Michèle Torr donne des nouvelles de son fils malade : “Il a une force extraordinaire”

L’année 2023 marquant les 60 ans de carrière de Michèle Torr, la chanteuse s’apprête à sortir un coffret collector rassemblant l’intégralité de ses titres. À cette occasion, l’ex-compagne de Christophe s’est livrée sur sa vie privée au magazine Nous Deux, évoquant l’état de santé de son fils Romain, atteint de sclérose en plaques.

Michèle Torr aura eu une vie bien remplie… en témoigne ce coffret collector que sa maison de disques, Universal, va sortir cette année pour ses 60 ans de carrière, mais aussi sa vie amoureuse, marquée par trois hommes. La chanteuse de 75 ans a vécu une idylle avec Christophe dans les années 60. Ensemble, ils ont eu un fils, Romain né en 1967, mais l’interprète d’Aline a toujours refusé de le reconnaître. Elle a ensuite épousé Jean Vidal en 1969 avec lequel elle a une fille, Émilie, née en 1973. Le couple divorce au début des années 90, puis elle se remarie en 1995 avec Jean-Pierre Murzilli, avec qui elle est aujourd’hui divorcée. En 2007, elle apprend que son aîné est atteint de la sclérose en plaques et décide de le soutenir publiquement trois ans plus tard. L’interprète de Seule a donné des nouvelles de ce dernier auprès du magazine Nous Deux, pour le numéro de ce mardi 10 janvier.

« Comment va votre fils Romain ? » se sont enquis nos confrères. « Il a une force extraordinaire dans son combat contre la sclérose en plaques », leur a répondu Michèle Torr, admirative du courage de son aîné. Très présente pour son fils, la chanteuse a ensuite détaillé le quotidien de Romain avec cette maladie auto-immune qui touche le système nerveux central et entraîne des lésions perturbant les fonctions motrices, cognitives ou encore sensitives : « Il habite juste à côté de chez moi, à Aix-en-Provence, et sa maison vient d’être entièrement adaptée pour son fauteuil roulant. Nous déjeunons ensemble chaque midi, c’est notre petit rituel.« 

>> Photos – Lara Fabian, Michel Cymes, Céline Dion… Les stars qui ont brisé le tabou de la maladie en 2022

Rééducation, association… le combat de Romain contre la sclérose en plaques

Hospitalisé à plusieurs reprises, Romain Vidal-Torr, qui a été reconnu par son beau-père Jean Vidal dans les années 1970, avait révélé sur Facebook en novembre 2021 être pris en charge par un centre de rééducation : « Je ne l’ai pas dit, mais depuis le 11 août, je suis en rééducation à l’UGCAM à Marseille, après 5 mois de rééducation sur Aix-en-Provence. 9 mois après, je me retrouve à nouveau en rééducation et ce n’est pas terminé« , avait-il dévoilé, après avoir déjà été hospitalisé au cours de l’hiver 2020.

Soucieux de venir en aide aux autres personnes atteintes de la sclérose en plaques, le père de Charlotte, Samuel et Raphaëlle a créé avec sa mère l’association Sclérose en plaques, pays d’Aix en 2013. Ensemble, ils récoltent des fonds « lors de concerts » pour faire avancer la recherche, comme avait expliqué Michèle Torr à Evelyne Thomas sur Non Stop People en février 2021. « Il voulait offrir des fauteuils, il fallait une grosse organisation, mais on était tous les deux. Ce n’était pas évident de monter tout ça », avait révélé la chanteuse en évoquant un spectacle monté au profit de son association, qu’ils avaient été contraints d’annuler à l’été 2020, en raison de la pandémie de Covid-19 et de son passage en rééducation.

Crédits photos : JAEGLE STEPHANE / BESTIMAGE

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Romain Vidal-Torr

  • Michèle Torr

À découvrir en images

Photos – Lara Fabian, Michel Cymes, Céline Dion… Les stars qui ont brisé le tabou de la maladie en 2022


Le 8 décembre 2022, Céline Dion annonce une triste nouvelle à ses fans. Sur Instagram, la chanteuse explique être contrainte de repousser, encore une fois, sa tournée en Europe.

« Récemment, j’ai été diagnostiquée d’une très rare anomalie neurologique appelée le syndrome de l’homme raide« , révèle-t-elle.

Une maladie « qui touche une personne sur un million » et qui lui cause de nombreux spasmes « affectant chaque aspect de [sa] vie« .

Dans son livre, Tout, paru le 22 septembre, Lara Fabian évoque les désordres alimentaires, qui ont empoisonné sa vie pendant de nombreuses années.

« Fin avril 1999, dans un restaurant couru de New York appelé Scalinatella, où tout le cinéma oscarisé se presse, où je suis une cliente régulière avec mes ‘amis’ du showbizz, pour la première fois je ne garde pas mon repas », écrit-elle.

Commence alors « une descente aux enfers », « lentement mais sûrement ». « Je lutterai contre un animal dénommé désordre alimentaire complexe. Je me ferai du mal. Cela durera sept longues années », se souvient l’artiste.

« J’oscillerai entre des semaines où tout va bien en apparence. Des semaines où je m’alimenterai d’une pomme coupée en sept quartiers pour chaque jour. (…) D’autres semaines où je passerai des nuits entières la tête dans la cuvette ».

Face à la maladie, elle peut compter sur le soutien de plusieurs femmes : « Durant de longues années, elles s’engageront, se répéteront, se fâcheront aussi… Elles mettront tout en œuvre pour que je guérisse. Ça marchera, ça prendra des années, mais je guérirai ». « Très lentement je reprendrai espoir, je reprendrai goût à tout. Je toucherai à nouveau les confins de ce qui me définit, au-delà des ombres », conclut-elle.

Dans les colonnes de TV Grandes Chaînes, la journaliste de France Télévisions explique son absence à l’antenne du 20 mars au 21 mai dernier.

« La vie a été compliquée depuis un an et demi. J’ai enchaîné plusieurs arrêts maladies à cause, entre autres, d’un cancer du poumon », révélé-t-elle sans en dire plus.

Mais Catherine Matausch se montre rassurante en affirmant : « Je vais bien. Je vais mieux ».

Autour de

Source: Lire L’Article Complet