Michèle Bernier « un peu secouée » par son rôle de mère d’Alexia Daval dans la nouvelle fiction de TF1

Le feuilleton judiciaire de l’affaire Daval est adapté en téléfilm par TF1, qui vient de boucler le tournage. Samedi 22 janvier, Michèle Bernier s’est confiée à propos de cette production éreintante.

Clap de fin pour le tournage du téléfilm Le mystère Daval, débuté le 13 décembre dans la région lyonnaise. Michèle, l’interprète d’Isabelle Fouillot, la mère d’Alexia Daval, a annoncé sur RTL, samedi 22 janvier, que la production était terminée. Pour cette fiction librement inspirée de faits réels, TF1 a fait appel à Liam Baty et Maud Baecker, tous deux passés par la série à succès Demain nous appartient, dans les rôles de Jonathann et de son épouse assassinée. « C’était un rôle et un film très intenses, très impressionnant à faire« , a confié la comédienne au micro d’Éric Dussart dans l’émission On refait la télé. « Secouée » par cette histoire sordide portée à l’écran, elle a expliqué : « Par moments je jouais le téléfilm et puis, je partais jouer Vivre demain (son spectacle seule en scène, ndlr) le lendemain. Il y avait des sas un peu bizarres, un choc émotionnel. »

Pour préparer ce rôle, Michèle Barnier a choisi de « travailler comme une actrice travaille une fiction » : « Je n’ai regardé aucune interview des parents, je n’ai pas lu leur livre, je suis restée extrêmement distante. Ce n’était pas évident. » En charge de la réalisation, Christophe Lamotte aurait géré « d’une main de maître, en gardant le respect de la famille et en essayant d’être juste, pas larmoyant tout le temps« .

Alerter sur les féminicides

Avec ce nouveau projet, l’actrice espère porter l’attention sur un enjeu majeur de société : « Le féminicide reste tellement d’actualité. Parler de cette affaire-là, c’est remettre devant le grand public l’idée que ce n’est pas terminé, qu’il faut faire attention, regarder autour de soi. » En octobre 2017, le cadavre d’Alexia Daval, 29 ans, avait été retrouvé calciné dans un bois en Haute-Saône, deux jours après que son époux a signalé sa disparition. Après trois mois d’enquête et une multitude d’apparitions larmoyantes, son mari Jonathann avait avoué le meurtre qu’il qualifiait d’accidentel.

Article écrit en collaboration avec 6Medias.

Crédits photos : France 2 – Christophe Russeil

Autour de

Source: Lire L’Article Complet