L’élection de Miss France 2024 a lieu le samedi 16 décembre au Zénith de Dijon. Les 30 candidates à la succession d’Indira Ampiot ont dû accepter de nombreuses règles pour en arriver là.
Qui succèdera à Indira Ampiot, Miss Guadeloupe, devenue Miss France 2023 ? Elles seront 30 candidates le samedi 16 décembre à prétendre à la couronne de 94e Miss France, en direct du Zénith de Dijon et devant les millions de téléspectateurs de TF1. Mais la scène, les jolies robes et les sourires éclatants ne doivent pas cacher le parcours du combattant qu’ont dû affronter les candidates depuis plusieurs mois. Le règlement oblige en effet les Miss à se plier à de nombreuses dispositions, dont certaines sont éliminatoires.
Si le protocole était très strict, ce dernier se veut plus moderne et plus souple pour cette édition 2023. Aujourd’hui, il n’y a plus de limite d’âge pour être candidate. Un choix sur lequel est revenue Alexia Laroche-Joubert dans les colonnes de Gala, le 23 juin dernier. « On peut être belle à n’importe quel âge, même si je sais que certains comités locaux ont maintenu cette limite à moins de 24 ans. Et c’est leur droit. », a-t-elle estimé. Seul le critère de la taille reste inchangé. En effet, les prétendantes au titre doivent mesurer, au moins, 1m70 sans talons.
>> PHOTOS – Miss France 2024 : découvrez les 30 Miss Régionales
https://www.instagram.com/p/CuPGFBVq9uX/
A post shared by Miss France Officiel (@missfranceoff)
Avoir été élue régulièrement
Pour accéder à l’élection nationale du concours Miss France, les 30 candidates ont dû d’abord passer par une ou plusieurs élections régionales. Par ailleurs, le règlement prévoit que les candidates ne doivent pas avoir « participé à un concours contraire aux valeurs de Miss France et/ou portant atteinte à l’image et/ou à la marque Miss France« .
Les tatouages et les piercings tolérés
Alors qu’ils étaient totalement proscrits, les piercings discrets et les tatouages sont dorénavant tolérés. En effet, les participantes peuvent être tatouées, et ce, même si la pièce en question mesure plus de 3 centimètres. « Ce n’est plus un problème. Il existe des techniques très efficaces pour les masquer si les candidates le souhaitent ou si le port des robes le nécessite », a ajouté Alexia Laroche-Joubert qui se veut « progressiste » et faire d’autant plus preuve « d’ouverture d’esprit ». Preuve en est : La Miss Nord-Pas-de-Calais Agathe Cauet et la Miss Languedoc Cameron Vallière ont toutes les deux un tatouage.
Chirurgie esthétique interdite
Concernant la chirurgie esthétique, le protocole est strict et très précis. Comme le stipule l’article 2, les jeunes femmes qui seraient tentées par l’aventure Miss France ne doivent « pas avoir eu recours à la chirurgie plastique ». Le règlement précise toutefois que la chirurgie réparatrice, nécessaire après un accident par exemple, est autorisée. Auprès de Gala, en novembre 2019, l’ancienne patronne des Miss assurait ne pas vouloir revenir sur sa décision. « On n’est pas dans la course au tunning ! Ce sont les défauts qui font la beauté d’une femme et la perfection est ennuyeuse« , avait estimé celle qui va remettre le flambeau à sa successeur Cindy Fabre le soir de l’élection de Miss France 2023. Un discours on ne peut plus clair qui a également été tenu lors d’une conférence de presse organisée le 18 novembre dernier.
Pas de condamnation
Là encore le règlement est strict : les candidates ne doivent « faire l’objet ou n’avoir fait l’objet d’aucune poursuite et/ou condamnation pénale« . Et plus généralement, elles ne doivent pas « avoir un comportement et/ou une moralité contraire à l’ordre public et/ou aux valeurs de Miss France« , ce qui laisse la porte ouverte à de nombreuses interprétations…
Nudité interdite !
