Ce vendredi 3 mars, Mimie Mathy est à l’affiche du concert Enfoirés un jour, toujours, diffusé sur TF1. Présente sur le petit écran depuis quatre décennies, la comédienne est l’une des personnalités préférées des Français. Mais savez-vous tout à son sujet ? De son mariage avec Benoist Gérard en passant par ses problèmes de santé, Gala.fr vous délivre les secrets de l’héroïne de Joséphine, ange gardien.
Elle est l’un des piliers des Enfoirés. Sur la scène de la Halle Tony Garnier à Lyon, Mimie Mathy a de nouveau donné de la voix lors du concert organisé au profit des Restos du Cœur, diffusé ce vendredi 3 mars sur TF1. Un spectacle exceptionnel qui est synonyme de retrouvailles pour la comédienne. Absente de la précédente édition en raison d’un problème de santé, elle fait son grand retour au sein de la joyeuse troupe. « Je suis tellement contente d’être de retour et de retrouver tous les copains, c’est super ! » s’est-elle exclamée, le sourire aux lèvres, devant les caméras de l’émission 50’ Inside diffusée ce samedi 25 février sur TF1. « Ça m’a manqué les trois fois en trente ans où je n’étais pas là », a-t-elle ensuite confié avec tendresse. Dès lors, ses nombreux camarades ont décidé de marquer le coup en lui préparant une belle surprise.
Si les membres des Enfoirés sont sincèrement attachés à Mimie Mathy, il en est de même pour les Français. Après ses débuts dans l’émission Fugues à Fugain puis la troupe du Petit Théâtre de Bouvard, la comédienne s’est imposée comme un visage familier des téléspectateurs grâce à son rôle récurrent dans la série Joséphine, ange gardien. La recette magique de ce succès ? Son naturel, sa joie de vivre et son sourire à toute épreuve.
Mimie Mathy : quel âge a-t-elle ?
Le concert des Enfoirés est un retour aux sources pour Mimie Mathy. Et pour cause. Michèle Mathy de son vrai nom est née le 8 juillet 1957 à Lyon. Elle est la fille de Marcel Mathy, ancien ouvrier dans une entreprise de transports et de Roberte Mathy, femme au foyer. Peu de temps après elle, ses sœurs Frédérique et Marie sont venues agrandir la famille. Bien qu’elle souffle sa 66ème bougie en 2023, la comédienne ne souhaite pas entendre parler de la retraite. Passionnée par son métier, Mimie Mathy espère poursuivre son activité le plus longtemps possible, comme elle le confiait dans les colonnes de Nous Deux en août 2020. « Je pourrais en bénéficier, mais ce n’est pas du tout mon truc, j’aime trop ce que je fais. J’espère vieillir comme Line Renaud. Son secret, c’est d’être heureuse de vivre. »
Mamie Mathy : quelle est sa maladie ?
Mimie Mathy est atteinte d’achondroplasie, une maladie de l’os qui altère la croissance et cause un nanisme. Une pathologie qui n’a pas été détectée à sa naissance, comme le révélait la comédienne lors de son passage dans l’émission Le Divan sur France 3 en mai 2017. « Quand j’ai eu un an, on s’est rendu compte qu’il y avait un truc qui n’allait pas, donc c’est là que mes parents sont allés voir différents docteurs, dont certains très pessimistes, qui ont dit que je ne dépasserai pas 75 cm, ou que je ne marcherai jamais…« , s’est-elle souvenue.
Et si aujourd’hui elle assume totalement sa particularité et son mètre 32, l’amie de Michèle Bernier souffre encore malheureusement de problèmes de santé : « J’aurais toujours un dos fragile mais j’ai eu la chance d’avoir rencontré des médecins merveilleux qui m’ont aidée à échapper au fauteuil roulant ». En effet, en janvier 2022, Mimie Mathy a dû renoncer au concert des Enfoirés afin de subir « une légère intervention ». « Il s’agit juste d’une petite révision, que nécessite mon physique un peu extraordinaire. Rien à voir avec ce que j’ai connu il y a cinq ans, où j’ai dû rester immobilisée pendant un moment », avait-elle détaillé auprès de nos confrères de Télé 7 Jours.
