Miss France 2021 : Geneviève de Fontenay boycotte les 100 ans du concours de beauté

Ce sera sans elle”. Mercredi 18 novembre 2020, Le Parisien révèle que Geneviève de Fontenay ne participera pas aux festivités du centenaire de Miss France. L’ancienne directrice du comité semble ne pas avoir enterré la hache de guerre.

  • Geneviève de Fontenay

Depuis qu’elle a claqué la porte du comité Miss France en 2010, Geneviève de Fontenay ne décolère pas. Celle qui a symbolisé le concours de beauté pendant près d’un demi-siècle est en concurrence permanente avec sa successeuse. Au point de créer un concours rival, Miss Prestige National, qu’elle a présidé jusqu’en 2016. Connue pour sa franchise sans limite, la dame au chapeau ne cesse de s’en prendre à Sylvie Tellier dans les médias. Pour elle, “Miss France, ce n’est plus ce que c’était”. D’ailleurs, Geneviève de Fontenay fustige systématiquement chaque tentative d’évolution du concours. L’an dernier, elle s’est opposée à l’élection d’une Miss transgenre et a poussé un gros coup de gueule. Elle avait même demandé l’annulation de la cérémonie à cause du costume de Miss Lorraine ! Et alors que les deux rivales ont essayé d’enterrer la hache de guerre à plusieurs reprises, leurs divergences d’opinion finissent toujours par refaire surface.

“Je ne vais pas leur apporter ma notoriété”

Cette fois-ci, Geneviève de Fontenay a décidé de boycotter l’élection de Miss France 2021. C’est Le Parisien qui révèle l’information, mercredi 18 novembre 2020. Je ne vais pas leur apporter ma notoriété, s’insurge l’ancienne directrice du comité face à nos confrères. Cette année, l’élection s’annonce très particulière. En raison des restrictions sanitaires, plusieurs régions ne seront pas représentées : la Guyane ainsi que les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélémy. De plus, la cérémonie – qui se tiendra par ailleurs dans un lieu très étonnant – vient d’être reportée. Mais ce qui fait surtout la différence cette année, c’est que 2020 marque le centenaire du concours de beauté. Pour l’occasion, TF1 a prévu de faire les choses en grand. Une trentaine de Miss, toutes générations confondues, seront conviées pour célébrer le siècle qui vient de s’écouler. La chaîne et la société de production Endemol Shine souhaitaient également inviter Geneviève de Fontenay, aujourd’hui âgée de 88 ans.

Mais la femme aux tenues monochromes refuse toujours toute collaboration. “D’abord, c’est un mensonge. La première Miss France, c’est en 1928, pas en 1920”, s’est-elle agacée dans les colonnes du journal francilien. Ainsi, elle a décliné toutes les propositions de TF1, pour des interviews, un reportage chez elle, et même pour une séance photo dans le magazine Gala, en compagnie de plusieurs ex-reines de beauté, dont certaines qu’elle avait couronnées. “Cette émission n’a plus d’âme. Ce n’est plus Miss France. Rien de nos terroirs. Les costumes n’ont rien de folkloriques, et les candidates ne sont pas à égalité. Elles sont présentées dans trois groupes différents, certains n’ont pas leur chance. Les gens me disent que ce n’est plus comme avant. Jamais de la vie je n’y retournerai. Quand je dis que j’arrête, j’arrête, s’est-elle finalement justifiée. Les retrouvailles ne sont donc pas au programme.

A lire aussi : Jean-Pierre Pernaut : ce jour où il a injurié Geneviève de Fontenay au téléphone

Source: Lire L’Article Complet