Attention, point sensible… Les candidates ne doivent pas avoir participé à des séances photos ou vidéos « susceptibles de permettre une exploitation auprès du public d’images représentant la candidate sans sous-vêtements ou vêtements laissant intentionnellement apparaître des parties intimes« , prévoit le règlement, encore plus dans « un contexte à caractère érotique ou pornographique« . Une disposition qui a entraîné plusieurs disqualifications dans le passé, notamment avec Miss France 1983, Isabelle Turpault et Miss France 1985, Isabelle Chaudieu. Plus récemment, Valérie Bègue, Miss France 2008, était apparue sur des photos très osées, notamment une où elle léchait du lait. Si Geneviève de Fontenay avait milité pour sa destitution, Valérie Bègue avait simplement été privée de concours internationaux au profit de sa dauphine. L’année d’après, c’est Kelly Bochenko qui avait perdu son titre de Miss Paris après avoir posé – en flirtant avec le X – dans Entrevue.
Les Miss peuvent être en couple
Si le célibat a longtemps été exigé, ceci n’est aujourd’hui plus le cas. En effet, les candidates peuvent être passées ou bien mariées. Autre grande nouveauté, les mère de famille ne sont plus bannies du concours. Un changement sur lequel Alexia Laroche-Joubert s’est longuement penchée avant de prendre sa décision. « C’était le point qui était le plus complexe pour moi », a-t-elle admis auprès de nos confrères de TF1, le 21 juin 2022.
Pas de propagande
Ni politique, ni religion ! Les Miss ne doivent pas utiliser leur titre ou leurs cadeaux « à des fins de propagande ou militantisme politique, idéologique ou religieux« . Et ne doivent pas « tenir en public, même sur un mode ironique et au second degré, des propos racistes et/ou discriminatoires de quelque nature que ce soit. »
Pas d’alcool ou tabac en public
Lors de l’élection nationale, les Miss ne doivent pas « consommer en public de l’alcool et/ou des substances prohibées » ni « faire l’apologie de ces produits« . Par ailleurs, elles ne doivent pas être vues en train de fumer en public.
Pas de propos dérangeants ni de violence
Suite logique du règlement : les candidates ne doivent pas « prononcer des injures ou des propos portant atteintes à l’honneur ou à la considération tant des autres candidates que de quiconque, ni de tenir des propos qui pourraient être considérés comme incitant à la haine ou à la violence« . Et ne doivent pas « exercer une quelconque forme de violence, d’intimidation ou de harcèlement à l’égard des autres candidates et/ou des membres du jury de sélection ».
Attention, disqualification !
Si les critères précédents ne sont pas respectés, le règlement prévoit de nombreux cas de disqualification. Avec une conséquence lourde pour la nouvelle Miss France : si elle est destituée ou elle renonce à son titre, elle sera tenue de rendre toutes les dotations reçues dans le cadre de l’élection… À savoir : sa couronne sertie de rubis, une voiture électrique, dix montres, deux lignes de bagage, des robes, un voyage à Tahiti, etc…
Crédits photos : Laurent VU / TF1 / SIPA
A propos de
Cindy Fabre
Indira Ampiot – Miss France 2023
À découvrir en images
PHOTOS – Miss France 2024 : découvrez les 30 Miss Régionales
Lola Turpin, 19 ans, a été élue Miss Aquitaine le 3 septembre 2023 à Bordeaux. Passionnée de sport et étudiante en marketing internationale, Lola Turpin s’inscrit dans les pas de sa mère, Virginie, qui a participé à l’élection Miss France en 2022.
Lounes Texier, 19 ans, a été élue Miss Poitou-Charentes le 1er septembre 2023. Originaire de Périgné dans les Deux-Sèvres, elle est étudiante en 2ème année de licence d’arts du spectacle est notamment passionnée de maquillages en tout genre.
Oriane Mallet, 22 ans, a été élue Miss Auvergne le 24 septembre 2023. La jeune femme suit actuellement une licence marketing et communication en alternance. Compétitrice dans l’âme, elle est pratique le basketball.
Noémie Le Bras, 21 ans, a été élue Miss Bretagne 2023 le 29 septembre 2023 à l’Océanis de Ploemeur. L’étudiante est actuellement en 1ère année de Master Gestion des Ressources Humaines au sein de l’entreprise KRAMPOUZ.
Luna Lacharme, 18 ans, a été élue Miss Bourgogne 2023 le 8 octobre 2023 à Châlon-sur-Saône. La jeune femme est actuellement en première année de Bachelor Marketing Communication à Lyon. En parallèle, elle pratique le basket-ball depuis 10 ans.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet