Michel Sardou refuse une collaboration avec Jean-Jacques Goldman : aujourd’hui, "L'Envie" est la chanson préférée des Français !

Ce mercredi 21 juin 2023, les auditeurs de RTL ont voté pour leur chanson francophone préférée et "L’Envie" a fait l’unanimité. Mais saviez-vous que le titre iconique de Johnny Hallyday n’était, à l’origine, pas destiné au Taulier ?

Ce mercredi 21 juin, à l’occasion de la fête de la musique, RTL a dévoilé le titre préféré des Français. Selon nos confrères, L’Envie, de Johnny Hallyday, a battu tous les records. « L’envie a recueilli 27,06 % des suffrages devant Renaud, Maxime Le Forestier, Céline Dion et Laurent Voulzy », a notamment rapporté Yves Calvi avant que Steven Bellery n’en dise plus sur ce morceau iconique.

« Cette chanson, Jean-Jacques Goldman l’avait écrite à l’origine en pensant à Michel Sardou. La légende veut qu’il l’ait refusé », indique le journaliste. Johnny Hallyday a bel et bien failli passer à côté de l’un de ses titres les plus célèbres ! « 1986, Johnny Hallyday veut réitérer le succès de Rock’n’roll Attitude concocté par Berger (Michel, ndlr) un album écrit par un seul et unique auteur-compositeur ».

À voir également :

L’envie interprété 989 fois

« Goldman triomphe, Johnny l’a rencontré ici à RTL, deux ans auparavant pour partager un duo dans Sunday Rock. Contacté, Jean-Jacques accepte à la condition d’écrire qu’une face, la moitié du disque. Il envoie 7 chansons, toutes acceptées, il écrira, composera et réalisera finalement les 10 titres de l’album Gang, nom du studio où ont été enregistrés les morceaux. L’Envie ouvre l’album mais ne sera utilisée qu’en 5e single. C’était pourtant le titre préféré d’Hallyday », poursuit Steven Bellery.

Un titre qui « collait à la peau » de l’artiste et qu’il a « interprété 989 fois sur une scène ». Pour le chroniqueur, il s’agit d’un « morceau puissant, de communion, c’est d’ailleurs une version live qui sera envoyée aux radios, enregistrée à Paris Bercy l’année précédente. Johnny l’interprétait en traversant un rideau d’eau. Une chanson qui va devenir un standard de son répertoire. » Et de conclure : « C’est le 6e titre le plus chanté de son répertoire. Le deuxième morceau le plus écouté sur Spotify, le troisième sur Deezer et aujourd’hui, la préférée des auditeurs de RTL. »  Michel Sardou regrette-t-il d’avoir refusé un tel morceau ? Mystère…

V.B

Source: Lire L’Article Complet