Meghan Markle et Harry : les 5 sujets brûlants auxquels ils doivent faire face

A la mort de la reine Elizabeth II, Charles III est monté sur le trône d’Angleterre. Alors que la monarchie change de visage, l’occasion est plus que jamais donnée au prince Harry et à Meghan Markle de redéfinir leur avenir au sein de la Firme, et de gérer habilement ces cinq dossiers pour le moins épineux.

Après la mort « paisible », d’après le certificat de décès, d’Elizabeth II sur ses terres écossaises tant aimées, les Windsor doivent continuer tant bien que mal à écrire l’avenir de la monarchie. Touchés mais pas coulés. L’Histoire en dépend. Heureusement, Charles III, le nouveau souverain, semble déjà tenir fermement les rênes du royaume. Très vite, il a imposé son style. Plus émotif, bavard et moderne que sa défunte mère, il semble pour le moment avoir convaincu les britanniques.

A 8 000 kilomètres de là, une petite famille en apparence normale, quoique privilégiée, joue dans le jardin de sa sublime demeure très privée de Montecito, sous le soleil de Californie. Meghan Markle et le prince Harry ont retrouvé leurs deux enfants, Archie et Lilibet, après plusieurs jours très éprouvants passés à Londres. Veillées, processions, funérailles d’Etat, le prince Harry a salué la mémoire de sa grand-mère tant aimée. Non sans douleur. Arrivé trop tard à son chevet à Balmoral, il n’a pu lui dire adieu. Un coup dur. Le petit-fils préféré de la reine avait-il prévu de s’excuser, de discuter de son avenir au sein de la Firme ? Lui seul le sait, mais l’heure est trop tardive pour les regrets. Il doit plus que jamais se tourner vers l’avenir. Sur la table, cinq sujets brûlants auxquels il va devoir se confronter rapidement.

Les relations conflictuelles avec Charles

Alors que le reine Elizabeth II a rendu son dernier souffle, c’est avec son père Charles III que le prince Harry va désormais devoir composer. Tâche ardue tant les relations entre le père et le fils sont froides voire glaciales. Mais Charles III semble vouloir tendre la main. « Je voudrais aussi exprimer mon amour à Harry et Meghan. Qu’ils continuent de construire leur vie à l’étranger », a-t-il tenu à souligner lors de sa première allocution en direct de Buckingham Palace. Pas franchement rancunier, après tous les coups du prince Harry à son encontre, il a également permis à ce dernier de porter l’uniforme militaire lors de la veillée des petits-enfants au Westminster Hall. Si le nouveau roi semble prêt à faire des efforts, il ne devrait toutefois pas faire preuve de la même indulgence que la reine Elizabeth II envers son petit-fils préféré. D’autant que rien ne semble satisfaire son rebelle de cadet. L’ire du duc de Sussex et son mépris pour la Firme continuent d’empoisonner leurs relations. Ressentiment, colère, le prince Harry campe sur ses positions. Et si la polémique autour des titres royaux prévus pour Archie et Lilibet pouvait finalement devenir la clé pour sortir de l’impasse ?

La question des titres royaux

La décision s’éternise et accentue les tensions. Plusieurs jours après la mort de la reine Elizabeth II, la question n’est pas tranchée. Figurant toujours sous le nom de « Master Archie Mountbatten-Windsor » et « Miss Lilibet Mountbatten-Windsor » sur le site de la famille royale, les enfants Sussex pourraient utiliser les titres de prince et princesse ainsi que le prédicat honorifique HRH (pour His or Her Royal Highness, littéralement Son Altesse Royale). Mais tout cela semble être suspendu au bon vouloir du roi, et ce dernier justement, reste pour l’heure indécis explique The Sun. Ce qui rend les Sussex furieux. Le monarque pencherait plus en faveur du « yes », mais rien n’est acté. Et pour cause, Charles III semble ici tenir une carte maîtresse entre ses mains. « On m’a dit que c’était un signal très clair du roi. Il est prêt à donner ces titres, mais il y a une condition, et cette condition, c’est la confiance. Ils doivent savoir s’ils peuvent faire confiance aux Sussex, » rapporte l’auteure royale Katie Nicholl, relayé par le DailyMail. Fatigué, déçu, meurtri par les révélations explosives de Meghan Markle et du prince Harry dans les médias américains, notamment l’interview vénéneuse avec Oprah Winfrey, Charles III semble vouloir utiliser astucieusement ce levier, pour museler les Sussex, et stopper leurs bavardages intempestifs.

