Michelle Obama, une mégastar à la conquête de l'Amérique

Tournée des stades, coups de com’ à répétition, vidéos militantes…. Un temps tapie dans l’ombre, Michelle Obama avait fait – seule – son retour sur le devant de la scène, en publiant ses mémoires intitulés Becoming, en novembre 2018. Un ouvrage qui lui a valu de remporter un Grammy Award, ce dimanche 26 janvier.

3000 dollars. Telle est la somme que vous deviez débourser pour admirer Michelle Obama depuis le premier rang du Centre Barclays, à Brooklyn, le 19 décembre 2018, pour la promotion de son livre Becoming. Au silence prolongé de l’ancienne First Lady – il aura duré plus d’un an – à l’abri de sa demeure de Washington, succédait un retour tonitruant. À l’origine de ce coup d’éclat, un savoureux deal de 60 millions de dollars, conclu par le couple Obama avec la maison d’édition Penguin Random House. «Michelle O.» publiait donc, le 13 novembre 2018, ses mémoires intitulés Becoming (aux Éditions du Cherche Midi). Cette dernière a depuis remporté le Grammy Award de la meilleure création orale, le dimanche 26 janvier, pour le livre audio associé à son ouvrage.

Un ouvrage dans lequel elle invite les lecteurs dans son monde, chroniquant les expériences qui l’ont forgée – de son enfance dans le sud de Chicago à ses années de directrice générale d’une association, à trouver un équilibre entre les exigences de la maternité et celles du travail. Dans une vidéo postée sur son compte Facebook, le 12 septembre 2018, l’ex-première dame annonçait déjà la sortie d’un livre «sincère, honnête, totalement et absolument» en phase avec elle-même.

Plus de 10.000 tickets écoulés

L’ex-première dame s’apprêtait donc à entamer la plus énorme tournée promotionnelle jamais réalisée pour un livre. Elle honorait de sa présence dix stades répartis aux quatre coins des États-Unis, à commencer par le United Center de Chicago, sa ville natale. À trois semaines de l’échéance, plus de 10.000 tickets de la tournée étaient déjà vendus. Les préventes de l’ouvrage, traduit dans 24 langues, explosaient partout dans le monde.

À tel point que les organisateurs – Live Nation, le plus grand promoteur de concerts du monde – avaient dû ajouter deux dates à la tournée de l’ancienne première dame, l’une à Washington, l’autre à New York. Même Bill Clinton, lors de la sortie de ses mémoires Ma vie (2004), organisait des meetings de «seulement» 7000 personnes – contre parfois 17.000 pour Michelle Obama. D’après The Blast, des produits dérivés de Becoming, comme des mugs, des tapis de yoga et des oreillers à l’effigie du livre avaient également été commercialisés. Une obligation à laquelle, dit-on, l’ancienne First Lady avait dû céder à contrecœur.

En vidéo, Michelle Obama pour « The Oprah Magazine »

Reine du showbiz

Michelle Obama officie sur le plateau du « Today Show ». (New York, le 11 octobre 2018.)

Pourtant, depuis l’annonce de sa tournée, Michelle Obama se montrait partout. On la voyait officier au mariage de deux amis à Chicago, «plaisanter» avec George W. Bush à l’enterrement de John McCain, se déhancher au concert de Beyoncé (une autre experte ès tournée des stades), défendre #MeToo sur le plateau du «Today Show»… En juillet 2018, la démocrate lançait également sa campagne When We All Vote, pour encourager les jeunes citoyens américains à voter durant les élections de mi-mandat. Une promotion telle que The Independent la comparait le 22 septembre à celle d’une autre icône internationale : Madonna.

L’ex-première dame serait-elle en passe de se «stariser» ? D’après Nicole Bacharan, spécialiste de la politique américaine, Michelle Obama «aime son statut de célébrité». Et les Américains l’aiment aussi. «Michelle Obama est la première First Lady noire. Elle est rayonnante, chaleureuse, extravertie, dynamique, dans une période où ceux qui aimaient Barack Obama pleurent tous les jours», explique l’experte. Avant d’ajouter, et de nuancer : «On a le sentiment qu’elle est engagée dans des causes politiques et sociétales mais elle est aussi happée par le showbiz. À la fois du point de vue médiatique et du point de vue financier. Sa tournée promotionnelle va beaucoup lui rapporter.»

Un contrepied pour le moins inattendu, selon la spécialiste, accessoirement auteure de First Ladies : À la conquête de la Maison-Blanche, aux éditions Perrin. «Les Obama viennent de milieux modestes, analyse-t-elle. Au départ, ils n’étaient pas là pour s’enrichir, mais ils y ont un peu pris goût. Leurs apparitions aux côtés des célébrités et le contrat passé avec Netflix (le couple produira des fictions et des documentaires pour la plateforme de streaming, NDLR) le prouvent.» Près de quatre ans après son départ de la Maison-Blanche, la popularité du duo est à son zénith.

Michelle Obama, candidate fantôme de la présidentielle ?

Au point que l’ex-First Lady deviendrait presque la «menace fantôme» de l’élection présidentielle 2020. Seul bémol ? Elle a officiellement annoncé qu’elle ne s’y présenterait pas. Malgré ceux qui se méfient d’elle, nichés sur les sites d’extrême-droite et parmi les électeurs «fanatiquement pro-Trump», la principale intéressée est catégorique. «Je n’ai jamais été passionnée par la politique, déclarait-elle lors de la conférence annuelle de Simmons Leadership, à Boston. Je suis juste mariée à quelqu’un qui a une passion pour la politique […]»

Ce que confirme à son tour Nicole Bacharan : «La politique n’est pas un monde dans lequel elle s’épanouit. Elle est consciente que sa popularité chuterait immédiatement si elle venait à se présenter à l’élection présidentielle. Elle a la sensation d’être plus efficace de l’extérieur, plutôt qu’en pénétrant dans l’arène.»

Une intervention de Barack Obama à Baton Rouge en Louisiane, en janvier 2016, achevait de convaincre les derniers sceptiques : «Il y a trois choses certaines dans la vie : les impôts, la mort, et Michelle Obama ne se présentera pas à l’élection présidentielle.» Une manière, peut-être, de préserver l’aura de l’ancienne première dame… à l’instar d’une certaine Oprah Winfrey, à qui l’on prédisait toujours un avenir au sommet de l’État.

*Cet article initialement publié le 25 octobre 2018 a fait l’objet d’une mise à jour.

Source: Lire L’Article Complet