Avec près de quatre-vingts longs-métrages à son actif, Meryl Streep est considérée aujourd’hui, avec raison, comme l’une des meilleures actrices de l’histoire du cinéma. Portrait de la star, qui célèbre ce lundi 22 juin ses 71 ans.
Meryl Streep, Mary Louise Streep de son vrai nom, aurait pu devenir avocate. Mais hasard de la vie, elle ne se sera pas réveillée à temps pour son rendez-vous en vue d’une inscription dans un cursus de droit. Au lieu de ça, elle choisira de se tourner vers l’art dramatique. Avec l’immense carrière qu’on lui connaît aujourd’hui.
Née le 22 juin 1949 à Summit (États-Unis), Meryl Streep – qui célèbre ce lundi 22 juin ses 71 ans – est la fille de Harry William Streep Jr., pharmacien, et de Mary Wolf Wilkinson, directrice artistique. Elle passe son enfance dans le New Jersey, effectue sa scolarité à la Bernard High School et poursuit des études supérieures au Vassar College, où elle obtient un bachelor en arts dramatiques. Avant de terminer, en 1975, par un Master en arts de la Drama School, l’école théâtrale de la prestigieuse université de Yale. Une période durant laquelle elle fera ses premiers pas sur scène, en obtenant notamment un rôle dans une adaptation de la pièce Le Songe d’une nuit d’été, de William Shakespeare. Avec déjà l’envie de bousculer les choses.
La révolution du jeu
«Elle était sceptique sur le fait d’exploiter sa propre douleur, croyant que la misère n’était pas pertinente pour l’art. Ce que ses instructeurs considéraient comme de la paresse ou de l’évasion était une révolte intellectuelle grandissante contre l’orthodoxie de cette méthode de jeu, qui avait façonné la génération précédente d’acteurs. Elle préférait l’imagination», raconte le biographe Michael Schulman dans le livre Her Again : Becoming Meryl Streep*, publié en 2016.
Après ces débuts remarqués, suivront d’autres pièces à New York et les premières récompenses dès 1976. Un succès qui ne l’empêche pas de tenter de percer dans le cinéma, avec une première apparition sur grand écran dans le film Julia, de Fred Zinnemann, sorti en 1977. Avec, là-aussi, beaucoup de réussite. La consécration internationale survient seulement deux ans plus tard, grâce à son rôle dans Kramer contre Kramer (1979), histoire bouleversante d’un couple séparé se livrant une bataille juridique pour la garde de leur enfant. Un film qui lui vaudra l’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle en 1980.
Une impressionnante filmographie
Du drame à la comédie, Meryl Streep s’essaye ensuite à tous les registres. Avec des films aujourd’hui devenus des références : Le Choix de Sophie (1983), Out of Africa (1985), Un Cri dans la nuit (1988), La Mort vous va si bien (1992) Sur la route de Madison (1995), The Hours (2002), Le Diable s’habille en Prada (2006) ou encore La Dame de Fer (2011). Quelques titres parmi tant d’autres, l’actrice comptant aujourd’hui, 43 ans après le début de sa carrière, près de quatre-vingts longs-métrages. Et des récompenses, moins nombreuses – malgré un record de nominations – mais tout aussi prestigieuses, parmi lesquelles 3 Oscars, 8 Golden Globes, un Prix d’interprétation féminine au Festival de Cannes et le prix Cecil B. DeMille, reçu en janvier 2017 pour saluer l’ensemble de sa carrière.
Mais ne lui parlez pas de légende vivante. Un statut que l’actrice, mariée depuis 1978 au sculpteur Don Gummer et mère de quatre enfants, dit ne pas connaître. «Il m’est étranger ! C’est comme une balle qui rebondit sur moi. Il ne me blesse pas, mais il ne me rassure pas non plus. Je n’y pense pas le soir en m’endormant. Ma famille m’aide à garder les pieds sur terre. À la maison, pour les enfants, je n’ai jamais été « Meryyyl Streep » (elle allonge le « y »), mais un chauffeur et surtout un portefeuille !» nous confiait-elle avec humour en 2012.
Une femme engagée
Son talent et sa notoriété, l’actrice préfère s’en servir pour s’engager. C’est ce qu’elle fait notamment lors de la campagne présidentielle américaine de 2016, en apportant publiquement son soutien à la candidate démocrate Hillary Clinton. En n’hésitant pas, non plus, à donner son avis sur celui qui deviendra le 45e président américain. Parfois avec beaucoup d’humour – elle est apparue grimée en Donald Trump lors d’un gala de charité à New York le 6 juin 2016 – ou d’émotion, notamment lors d’un discours très remarqué à l’occasion de la remise de son prix Cecil B. DeMille, pendant les Golden Globes 2017 en janvier dernier. «Hollywood est rempli d’étrangers et d’outsiders, si vous mettez tout le monde dehors vous n’aurez plus rien d’autre à regarder que du football et du free-fight, ce n’est pas ce que l’on appelle de l’art», avait-elle alors déclaré pour dénoncer la politique du président américain.
Le combat, elle le continue aujourd’hui dans l’humanitaire, contre la pauvreté féminine et plus généralement dans la défense des droits des femmes. Une lutte qui se passe aussi à Hollywood, et qui la motive aujourd’hui encore à jouer. «C’est parce qu’il y a des femmes au sommet de la hiérarchie à Hollywood que je continue de tourner. Quand j’ai débuté, il n’y avait que des hommes aux postes clés. La carrière d’une actrice s’arrêtait à 40 ans parce qu’ils ne pouvaient pas fantasmer sur une héroïne qui avait l’âge de leur première épouse !» rappelait-elle en 2009 à Paris Match. Une époque semble-t-il révolue, qui lui permet encore à 71 ans, d’être encore en haut de l’affiche.
*Her Again : Becoming Meryl Streep, par Michael Schulman. Editions HarperCollins (en anglais).
L’impressionnante carrière de Meryl Streep
Première consécration internationale en 1978, grâce au succès de Voyage au bout de l’enfer, de Michael Cimino, au côté de Robert De Niro. Et première nomination aux Oscars en tant que meilleure actrice dans un second rôle.
La même année, Meryl Streep débute le tournage de La Maîtresse du lieutenant français, de Karel Reisz. Pour ce rôle, elle sera nommée pour l’Oscar de la meilleure actrice.
En parallèle, Meryl Streep tourne sa première série télévisée : Holocauste de Marvin J. Chomsky.
5 avril 1979 : c’est au bras de son époux le sculpteur Don Gummer que Meryl Streep se rend à sa première cérémonie des Oscars.
*Cet article initialement publié le 7 novembre 2017 a fait l’objet d’une mise à jour.
Source: Lire L’Article Complet