Michèle Bernier : Pourquoi la comédienne de la fiction Daval, diffusée sur TF1, a refusé de rencontrer la mère d'Alexia

Dans une récente interview pour Télé Star, Michèle Bernier s’est confiée sur son rôle d’Isabelle Fouillot dans "Le Mystère Daval".

Ce lundi 12 septembre 2022, TF1 diffusait « Le Mystère Daval », téléfilm inspiré de l’affaire Daval, féminicide survenu en octobre 2017. Pour incarner le mari coupable, la production a choisi le comédien Liam Baty. Du côté des parents de la victime, Jérôme Anger se glisse dans la peau de Jean-Pierre Fouillot tandis que Michèle Bernier incarne Isabelle. Interviewée par nos confrères de Télé Star, l’actrice s’est alors confiée sur son rôle. Un rôle difficile selon elle. « C’est toujours assez compliqué quand il s’agit d’une histoire que tout le monde connaît. Je ne voulais ni copier ni trahir. Juste donner de la matière à mon personnage tel que je le percevais : une femme forte et déterminée, qui soutient sa famille et son gendre à bout de bras, quitte à pleurer dans son coin… J’étais quelque part assez contente de ressembler si peu à la personne que je devais incarner. »

« La charge émotionnelle a été importante »

Pour la comédienne de 66 ans, cela a été un moyen de se protéger. « Je suis actrice, mais aussi mère. On met toujours un peu de soi dans ce qu’on joue et je ne voulais pas me projeter dans ce drame que personne ne devrait vivre. J’ai presque voulu oublier que le téléfilm racontait une histoire vraie pour garder de la distance, rester la comédienne qui suit les indications d’un scénario. Malgré tout, même si j’étais bien entourée par le réalisateur et les autres acteurs, la charge émotionnelle a été importante. »

Bien que Michèle Bernier se soit donnée à fond pour incarner son personnage, elle explique ne pas avoir souhaité rencontrer la mère d’Alexia Daval. « Le scénario se base sur un livre (L’Affaire Alexia Daval – La vraie histoire, de Laurent Briot et Christophe Dubois, ndlr) qui retrace l’enquête, auquel le scénariste a ajouté quelques éléments de fiction. Je tenais à garder en tête que nous tournions un téléfilm inspiré de faits réels et non pas un docu-fiction. » Malgré cette volonté de rester dans la fiction, le téléfilm de Christophe Lamotte a suscité de vives réactions auprès des internautes qui étaient divisés.

V.B

À voir également :

Source: Lire L’Article Complet