d’entre elles à l’issue d’un entretien qui se déroulera le 9 décembre 2021. Les membres de ce jury devront prendre en compte l’éloquence de la Miss, son physique, sa motivation, sa personnalité, mais aussi son résultat au test de culture générale. Les 15 Miss régionales présélectionnées seront révélées durant la cérémonie. Par la suite, le jury et les téléspectateurs voteront à 50% chacun pour choisir les 5 finalistes parmi les 15 candidates restantes. Enfin, seul le vote des téléspectateurs permettra de classer les 5 finalistes restantes pour désigner la nouvelle Miss France et ses 4 dauphines.
Source: Lire L’Article Complet