Un accent qui sent l’anchoïade, un look et une philosophie plus fourmi que cigale, et une coupe au bol immuable:Mireille Mathieu, risée des rockeurs, déjà larguée par les Yéyés (mais adulée par Sarkozy) reste le symbole de la Variété française. Ce rossignol aux cheveux de jais a même la parade pour se coiffer et défier le poids des années, elle qui fête ses 76 ans le 22 juillet.
Mireille Mathieu, dyslexique, déscolarisée, démaquillée
Née le 22 juillet 1946 à Avignon, dans une famille de marbriers funéraires. « Mon enfance a été baignée par la musique, mon papa chantait tout le temps des airs d’opéra (…) Moi, je me rêvais en Cendrillon. Je me servais du balai comme d’un micro devant la glace », confiait la môme Mathieu à Gala.
Dyslexique, déscolarisée très tôt pour trimer à l’usine, Mireille Mathieu est l’aînée d’une famille modeste de quatorze enfants élevés à la dure par Roger, tailleur de pierre et Marcelle-Sophie Poirier, une Ch’tie au caractère bien trempé, qui a été jusqu’à sa mort (à 94 ans en 2016) de tous les concerts de sa célèbre fille.
« Mon père nous interdisait de nous maquiller, il jetait nos Rimmel qu’on allait récupérer en cachette dans la poubelle. A 14 ans, j’ai eu le droit de mettre une touche de fond de teint pour aller travailler à la manufacture d’enveloppes. Ce que je mangeais ? Ma grand-mère ramassait des sacs de pissenlits, excellents pour la santé », ajoute-t-elle au magazine people.
Le début du succès
Le 28 juin 1964, Mireille Mathieu, 19 ans, un air insouciant et des yeux ébahis, remporte un concours de chant organisé par la Cité des Papes. Un mois plus tard, en décembre 1965, révélée par le télécrochet Le Jeu de la Chance de Télé Dimanche, elle chante pour la première fois sur la scène de l’Olympia, invitée du « Sacha Show » de Sacha Distel, avec l’Américaine Dionne Warwick en tête d’affiche.
La « Demoiselle d’Avignon » ne cessera d’enchaîner les succès, conquérant les plus grandes scènes internationales jusqu’à devenir l’une des plus grandes voix tricolores : Paris en colère, Une Histoire d’amour, Acropolis Adieu, La Paloma adieu…
Mireille Mathieu : du triomphe international à la dépression
Habile, son manager Johnny Stark la pousse à enregistrer en anglais, en allemand, en russe, en chinois et même en japonais. Elle roule le « R » et cumule les duos (pas torrides) avec Tom Jones, Dean Martin, Paul Anka, Burt Bacharach ou Julio Iglesias.
Star à Moscou, elle chante au Kremlin, reçoit la médaille de l’Ordre de l’Amitié pour sa contribution aux relations franco-russes dans le domaine de la culture, ainsi que celle « du courage et de la vaillance », récompense qui lui donne le droit de travailler sur des affaires sensibles du pays.
En 1989, la disparition de son mentor Johnny Stark la fait sombrer dans la dépression. Grâce au soutien de sa famille et de sa sœur, Matite, qui vit avec la chanteuse dans son hôtel particulier de Neuilly-sur-Seine, Mireille Mathieu retrouve le sourire et le chemin des studios.
Brushing, frange, régime bio et lipstick
Mireille Mathieu va tous les dix jours chez Carita, son coiffeur depuis 1970, pour entretenir sa mythique chevelure et a révélé à l’AFP en confinement « se mettre du rouge à lèvres » car « c’est important de ne pas se laisser aller, pour soi-même et aussi pour les gens qui partagent votre vie… »
Un physique immuable, une gloire jamais démentie, Mireille Mathieu a confié au magazine Nous Deux les raisons de sa longévité : aucune chirurgie esthétique. « Je mène une vie très saine qui exclut toute exposition au soleil et la consommation d’alcool, explique-t-elle. On ne fume jamais en ma présence et je mange uniquement bio (…) Regardez les magazines, ma coupe est aujourd’hui à la mode ! Il y a quelques années, j’avais fait une petite entorse à mon look habituel en optant pour une coupe à la Louise Brooks. J’aimais bien mais le public, lui, n’appréciait pas. Alors, j’ai reculé, le public est roi! ».
Y a-t-il un homme dans la vie de notre brune au teint d’albâtre ?
« Ma vie privée est un jardin secret, mais oui, bien sûr j’en ai eu une. Heureusement, je peux la garder privée« . Une femme amoureuse, alors ? Sûrement, mais sans descendance : « Je n’ai pas créé de famille, mais je la crée par mes fans qui m’entourent. C’est pas incompatible, ce n’est pas non plus un choix. Je voyage beaucoup, j’ai eu des neveux et nièces« , a révélé Mireille Mathieu au micro de Figaro TV.
Source: Lire L’Article Complet