Un mois et demi après avoir annoncé qu’ils souhaitaient quitter la famille royale d’Angleterre, Meghan Markle et Harry doivent désormais assumer les conséquences de leurs décisions. Jusqu’à présent acculée par les choix de ces derniers, Elizabeth II a repris les choses en main et ne compte pas vraiment les ménager.
Ce fut un véritable coup de tonnerre pour la famille royale d’Angleterre. Le début d’année, marqué par le feuilleton à multiples rebondissements dit du « Megxit », n’a pas ménagé Elizabeth II. La reine en a vu de toutes les couleurs, suite au départ annoncé de Meghan Markle et Harry pour le Canada. Mais à 93 ans, Sa Majesté n’a pas dit son dernier mot. Choquée, elle le fut. Mais aujourd’hui, la monarque compte bien montrer que c’est elle qui détient encore le pouvoir.
Comme le montre cet article de nos confrères britanniques du Daily Mirror, Elizabeth II n’a pas manqué de fermeté. Meghan Markle et Harry souhaitent se retirer de la Couronne ? Dans ce cas, il y a certaines conditions à respecter. Tout d’abord, la duchesse et le duc de Sussex (qui ne pourront plus utiliser ce titre, même pour leurs oeuvres de charité) devront renoncer à leurs obligations royales dès le 31 mars. Mais ce n’est pas tout. Le couple sera également tenu de rendre le bureau qu’il avait à sa disposition au palais de Buckingham et Harry devra abandonner son titre d’Altesse Royale qu’il aurait voulu garder.
Si Meghan Markle et Harry sont forcément déçus, Elizabeth II, elle, montre que c’est toujours elle qui tire les ficelles dans son royaume. Comme le montre d’ailleurs ces propos de Dickie Arbiter, expert en têtes couronnées, que rapporte le Daily Mirror : « La reine va toujours s’en tenir à ses principes et être très claire. Autrement dit, si Meghan Markle et Harry tournent définitivement le dos à la famille royale, alors il y a des conditions à respecter. Et Sa Majesté a tenu bon ». Pour ceux qui pouvaient encore en douter, Elizabeth II est toujours la reine. Et elle n’est pas décidée à raccrocher.
Source: Lire L’Article Complet