À l’occasion du sommet du 70e anniversaire de l’OTAN, Donald Trump a réagi aux propos d’Emmanuel Macron sur l’organisation. Le président américain est remonté !
Emmanuel Macron s’attire les foudres de son homologue américain. Dans un entretien accordé à The Economist le jeudi 7 novembre dernier, le président de la République a tenu des propos controversés que Donald Trump n’est pas près d’oublier : « Ce qu’on est en train de vivre, c’est la mort cérébrale de l’Otan », a-t-il lâché. Un mois après cette sortie polémique, le président américain lui en tient toujours rigueur.
D’après l’AFP, POTUS a réagi à cette phrase à l’occasion du sommet du 70e anniversaire de l’OTAN qui se tient à Watford, au nord-ouest de Londres ces mardi 3 et mercredi 4 décembre. Lors d’un point de presse avec le secrétaire général de l’Organisation internationale, Jens Stoltenberg, le pensionnaire de la Maison Blanche a qualifié de « très insultant » et « très, très méchant à l’adresse de 28 pays », le discours du chef de l’État. Le 45e président des États-Unis ne s’est pas arrêté là : il s’est dit « très surpris » par la déclaration du locataire de l’Élysée qu’il a jugée « très dangereuse »pour la France. « Personne n’a besoin de l’OTAN plus que la France », a-t-il lancé avant d’insister : « La France a besoin de l’Otan. »
Un entretien entre Emmanuel Macron et Donald Trump
Donald Trump envisage de lui faire part de son avis, à l’occasion d’un entretien prévu ce mardi 3 décembre. Quand à Emmanuel Macron, il persiste et signe. Le jeudi 28 novembre dernier, après un rendez-vous d’une heure avec Jens Stoltenberg, il a affirmé :« J’assume totalement d’avoir levé les ambiguïtés. » Et d’ajouter : « Il fallait peut-être un ‘wake-up call’ [une alarme]. Il a été donné et je me félicite que la priorité est plutôt de réfléchir à nos finalités et nos objectifs stratégiques. »
L’ambiance au beau fixe
L’ambiance s’annonce électrique entre les deux dirigeants, d’autant plus que Brigitte Macron n’est pas présente en Grande-Bretagne. En effet, aucun programme n’a été prévu pour les conjoints. La réception organisée au palais de Buckingham est avant tout une affaire diplomatique, à quelques jours des élections générales britanniques, qui détermineront l’avenir du Brexit. Toutefois, Melania Trump, elle, a fait le déplacement.
Décidément, il semblerait qu’Emmanuel Macron et Donald Trump aient pris l’habitude de se tirer dans les pattes, à chacune de leurs dernières rencontres. En juin dernier, le couple présidentiel accueillait le président américain et la First Lady à Omaha Beach à Colleville-sur-Mer, pour les 75 ans du Débarquement de Normandie. Derrière les sourires de façade et les grandes poignées de main affichés sur les images de cet événement, cette journée s’est avérée très compliquée pour les Macron. Et pour cause,Donald Trump leur a fait vivre un enfer, en imposant ses conditions.
Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage
Source: Lire L’Article Complet