Le meurtre de George Floyd, un homme noir, par un policier blanc a suscité une vague de colère et d’indignation aux États-Unis. Alors que de nombreuses stars ont fait entendre leur voix pour dénoncer le racisme dans le pays, on redécouvre une vidéo enregistrée par Meghan Markle en 2012. Elle y évoquait alors son métissage et les difficultés auxquelles elle avait été confrontées.
Lundi 25 mai, George Floyd, un Afro-Américain de 46 ans mourrait lors d’un contrôle de police à Minneapolis (Minnesota). Sur la vidéo filmée par des passants, on voit très nettement un policier maintenir l’homme au sol de force, un genou sur sa gorge. Des images saisissantes et révoltantes qui ont embrasé l’Amérique où les manifestations et les scènes d’émeutes se sont multipliées ces derniers jours. Les stars ont été nombreuses à dénoncer les violences policières et à se mêler à la foule des anonymes dans les rues de Los Angeles.
Si Meghan Markle ne s’est pas publiquement exprimée sur le sujet, le site PEOPLE a retrouvé une vidéo de l’épouse du prince Harry datée de 2012 dans laquelle elle évoquait sa propre expérience du racisme. À l’époque actrice dans la série Suits, la maman d’Archie avait participé à la campagne « I won’t Stand For... » pour l’organisation Erase the Hate. « Je suis biraciale. La plupart des gens ne savent pas quel est mon métissage, et une grande partie de ma vie a ressemblé à essayer de me faire discrète« , déclarait Meghan. « Certaines insultes ou blagues très offensantes que j’ai entendues, cela m’a juste frappé de manière très forte.« , ajoutait-elle.
Fille d’un homme blanc et d’une femme noire, Meghan Markle s’était également confiée sur le racisme auquel avait été confronté sa mère Doria Ragland. « Il y a quelques années, j’ai entendu quelqu’un appeler ma mère du mot N (Nigger = nègre en français, NDLR) » , a-t-elle poursuivi. Depuis son mariage avec le prince Harry, Meghan Markle a été la cible de violentes attaques racistes. Et si elle ne s’est pas publiquement exprimée sur l’affaire George Floyd, nul doute qu’elle doit en être bouleversée. Et ses mots prononcés en 2012 ont aujourd’hui une très triste résonance : « Je suis vraiment fière de mon héritage des deux côtés, je suis vraiment fière d’où je viens. (…) Quand je vois l’état de notre pays aujourd’hui, et certainement du monde, je veux que les choses s’améliorent. » Huit ans plus tard, le chemin est encore long.
Crédits photos : Backgrid USA / Bestimage
Source: Lire L’Article Complet