Mimie Mathy : qui est son compagnon ?
Depuis vingt ans, Mimie Mathy file le parfait amour avec le cuisinier Benoist Gérard. Cette belle histoire a commencé le 22 avril 2003 à Saint-Brieuc. La comédienne avait pour habitude de faire monter un spectateur sur scène lors de ses représentations. Ce soir-là, elle a fait « monter un monsieur, et il s’est passé quelque chose… », s’est-elle souvenue auprès du Parisien en 2016. En effet, Mimie Mathy et Benoist Gérard ont un « coup de foudre sur scène ». Trois ans après leur rencontre, les deux tourtereaux se sont dit ‘oui’ pour la vie, à la mairie de Neuilly-sur-Seine.
Alors qu’ils s’apprêtent à célébrer leurs noces de rose, Mimie Mathy et Benoist Gérard s’aiment comme au premier jour. Dans les colonnes de Nous Deux, l’amie de Johnny Hallyday révélait le secret de leur couple. « On s’engueule », avait-elle déclaré tout en assurant que cela solidifier leur relation. Et d’ajouter : « Et surtout on essaie d’avoir une totale confiance l’un envers l’autre et de partager le plus de choses possibles, tout en ayant chacun nos passions », avait-elle conclu. Cela ne fait aucun doute, Mimie Mathy et Benoist Gérard ont trouvé la recette de leur bonheur.
>> PHOTOS – Mimie Mathy : qui sont les hommes de sa vie ?
Mimie Mathy : pourquoi n’a-t-elle pas eu d’enfant ?
Ne pas avoir découvert les joies de la maternité restera certainement son plus grand regret. Pourtant la question s’est posée lorsqu’elle a rencontré son mari Benoist Gérard. « Benoist et moi en avons parlé. J’avais 45 ans, mais Benoist m’a proposé d’essayer. Et puis ça n’a pas marché. C’est comme ça…« , avait-elle expliqué à nos confrères de TV Magazine en 2013.
Cependant, en épousant son cuisinier d’un mètre 86, Mimie Mathy s’est retrouvée à la tête d’une belle tribu… Son mari est en effet père de quatre enfants ! Dès lors, l’actrice est une belle-mère comblée et une vraie mamie gâteau pour ses beaux-petits-enfants. En 2014, la famille s’est d’abord agrandie avec l’arrivée d’une petite fille, puis deux petits garçons en 2017, et enfin un dernier bébé était attendu pour l’été de la même année. « Je suis gâteuse mais pas autant que mon mari. Benoist est dingue de sa petite-fille. Il n’a qu’une envie, l’emmener sur son tracteur. Oui, j’ai un homme exceptionnel. On croit que cela n’existe pas et puis », confiait-elle avec tendresse à Gala en 2017.
>> PHOTOS – Mariage de Mimie Mathy et Benoist Gérard à Neuilly sur Seine en 2005
Mimie Mathy : quel est son salaire dans Joséphine, Ange gardien ?
Depuis 1997, Mimie Mathy s’amuse à faire des miracles dans Joséphine, ange gardien sur TF1. Grâce à son rôle de marraine la bonne fée, la comédienne a su se faire une place toute particulière dans le cœur des téléspectateurs. Preuve en est, le 13 septembre 2021, elle était à l’affiche du centième épisode de la série. Malgré la longévité du programme, « vers 2013 », Mimie Mathy a été contrainte de revoir à la baisse « sa rétribution » qui « était alors de 250 000 euros par épisode ». « On ne pouvait plus faire comme à l’époque de Roger Hanin (qui a incarné Navarro, ndlr) qui touchait des cachets faramineux, que je n’ai jamais atteints, d’ailleurs », a-t-elle noté. Une décision qu’elle accepte de prendre parce qu’elle ne voulait pas que la série s’arrête : « Je voulais continuer de travailler avec tous ces gens, donc j’ai baissé mon cachet d’un tiers, ce qui reste très confortable« .
