Miss France 2022 : pourquoi la coiffure de Miss Aquitaine a fait polémique

Lors de l’élection de Miss France 2022 diffusée sur TF1 samedi 11 décembre, Miss Aquitaine est apparue avec une nouvelle coupe, loin de celle qu’elle arbore habituellement. Ce changement capillaire n’a pas plu aux internautes qui l’ont fait savoir.

C’est une polémique de plus pour le célèbre concours de beauté. Déjà accusé de sexisme et traité de « has been », le comité Miss France est aujourd’hui critiqué pour des faits de racisme. Lors de l’élection de Miss France 2022, remportée par Diane Leyre ce samedi 11 décembre, une autre candidate a beaucoup fait parler d’elle. Alors qu’elle défilait aux côtés des autres prétendantes au titre, Miss Aquitaine, alias Ambre Andrieu, est apparue les cheveux lissés sur la scène du Zénith de Caen. Une coupe qui a surpris les téléspectateurs puisque cette dernière arbore habituellement une coiffure afro. Les internautes n’ont alors pas manqué de réagir sur Twitter, pointant du doigt le manque de compétence des coiffeurs du comité Miss France avec les cheveux afro et crépus, et dénonçant une forme de racisme banalisée.

« Vous ne savez pas coiffer les cheveux afro ? Embauchez des gens compétents« , « Le comité Miss France devrait engager des coiffeurs spécialisés pour cheveux afro, parce que chaque année il y a des catastrophes !! Pauvre Miss Aquitaine, elle est magnifique en plus« , peut-on lire sur Twitter. « C’est du racisme ce qu’ils ont fait aux cheveux de Miss Aquitaine« , « Purée, entre le tournage du portrait et aujourd’hui, ils ont flingué les cheveux de Miss Aquitaine« , ou encore « Chaque année, il faut qu’une afro se fasse lisser les cheveux« , déplorent des utilisateurs du réseau social.

Passer de ça à ça… L'équipe de miss france c'est criminelle pic.twitter.com/oLZSTIDfkf

>> PHOTOS – Miss France 2022 : découvrez les 29 Miss Régionales

La même polémique avait eu lieu en 2017

Une telle accusation de racisme avait déjà ébranlé la réputation du comité Miss France en 2017. Miss Martinique, Laure-Anaïs Abidal, portant elle aussi habituellement une coupe afro, était apparue les cheveux lissés lors de la diffusion de son portrait officiel. Là encore, ce changement capillaire avait provoqué un tollé sur les réseaux sociaux. Interviewée par Journal France-Antilles à l’époque, la jeune femme avait assuré que le lissage lui avait été imposé : « J’ai demandé à garder mes cheveux naturels pour la coiffure, mais cela n’a pas été accepté« . Miss Aquitaine a-t-elle vécu la même chose cette année ? Ambre Andrieu ne s’est pas exprimée sur le sujet.

Article écrit en collaboration avec 6Medias.

Crédits photos : BERTRAND NOEL/SIPA/TF1/SOCIETE MISS FRANCE

Autour de

Source: Lire L’Article Complet