La rentrée des classes a sonné pour la plupart des enfants d’Europe ce lundi 4 septembre. Amalia des Pays-Bas et sa jeune sœur Ariane ont repris les cours tandis qu’Alexia profite d’un repos bien mérité. Voici tous les détails de la rentrée des filles de Maxima et Willem-Alexander des Pays-Bas, récapitulés par Point de Vue.
Ce lundi 4 septembre, des millions de jeunes Français ont repris le chemin de l’école, après deux mois de vacances d’été. Les filles de la reine Maxima et du roi Willem-Alexander des Pays-Bas n’ont pas dérogé à la règle. Comme le rapporte Point de Vue, deux d’entre elles ont retrouvé les bancs de l’école. À commencer par l’aînée, Catharina-Amalia, qui est entrée en deuxième année à l’université d’Amsterdam (UvA). L’héritière de la couronne néerlandaise a entamé en 2022 un cycle de trois ans pour étudier la pour un cycle de trois ans en politique, la psychologie, le droit et l’économie. « Les cours y sont dispensés en anglais et la princesse a été acceptée avec 220 autres étudiants sur un total de 1700 candidats », indiquent nos confrères.
La princesse a créé la surprise l’an dernier en décidant de suivre ses études dans la capitale du pays. En effet, la famille royale avait jusque-là pour habitude de fréquenter l’université de Leyde. Autre fait insolite pour un membre d’une famille royale : la jeune femme de 19 ans avait emménagé en ville pour sa première année. Un logement qu’elle avait rapidement dû quitter en octobre 2022 suite à des menaces d’enlèvement et d’attentat de la mafia marocaine aux Pays-Bas… Pour cette rentrée, elle réside donc au palais Huis ten Bosch, à La Haye, sous haute sécurité.
Tout comme sa grande sœur, Ariane, 16 ans, a elle aussi fait sa rentrée. Mais la benjamine du trio de princesses n’a pas attendu le mois de septembre : l’adolescente a fait sa rentrée au lycée le 25 août dernier. Au contraire de Catharina-Amalia, elle a choisi de suivre un cursus loin de ses terres natales, sous le soleil de l’Adriatique. La cadette de Maxima et de Willem-Alexander a en effet « été admise – au prix d’une sévère sélection –, dans un autre établissement du réseau des United World Colleges, celui de Duino, à 20 km de Trieste en Italie, près de la frontière slovène ». L’année s’annonce pleine de découvertes pour la jeune princesse, entre acclimatation à un nouveau pays loin de sa famille, passage du collège au lycée et nouvelles amitiés à développer !
>> PHOTOS – Princesse Amalia des Pays-Bas : ses plus beaux looks colorés en visite d’État dans les Antilles néerlandaises
La rentrée attendra pour la princesse Alexia
Alexia des Pays-Bays fait figure d’exception au milieu de ses sœurs. La jeune femme de 18 ans a obtenu le 6 juillet dernier son baccalauréat international « avec succès » de l’United World College Atlantic, un internat très select situé Llantwit Major, au Pays-de-Galles. Elle y était scolarisée depuis 2021 avec comme camarade, la princesse des Asturies, Leonor d’Espagne. Mais que prévoit-elle pour l’année scolaire 2023-2024 ? « Comme Amalia, elle a décidé de s’accorder quelques mois de pause, avant d’embrayer vers le cycle universitaire », révèle le magazine. Il est vrai que son aînée avait pris une année sabbatique en juin 2021 après avoir obtenu son bac… Catharina-Amalia avait notamment travaillé comme bénévole au sein du Fonds Orange durant cette césure. Sa jeune sœur a récemment livré à la presse avoir « beaucoup de plans », mais que « rien n’est encore prévu ». Affaire à suivre…
Crédits photos : Royalportraits Europe/Bernard Rubsamen / Bestimage
A propos de
-
Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !
Catharina-Amalia des Pays-Bas
Suivre
Suivi
Ariane des Pays-Bas
Suivre
Suivi
Alexia des Pays-Bas
Suivre
Suivi
Maxima des Pays-Bas
Suivre
Suivi
Willem-Alexander des Pays-Bas
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Princesse Amalia des Pays-Bas : ses plus beaux looks colorés en visite d’État dans les Antilles néerlandaises
Autour de
Source: Lire L’Article Complet