Mercredi 24 août 2022, dans un nouveau numéro des "Chiffres et des lettres", Bertrand Renard s’est complètement lâché à l’antenne, quelques jours avant son départ de l’émission.
La rentrée du PAF approche et les changements prévus aussi. Sur France Télévisions, certaines décisions sont encore largement commentées. Comme celle de déplacer « Des chiffres et des lettres » le week-end. En effet, alors qu’elle est diffusée en semaine depuis 1965, l’émission va laisser place à un nouveau programme intitulé « Duels en famille, le match des régions », présenté par Cyril Féraud.
Et afin de terminer la mue du jeu présenté par Laurent Romejko, la chaîne a décidé de se séparer de deux totems du programme avec le départ de Bertrand Renard et d’Arielle Boulin-Prat. Les deux animateurs ont d’ailleurs tenu à mettre les choses au clair : « En somme, bien loin de vouloir partir ou quitter l’émission, c’est bien France Télévisions où nous avons travaillé si longtemps qui choisit de se séparer de nous, d’acter seule une rupture qui ne lui a jamais été demandée« , ont-ils fait savoir dans un communiqué de presse relayé lundi 22 août 2022. « Nous n’avons pas refusé la supposée nouvelle version du jeu, puisqu’on ne nous l’a jamais présentée. […] Ce qui est désigné pudiquement comme un désaccord contractuel a surgi car France Télévisions a exigé une baisse de notre salaire de l’ordre de 60 % et a refusé de nous accorder le CDI que nous avons eu l’outrecuidance de réclamer« , ont-ils précisé.
En CDD chez France Télévisions depuis 36 ans pour Arielle Boulin-Prat et depuis 47 ans pour son homologue masculin, les deux animateurs ont poussé un vrai coup de gueule : « Nous n’existons pas alors que nous sommes tous les jours à l’antenne. Cette régularisation nous a été sèchement refusée, sans explication. C’est inacceptable humainement avant de l’être juridiquement. »
Et quelques jours avant son départ, Bertrand Renard a eu envie de se lâcher. Mercredi 24 août 2022, après une énigme sur le joueur de foot N’golo Kanté, il a tenu à lire un petit texte écrit de sa main, dans lequel il relate une rencontre des Bleus qu’il a suivie en tant que spectateur. « P*tain, merde, j me reprend une bière…« , raconte-t-il en narrant son histoire et provoquant le rire de sa collègue présente à ses côtés.
T.C
A voir aussi : Matthieu Delormeau : sa grosse révélation sur Cyril Féraud…
Source: Lire L’Article Complet