Mimie Mathy : quand a-t-elle rejoint la troupe des Enfoirés ?
Impossible d’imaginer Les Enfoirés sans Mimie Mathy. Depuis 1994, la comédienne est l’une des figures de proue de cette troupe formée à l’initiative de Coluche. Auprès de nos confrères de Télé 7 Jours, l’héroïne de Joséphine Ange gardien s’était souvenue de son premier concert au sein de la joyeuse troupe. « C’est Pierre Palmade, qui avait intégré la troupe l’année précédente, qui m’a dit qu’il avait écrit un sketch pour nous deux. À l’époque, c’était une émission qui ne durait qu’une heure trente, une représentation d’un seul soir. Il m’explique : ‘Tu joueras le rôle d’une flûtiste. Ils te veulent aux Enfoirés !’ J’y suis entrée et n’en suis jamais ressortie« .
Crédits photos : BORDE-JACOVIDES / BESTIMAGE
A propos de
-
Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !
Mimie Mathy
Suivre
Suivi
Benoist Gérard
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Mimie Mathy : qui sont les hommes de sa vie ?
Leur histoire d’amour a commencé sur scène, le 22 avril 2003. Alors qu’elle joue son one-woman-show, J’adore papoter avec vous, elle invite Benoist Gérard pour l’un de ses sketchs.
« Il s’est passé quelque chose…, confie-t-elle au Parisien en 2016. On s’est revus dans les coulisses, trois semaines après, et on ne s’est plus quittés ».
Deux ans après leur rencontre, Mimie Mathy épouse Benoist Gérard. Dans son livre À l’amour paru en 2019,Mimie Mathy a écrit que son histoire avec Benoist « ne ressemble en rien à tout ce que j’ai pu connaître auparavant ».
« Vieillir avec Benoît ne me fait pas peur, bien au contraire », écrit l’interprète de Joséphine ange gardien. Son secret pour que leur histoire dure ? « Entretenir la passion physique parce que c’est important ».
Mais aussi « s’engueuler » : « Ça permet de se réconcilier ». Elle ajoute : « On essaie d’avoir une totale confiance l’un envers l’autre et de partager le plus de choses possibles, tout en ayant chacun nos passions ».
Avant de rencontrer son mari, Mimie Mathy confie à Michel Drucker, sur le plateau de Vivement dimanche prochain, avoir rencontré des « princes charmants pas toujours charmants ».
« Je prenais toujours des situations compliquées. C’est-à-dire quand tu te jettes dans les bras d’un homosexuel notoire. Moi, j’étais persuadée que j’allais le changer », explique-t-elle.
Avant d’ajouter : « Tu rencontres un homme marié, ça m’est arrivé. Tu es persuadée qu’il va quitter sa femme…J’étais toujours en plus ou à côté, mais j’étais jamais au bon endroit. Jusqu’à ce que je rencontre mon Benoist ».
Invité au mariage de Mimie Mathy, Patrick Sabatier. « J’ai connu Mimie dans les années 80 grâce aux Fugain et nous sommes devenus de véritables amis. Nous avons beaucoup de points communs », confie l’animateur à Télé Loisirs.
Quand Mimie Mathy se mari avec Benoist Gérard, son témoin n’est autre que Johnny Hallyday. Proche de la famille de l’actrice, le chanteur avait même rencontré ses parents.
À sa mort, Mimie Mathy lui rendu hommage : « Quand on est arrivé à la Madeleine samedi, et que j’ai vu ces milliers de personnes, c’était… Johnny est le seul qui pouvait mériter un tel hommage. Sa carrière a duré 60 ans. Il réunissait tout le monde : il n’y avait qu’à voir ses fans, il y avait les grands-parents, les parents, les enfants. Il faisait partie de la famille ».
Avant d’ajouter : « Merci monsieur Johnny. Je t’aime pour toujours. Merci d’avoir été là dans tous les grands moments de nos vies. Heureuse d’avoir partagé de beaux moments et de magnifiques concerts… Et merci d’avoir été un des témoins de mon mariage. Irremplaçable Johnny… ».
Autour de
Source: Lire L’Article Complet