Menacée pour son soutien aux Palestiniens, Maeva Ghennam porte plainte

Il ne fait pas bon prendre parti au sujet du conflit qui déchire actuellement Israël et la Palestine, et Maeva Ghennam en a fait les frais. La star des Marseillais avait posté une vidéo sur TikTok pour s’opposer à la guerre et soutenir le peuple palestinien. « Je suis contre les guerres. Je suis contre ce qui se passe. Ce qui est arrivé à Israël, je ne suis pas du tout d’accord avec ça, mais on en parle de tous les morts qu’il y a en Palestine ? On en parle du fait que tous les jours, ils délogent des Palestiniens de leur propre maison, là où ils ont grandi ? On en parle de tous ces morts-là ? Alors, oui, ça me fait de la peine ce qu’il s’est passé en Israël, mais j’ai aussi de la peine pour ce qu’il se passe en Palestine », déclarait-elle, entre autres.

Son smartphone a vite été saturé de menaces de mort et de propos racistes. Celle qui vit à Dubaï a alors publié une nouvelle vidéo, dans laquelle elle raconte son calvaire : « mon numéro français avait déjà tourné sur Twitter mais jamais mon téléphone émirati. Je me fais bombarder d’appels, de messages, de menaces de mort par rapport à mes stories (…) je ne peux même plus utiliser mon téléphone tellement je me fais harceler. »

Dépôt de plainte

Maeva Ghennam ne va pas se contenter de vidéos sur les réseaux sociaux. Les messages de haine sont entre les mains de son avocat. « Ma cliente est aujourd’hui la cible d’un véritable raid numérique constitué de milliers d’appels ainsi que de plusieurs centaines de messages sur des réseaux sociaux différents. Ces derniers constituent pour une grande partie d’entre eux, des menaces de mort dont le caractère raciste est explicitement affiché », a indiqué Me Ilyacine Maallaoui au Parisien.

Et d’ajouter qu’une plainte va être déposée : « un tel déferlement de haine suite à une simple prise de paroles pose nécessairement un certain nombre de questions. Notre arsenal pénal nous permettra, d’une part de poursuivre l’intégralité de ces auteurs et d’autre part de leur rappeler que l’impunité numérique est une illusion et que la paternité de tels propos entraîne inévitablement des conséquences judiciaires. »

Source: Lire L’Article Complet