Miss France 2020 : victime de propos racistes, une association porte plainte

C’est un véritable déferlement de haine. Le 14 décembre dernier, le fabuleux destin de Clémence Botino démarrait. L’étudiante de la Sorbonne en histoire de la mode représente son île natale, la Guadeloupe, lors de l’élection de Miss France 2020. Grâce à son charme et sa jolie vision de la vie, la jeune femme de 22 ans remporte le titre grâce à l’énorme soutien du public qui la privilégié à Miss Provence, autre grande favorite du concours. Comme chaque année, dès le lendemain sur les réseaux sociaux fleurissent des commentaires un peu douteux sur la nouvelle élue. Mais cette fois-ci, les commentaires sont clairement de virulents propos racistes notamment sur Twitter.

Le Conseil représentatif des associations noires (CRAN) a annoncé ce jeudi 26 décembre avoir porté plainte pour des propos racistes postés sur les réseaux sociaux. L’association déplore le «déferlement de propos racistes et haineux, plus abjects les uns que les autres sur les réseaux sociaux» ainsi que « l’inefficacité » de la plateforme Pharos, mise en place par le gouvernement pour lutter contre la haine en ligne. Clémence Botino n’est, d’ailleurs, pas la seule reine de beauté de la dernière édition à subir les remarques écœurantes. En effet, le CRAN relève également plusieurs «tweets asiaphobes» à l’encontre de Miss Ile-de-France, Évelyne de Larichaudy.

Pour finir, Ghyslain Vedeux, président du CRAN, s’est étonné de l’immobilisme du gouvernement : « Il n’y a eu aucune réaction des autorités, ni du gouvernement, ni même de Marlène Schiappa (la secrétaire d’État chargée de la lutte contre les discriminations, ndlr) qui est d’habitude la première à monter au créneau », a-t-il déclaré à l’AFP.

Clémence Botino a donc fort à faire avec cette nouvelle couronne. Heureusement, la jolie jeune femme peut compter sur le soutien de quelques autres Miss dont Vaimalama Chaves, Miss France 2019 : « La France est aussi plurielle que le nombre d’ethnies qui la compose. Une France multiculturelle aux couleurs de l’arc-en-ciel. Le respect est essentiel, soyons solidaires ». Lou Ruat, Miss Provence et 1ère dauphine de Clémence Botino s’est, elle aussi, exprimée sur le sujet : « Ça me dérange cet acharnement qu’il y a contre elle. Il ne faut pas, c’est dommage. Ces critiques sont injustifiées » a-t-elle expliqué pour La Provence. Espérons que Miss France 2020 réussisse à passer outre cette minorité de détracteurs. Avant elle, Flora Coquerel, Sonia Rolland ou encore Alicia Ayliès avaient subi les foudres des racistes.

La France est aussi plurielle que le nombre d’ethnies qui la compose. Une France multiculturelle aux couleurs de l’arc-en-ciel. Le respect est essentiel, soyons solidaires

Source: Lire L’Article Complet