La mort brutale de l’acteur, à 77 ans, suscite une foule d’interrogations…
La nouvelle, terrible, violente, inattendue, est tombée dans la soirée du vendredi 5 mai dernier : Michel Cordes a été retrouvé « mort par arme à feu dans sa maison de Grabels [Hérault, ndlr] aux alentours de 15 heures », ont annoncé en exclusivité nos confrères de Midi Libre. Celui qui incarnait Roland Marci, l’inoubliable gérant du bar Le Mistral dans la série marseillaise Plus belle la vie, avait 77 ans.
À la stupeur initiale a succédé un chagrin national. Emmanuel Macron a ainsi fait part de sa tristesse, via un communiqué de l’Élysée publié le lendemain du drame. Il y saluait « la mémoire d’un comédien de cœur qui marqua l’histoire de notre télévision populaire » et qui, « pour des millions de Français », représentait « un sourire, un visage, un rôle ». Le président indiquait enfin que « derrière cette incarnation et cette faconde, se dissimulait un homme sensible et secret ».
Lettres mystérieuses
Les autorités locales se sont évidemment saisies de l’affaire aussitôt. L’enquête, confiée « aux gendarmes de la compagnie de Castelnau-le-Lez », est en cours et devrait, sauf rebondissement de dernière minute, conclure à un suicide, piste largement privilégiée à l’heure où nous imprimions.
Selon les témoignages des voisins qui ont découvert le corps, cette thèse semble en effet ne faire aucun doute. Pour s’en convaincre, il suffit de lire les propos de l’un d’entre eux, rapportés par Le Parisien. « Les volets étaient fermés depuis deux jours. Alors, avec ma femme et une voisine, nous sommes allés voir. On redoutait notamment un cambriolage, après un précédent dans le quartier. […] Quand on est arrivés dans la salle à manger, on a tout de suite compris qu’il se passait 6 France Dimanche quelque chose. Sur la table étaient alignés des courriers. Une lettre pour sa fille, une pour les gendarmes et même une lettre à l’attention de l’administration fiscale. »
Tout laisse donc à penser que Michel Cordes, dont une autopsie du corps devait être pratiquée la semaine du 8 mai, aurait prémédité son geste. Ses motivations pourraient être multiples.
Moins belle la vie
©LEFEBVRE François
L’arrêt définitif de Plus belle la vie en novembre 2022 pourrait avoir atteint Michel Cordes plus qu’il ne le laissait paraître. On ne tient pas un rôle récurrent important pendant dix-huit ans dans une série à succès (plus de 4 500 épisodes !) sans en nourrir une nostalgie qui peut se transformer en mélancolie, voire en dépression. Il faut lire entre les lignes les propos qu’il avait tenus au Parisien à l’époque du clap de fin de ce phénomène télévisuel. « Je ne suis plus tout jeune. J’aspirais à me reposer. Disons que ce n’est pas grave personnellement. Mais c’est un peu dommage. Des tas de fans n’ont pas envie que ça cesse. Je ne pensais pas que France Télévisions l’arrêterait comme ça, brutalement. J’avais imaginé que je prendrais mes distances, pas que le feuilleton s’arrête. »
On sent bien une déception profonde qui ne dit pas son nom. Michel Cordes aurait aimé avoir son destin en main et pas qu’on lui impose une retraite qu’il n’avait pas choisie. Quand bien même il avait désormais le temps de s’adonner à sa passion secrète qu’il avait dévoilée au Parisien. « Souvent, en rentrant de Plus belle la vie, je me détendais en faisant de la sculpture sur bois. […] Avec un bout de bois et une idée, je suis bien. On commence par travailler à la tronçonneuse, puis à la gouge – c’est comme des ciseaux à bois arrondis – de plus en plus délicatement. »
Dans le même entretien, il confiait avoir enfin retrouvé l’amour. « Je viens de rencontrer ma compagne, elle est tout juste retraitée. Donc on se dit qu’on va profiter. À moins qu’on me propose un projet de théâtre intéressant… » Il semblerait, là encore, que tout ne se soit pas déroulé comme espéré et que cette inconnue ait quitté le comédien un mois environ avant la tragédie. La déception de trop ?
Et aussi…
Ses amis s’entredéchirent !
Sa disparition a bouleversé ses anciens partenaires, pas tous au diapason…
©DC
À l’annonce de la mort soudaine de Michel Cordes, les réactions n’ont pas tardé de la part de ses anciens – et nombreux – partenaires de Plus belle la vie. L’une des premières à briser le silence a été Fabienne Carat, l’interprète, pendant quinze ans, de la populaire Samia Nassri. Sur Instagram, le lendemain du drame, en légende d’une photo où elle pose avec lui, elle a fait un vibrant éloge de son acolyte défunt, expliquant le vide qu’il allait laisser. « Parce que tu étais un passionné, un amoureux, parce que je n’y crois pas, parce que je t’aime et que l’on t’aime au-delà. »
Malaise
Ce statut de Fabienne Carat a provoqué nombre de commentaires attristés, mais un seul a retenu l’attention : il émanait de Laurent Kérusoré, qui incarnait Thomas Marci, le fils du personnage joué par Michel Cordes. « Il n’aurait pas aimé », a-t-il écrit de façon énigmatique avant de supprimer son post et de le remplacer par « triste monde ».
Cette réaction étrange, lourde de sous-entendus, traduirait-elle un malaise au sein de la distribution de Plus belle la vie ou simplement entre Fabienne Carat et Laurent Kérusoré ? Ce dernier a de son côté préféré rester un peu en retrait, partageant sur Instagram, tout comme Laëtitia Milot, un écran noir en signe de deuil. « Certains pourraient s’étonner de mon silence, s’est-il ensuite justifié en story. Il n’est hélas que le reflet de ma peine et de ma douleur. J’attends simplement de pouvoir lui dire au revoir. »
Beaucoup d’acteurs de la série ont réagi samedi à titre individuel : outre Fabienne Carat, Lola Marois, Rebecca Hampton, Jérôme Bertin, Pierre Martot, Stéphanie Pareja, Alexandre Fabre ou Dounia Coesens ont fait part de leur peine et de leur lien avec Michel Cordes, décrit par tous comme un bon vivant et un homme ouvert au dialogue. Le lundi 8 mai, l’ensemble de la distribution de Plus belle la vie a répercuté sur ses réseaux un hommage officiel commun à son « papa ».
Louis-Paul CLÉMENT
Source: Lire L’Article Complet