Le juteux contrat Netflix

Dans ce bras de fer, le roi semble avoir gagné la première manche. En effet, Meghan Markle et le prince Harry seraient en passe de faire machine arrière. Selon Page Six, le couple de Sussex a fait savoir qu’il désirait modifier le contenu de leur série documentaire prévue sur la plateforme Netflix et sur laquelle il travaille depuis plus d’un an. La disparition de la reine Elizabeth II leur aurait-elle fait entendre raison ? Des modifications éventuelles qui repousseraient la diffusion du programme à l’année prochaine. Prévue initialement juste après la saison 5 de The Crown en novembre, Netflix voit rouge. Si l’initiative peut être accueillie d’un bon oeil par la Firme, elle chamboule sérieusement les plans de la plateforme de streaming. Un contrat de plusieurs millions de dollars a été signé, et devra d’être honoré !

Les mémoires explosives du prince Harry

Du côté de la maison d’édition Penguin Random House, l’heure n’est pas non plus franchement à la fête. Le prince Harry, qui a choisi d’y publier ses mémoires, souhaiterait également opérer un sérieux rétropédalage rapporte The Sun of Sunday. Lui qui voulait donner sa vérité dans une biographie « intime et sincère » a, la aussi, vu la mort d’Elizabeth II perturber ses plans. Pour l’heure, le prince Harry serait « désespérément en train de faire des changements de dernière minute ». Ce projet de mémoires vire au casse-tête pour le duc de Sussex. Trop portée sur la santé mentale, sa première version perçue comme « à l’eau de rose » avait déjà été retoquée… Là encore, la somme de 20 millions de dollars cristallise les débats.

De son côté, Meghan Markle ne devrait rien changer sur le contenu de ses podcasts baptisés Archetypes et diffusés sur Spotify. Après une pause par respect pour la reine, le prochain épisode sera bien mis en ligne dès le 4 octobre. A-t-elle épargné la Firme dans ce nouvel épisode ou souhaite-t-elle tout simplement honorer jusqu’au bout son juteux contrat avec Spotify par le biais de leur société de production Archewell, estimé à 25 millions de dollars ? L’argent encore, plus que jamais, est le nerf de cette guerre.

Le retour des Sussex au Royaume-Uni

Les nombreux revirements de Meghan Markle et du prince Harry laissent présager une possible sortie de crise avec la Firme. Alors qu’un prochain séjour à Londres serait prévu pour les Sussex, profiteront-ils de ce retour sur le sol anglais pour discuter de leur avenir royal avec Charles III ? Décideront-ils d’enterrer la hache de guerre une fois pour toutes et épauler le souverain dans ses nouvelles fonctions ? Si oui, le couple de Sussex pourrait régulièrement faire des allers-retours entre la Californie et le Royaume-Uni, entre Frogmore Cottage et pourquoi pas la résidence désormais vacante de Clarence House, qui leur était initialement destinée ? La question de leur sécurité pourrait également être réétudiée. Lorsque les Sussex ont quitté la famille royale, ils ont perdu la protection policière financée par les contribuables explique The Sun. Un argument de poids pour faire plier le prince Harry, très attaché à la sécurité de sa famille. Un scénario pour l’heure difficile à prévoir. Mais si Meghan Markle et le prince Harry veulent obtenir les fameux titres pour leurs enfants, ils vont devoir faire de sérieuses concessions. Et ça, Charles III l’a bien compris.

Crédits photos : @BESTIMAGE / DIRECTION ARTISTIQUE GALA

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Meghan Markle

  • Harry d’Angleterre

  • Charles d’Angleterre

  • suivre plus de stars

Il vous reste 85% de l’article à découvrir

Autour de

Source: Lire L’Article Complet