Meghan Markle : le scandale des boucles d’oreilles en diamants qui a secoué Kensington

C’est le livre qui fait trembler les Sussex depuis une semaine. Courtiers : The Hidden power behind the Crown par Valentine Low fourmille d’anecdotes sur Harry et Meghan, la plupart rapportées par leur personnel. Le Mail on Sunday de ce 2 octobre 2022, revient sur un extrait de l’ouvrage mettant en difficulté Meghan Markle.

Après le « collier de la reine », les boucles d’oreilles de la duchesse… Meghan Markle a mis Kensington Palace dans une position très délicate, en 2018, lors de plusieurs sorties officielles. Celle qui avait épousé le prince Harry quelques mois plus tôt, s’est affichée portant des boucles d’oreilles en diamants, offertes à l’occasion de cette union par le prince héritier d’Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane. Valentine Low raconte dans son livre Courtiers : the hidden power behind the Crown, dont les extraits sont repris ce 2 octobre 2022 par le Mail on Sunday, que lorsque les journalistes se sont interrogés sur l’origine de ces bijoux, le palais de Kensington a menti. « C’est un prêt » avait répondu Samantha Cohen qui travaillait pour le couple à l’époque.

Impossible de révéler à l’époque que ces boucles d’oreilles étaient un cadeau de Mohammed ben Salmane : celui-ci était soupçonné d’avoir tué et démembré, en octobre 2018, le journaliste Jamal Khashoggi, un dissident. Meghan Markle, fervente avocate du droit des femmes et des opprimés, portant des bijoux offerts par celui qui était accusé d’assassinat… une image que ne voulait pas véhiculer Kensington Palace. Valentine Low raconte que l’imbroglio réside dans le fait de savoir qui a menti : Meghan a-t-elle fait semblant de ne pas être au courant de la provenance de ses bijoux ? Ou l’ignorait-elle totalement ? Il semble qu’à l’époque l’équipe de communication de Meghan et Harry ait été alertée par la responsable des cadeaux du mariage : « Nous avons pris la décision de ne pas en parler à Meghan et Harry, par peur de leur réaction« , a confié un membre du personnel à Valentine Low. Une réponse qui en dit long sur la façon dont le couple était perçu par son équipe à l’époque, terrorisée par le comportement tyrannique des Sussex.

⋙ PHOTOS – Prince Harry et Meghan Markle : les 80 moments marquants de leurs quatre ans de mariage

Restant dans le flou, les avocats de Meghan Markle auraient précisé à l’époque que celle-ci « n’avait aucune idée de l’implication du prince héritier dans l’assassinat de Khlashoggi. ». Une affirmation qui semble peu probable : la duchesse de Sussex a porté ces boucles d’oreilles deux fois : en octobre 2018 aux îles Fidji quelques jours après l’affaire Khlashoggi, et le 14 novembre 2018 pour les 70 ans du roi Charles. L’affaire faisait alors la couverture des magazines : selon Valentine Low, impossible pour elle de passer à côté. La duchesse de Sussex racontait à l’époque à qui voulait l’entendre qu’elle lisait régulièrement The Economist ; or l’hebdomadaire avait publié plusieurs articles à l’époque sur l’affaire Jamal Khlashoggi… Visiblement, Meghan Markle aurait raté quelques numéros de son magazine préféré.

Crédits photos : AGENCE / BESTIMAGE

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Meghan Markle

  • suivre plus de stars

Autour de

Source: Lire L’Article Complet