Miss France 2020 – Sylvie Tellier : "Un peu de mauvaise camaraderie entre les filles"

Esprit de compétition et féminisme : Sylvie Tellier raconte les coulisses de Miss France 2020.

Avec leurs tenues chics et leurs brushings impeccables, les trente Miss ont souvent des petits airs de pensionnaires British en sortie de classe. Mais une fois les caméras éloignées, l’esprit de compétition des candidates se révèle. La Directrice Générale de la société Miss France admet volontiers que la camaraderie n’a pas toujours été au beau fixe pendant l’aventure. Entre deux répétitions, Sylvie Tellier raconte avoir dû intervenir à plusieurs reprises pour rappeler aux jeunes femmes que c’est un concours de beauté, certes, mais que c’est avant tout une aventure humaine. «Il y avait deux, trois éléments perturbateurs dans le groupe cette année, dit-elle. C’est très rare que je sois amenée à intervenir comme ça a pu arriver. On a vu un peu de mauvaise camaraderie et quelques tentatives de déstabilisation. Cela a pu être éprouvant pour les filles plus fragiles».

Pour Sylvie Tellier, c’est l’une des nombreuses raisons qui justifie l’existence du jury de présélection. Jury qui s’est réuni cette semaine pour déterminer les quinze jeunes femmes qui iront jusqu’en finale et pourront – sur vote du public – succéder à Vaimalama Chaves. Le jury est composé de onze personnes ayant côtoyé les Miss pendant un mois. Dont Emma Guerri, la cheffe coiffeuse, Olivier Noël, l’un des chaperons, Stéphane Jarny, le metteur en scène et directeur artistique ou encore Caroline Gavignet, la productrice de l’émission. «Laisser le public choisir parmi les trente, serait trop dangereux pour la marque mais aussi pour la jeune fille, estime Sylvie Tellier. Miss France, c’est un rôle à plein temps pendant un an. Il faut donc avoir envie de le faire et aimer aller vers les gens. La présélection prend en compte tout un tas de critères, pas seulement la beauté, l’humain compte pour beaucoup».

Lire aussi :Miss France 2020 : voici le premier tableau de l’émission

Miss et féminisme

Cette année ne fait pas exception : l’émission Miss France est la cible de nombreuses critiques, notamment pour l’image de la femme qu’elle est accusée de véhiculer. Début décembre, Laurent Ruquier appelait au boycott de l’émission et l’association Osez Le Féminisme la qualifie de « sexiste et ringarde». Sylvie Tellier se souvient avec humour de sa propre élection «A mon époque, on défilait avec tablier en farandole pendant 14 minutes». Mais aux attaques, elle répond avec fermeté : «C’est une émission de divertissement et je n’ai jamais promis autre chose que du divertissement aux téléspectateurs. Nous n’avons jamais annoncé que nous allions débattre de la place de la femme dans la société. A chacun sa place !» Après tout, la fin du féminisme n’est-ce pas de décider – encore une fois – à la place des femmes de ce qu’elles peuvent faire ou ne pas faire ?

Voir aussi :Miss France 2020 : découvrez les 30 candidates en maillot de bain

Source: Lire L’Article Complet