« J’ai les meilleurs conseils pour les femmes d’affaires : ‘Lève ton p*tain de cul et travaille’. Il semble que personne ne veuille travailler de nos jours. » Ces « conseils » de Kim Kardashian, lâchés lors d’une interview accordée à Variety fin mars 2022 sont très mal passés. Les internautes sont amusés de son culot, sinon choqués, voire exaspérés.
« Quand on a grandi à Beverly Hills avec des parents aisés dans un manoir… personne n’a besoin d’entendre vos conseils sur le succès/l’éthique du travail », réagit même sur Twitter l’actrice engagée Jameela Jamil.
Retour de bâton pour Kim Kardashian
En prodiguant ce « conseil », la star de télé-réalité et entrepreneuse ne s’imaginait pas qu’un témoignage d’une ancienne employée surgirait sur la Toile, dénonçant l’hypocrisie de sa remarque et des mauvaises conditions de travail.
« C’est ce que j’ai fait pour vous et je n’arrivais pas à joindre les deux bouts », rétorque via Twitter Jessica DeFino, qui a travaillé chez Whalerock Industries, l’entreprise qui développaient les applications de la famille Kardashian-Jenner.
Je travaillais les jours, les nuits et les week-ends, je ne pouvais me permettre que des produits d’épicerie du 99 Cents Only Store.
« J’étais éditrice sur les applications Kardashian [5 plateformes officielles, une pour chaque sœur, créées en 2015 et fermées en 2018 et 2019, ndlr] en 2015 à Los Angeles, je travaillais les jours, les nuits et les week-ends, je ne pouvais me permettre que des produits d’épicerie du 99 Cents Only Store, j’ai dit que j’étais ‘malade’ plus d’une fois parce que je ne pouvais pas mettre d’essence dans ma voiture pour me rendre au bureau », témoigne cette Américaine de 32 ans, aujourd’hui journaliste beauté en free-lance pour divers médias, tels que le New York Times, Vogue ou Slate.
Des témoignages accablants et concordants
Ce mardi 12 avril 2022, Jessica DeFino a accepté de revenir en détails sur son expérience dans une tribune pour l’édition américaine de Vice, et a récolté dans son article d’autres témoignages d’employés.
La journaliste beauté, qui dénonce des salaires indécents, raconte avoir un jour reçu un « cadeau » pour la féliciter de son investissement et de son travail qualitatif : « J’ai reçu un échantillon gratuit de Crème de la Mer. Si seulement je pouvais payer mon propriétaire en soins de la peau de luxe ».
Lina, une autre ex-employée des applications des Kardashian, dénonce à son tour cet « environnement de travail toxique ». « Je travaillais tout le temps. Je ne dormais pas assez. Je buvais de l’alcool – beaucoup trop d’alcool – pour faire face au stress. Je suis devenue physiquement malade. Mes cheveux tombaient. J’avais des problèmes digestifs que je n’avais jamais eu auparavant. Je ne prenais pas soin de mon corps parce que je priorisais ce travail au-dessus de tout dans la vie », confie-t-elle courageusement à Vice.
Je travaillais tout le temps. Je ne dormais pas assez. Je buvais de l’alcool – beaucoup trop d’alcool – pour faire face au stress. Je suis devenue physiquement malade.
Chez KKW Beauty, la marque de cosmétiques de Kim Kardashian, les conditions de travail ne semblent guère mieux.
« