Michel Berger et France Gall forment l’un des couples les plus mythiques de la musique française. Ce que l’on sait moins, c’est que le premier a failli tout abandonner pour Béatrice Grimm, un mannequin allemand. Quant à la seconde, elle a vécu ses derniers jours au côté de Bruck Dawit, un ingénieur du son. Qui sont-ils ?
Michel Berger voulait quitter France Gall… et la France
"Michel a noué une relation amoureuse avec Béatrice Grimm […] Il a enregistré avec elle un projet d'album. […] Il la rejoint régulièrement à Los Angeles où il compte s'établir avec elle", écrit Alain Wodrascka dans la biographie Douce France.
Ce que corrobore Fabienne Thibeault, ex-membre de la troupe Starmania, dans les colonnes de L'Obs "À Ramatuelle, [il] tenait à rester au calme pour travailler […] et régler ses problèmes de couple avec l'avocat, avant de rejoindre Béatrice Grimm à Los Angeles où il devait préparer sa nouvelle vie". Il souhaite divorcer, mais ne franchit jamais le pas.
"Michel est tiraillé par ce qu'il vit, par la culpabilité qu'il ressent face à ses enfants, face à France peut-être aussi et l'envie de démarrer une vie nouvelle. Ce qui est certain, selon les témoins de l'époque, c'est qu'il était vraiment en train de chercher une maison à Los Angeles. Mais ce qui est sûr aussi c'est que, le jour de sa mort, il était marié à France Gall et qu'il est quasiment décédé dans ses bras", a raconté le biographe Yves Bigot à Paris Match.
https://www.instagram.com/p/CbNH_W8q_rL/
Une publication partagée par SuisNousMusic (@suisnousmusique)
Béatrice Grimm, "la véritable veuve" de Michel Berger
Après la mort du chanteur, France Gall a gardé sous boisseau cette liaison dont elle connaissait l'existence. Béatrice Grimm n'est pas conviée aux obsèques et doit se murer dans le silence. "Elle n'a gardé qu'une seule photo de Michel, qu'elle avait prise devant les pyramides d'Egypte. Mais elle a jeté tout le reste, par dépit, par colère aussi. Ce qui fait qu'elle a toujours eu peur depuis de ne pas être crue", a expliqué Yves Bigot.
Ils sont peu à avoir pu témoigner de cet amour. "Mais pour Bernard Saint-Paul, ami de Michel et manager historique de Véronique Sanson par exemple, Béatrice est la véritable veuve de Michel Berger", a assuré le biographe du chanteur.
Quant à Béatrice Grimm, après le drame, elle aurait épousé un Sud-américain dont elle a pris le nom et aurait souhaité couper tous ses liens avec le passé.
France Gall : sa nouvelle vie avec Bruck Dawit
En 1995, deux ans après la mort de Michel Berger, France Gall croise au détour d'une rue californienne Bruck Dawit, un ingénieur du son qu'elle a rencontré 20 ans auparavant. Né en Ethiopie, ce dernier a collaboré avec les grands noms de la chanson, à l'instar de Michael Jackson, Prince, ou encore les Rolling Stones. Ces deux passionnés de musique tombent rapidement amoureux et collaborent ensemble, en 1996, sur le dernier album de l'artiste, sobrement baptisé France.
Un an plus tard, France doit de nouveau affronter la mort : elle perd sa fille issue de son mariage avec l'interprète de "Paradis Blanc", Pauline, atteinte de la mucoviscidose. Bruck est à ses côtés pour et la soutient dans ce drame famillial. Dès lors, France Gall décide de mettre fin à sa carrière et se retirer de la vie publique… Jusqu'en 2015, où elle revient sur le devant de la scène avec la comédie musciale Résiste, qui compile les plus grands tubes du duo qu'elle formait avec Berger.
Et de nouveau, Bruck Dawit est là pour l'aider et participe même à l'aventure : c'est un succès. Une relation dans laquelle elle s'est épanouie et qui lui a permis de tourner la page "Michel Berger"…
Source: Lire L’Article Complet