Ce samedi 16 décembre, les téléspectateurs vont découvrir le visage de la Miss France 2024. Une élection, aussi bien historique qu’incontournable, qui a été créée par l’écrivain et journaliste Maurice de Waleffe en 1920.
Une élection devenue un rendez-vous incontournable. Ce samedi 16 décembre, des millions de téléspectateurs vont avoir les yeux rivés sur leur petit écran pour suivre la 94ème cérémonie de Miss France, organisée au Zénith de Dijon et diffusée en direct sur TF1. À la fin d’une soirée spectaculaire, l’une des trente Miss régionales remportera la somptueuse couronne et succédera à Indira Ampiot, Miss France 2023. En enfilant l’écharpe, la grande gagnante va perpétuer l’histoire du concours de beauté, lancé en 1920 par l’écrivain et journaliste Maurice de Waleffe. “1.700 jeunes femmes se présentent à la première édition. Quarante-neuf sont sélectionnées par le jury. Mais dans les années 1920, il n’y a pas de télévision. Leurs portraits sont diffusés au cinéma pendant l’entracte des films. Les spectateurs doivent alors voter avec un bulletin.”, a expliqué Constance Vilanova dans sa chronique diffusée ce lundi 11 décembre sur les ondes de la radio Mouv. Alors qu’elle représentait la région Aquitaine, Agnès Souret a été la première à être élue “la plus belle femme de France”.
Ce n’est que huit années plus tard que le concours national de beauté a pris le nom de Miss France. Quant au fameux Comité, ce dernier a été fondé par Guy Lévy en 1954. Une association qu’a présidée Geneviève de Fontenay pendant trois décennies. En 1986, la cérémonie a été retransmise pour la première à la télévision sur la chaîne FR3. Guy Lux a eu la lourde tâche de présenter la soirée et d’annoncer le nom de l’heureuse gagnante. Un couronnement qui reste gravé dans l’histoire du concours en raison de l’incroyable cafouillage qui s’est produit en direct lors de l’annonce du nom de la grande gagnante. Un moment qui a fortement énervé Guy Lux. « Vous êtes bien sûr du résultat ? », demandait-il à plusieurs reprises. Avant de s’excuser à l’issue du résultat final : « Cela montre bien que tout n’est jamais parfait la première fois. » Julien Lepers, Yves Lecoq et Sacha Distel l’ont remplacé les années suivantes avant que TF1 et Jean-Pierre Foucault ne prennent la soirée en main à partir de 1995.
>> PHOTOS – Miss France 2024 : découvrez les 30 Miss Régionales
Miss France 2024 : quels sont les critères pour être élue ?
Au fil des années, les critères de sélection au concours de Miss France n’ont cessé d’évoluer. Si les prétendantes au titre doivent mesurer au « minimum 1m70 sans talons”, un changement de taille à bousculer le formulaire d’inscription. Aujourd’hui, il n’y a plus de limite d’âge pour être candidate. Un choix sur lequel est revenue Alexia Laroche-Joubert dans les colonnes de Gala, le 23 juin 2022. « On peut être belle à n’importe quel âge, même si je sais que certains comités locaux ont maintenu cette limite à moins de 24 ans. Et c’est leur droit. », a-t-elle estimé. Autre évolution majeure, les candidatures transgenres sont désormais acceptées, « à partir du moment où la candidate a un état civil féminin. », a précisé l’ancienne présidente de la société Miss France. En revanche, il n’y a aucune sélection sur le poids.
Autre point, les jeunes femmes ne doivent pas avoir eu recours à de la chirurgie esthétique. Seule la chirurgie réparatrice est acceptée. De plus, les participantes peuvent être tatouées, et ce, même si la pièce en question mesure plus de 3 centimètres. Côté vie privée, les candidates peuvent être mariées ou pacsées et sont autorisées à avoir des enfants. Cependant, une règle du temps de Sylvie Tellier et de Geneviève de Fontenay reste inchangée. “Les candidates qui se présentent ne doivent pas avoir fait de films ou de photographies pornographiques ou avoir eu des propos pénalement répréhensibles”, assurait Alexia Laroche-Joubert auprès de TV Magazine. Si l’un de ces critères n’est pas respecté, la Miss remportera la disqualification à défaut de la couronne.
Crédits photos : PIERRE VILLARD/SIPA
A propos de
Cindy Fabre
À découvrir en images
PHOTOS – Miss France 2024 : découvrez les 30 Miss Régionales
Lola Turpin, 19 ans, a été élue Miss Aquitaine le 3 septembre 2023 à Bordeaux. Passionnée de sport et étudiante en marketing internationale, Lola Turpin s’inscrit dans les pas de sa mère, Virginie, qui a participé à l’élection Miss France en 2022.
Lounes Texier, 19 ans, a été élue Miss Poitou-Charentes le 1er septembre 2023. Originaire de Périgné dans les Deux-Sèvres, elle est étudiante en 2ème année de licence d’arts du spectacle est notamment passionnée de maquillages en tout genre.
Oriane Mallet, 22 ans, a été élue Miss Auvergne le 24 septembre 2023. La jeune femme suit actuellement une licence marketing et communication en alternance. Compétitrice dans l’âme, elle est pratique le basketball.
Noémie Le Bras, 21 ans, a été élue Miss Bretagne 2023 le 29 septembre 2023 à l’Océanis de Ploemeur. L’étudiante est actuellement en 1ère année de Master Gestion des Ressources Humaines au sein de l’entreprise KRAMPOUZ.
Luna Lacharme, 18 ans, a été élue Miss Bourgogne 2023 le 8 octobre 2023 à Châlon-sur-Saône. La jeune femme est actuellement en première année de Bachelor Marketing Communication à Lyon. En parallèle, elle pratique le basket-ball depuis 10 ans.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet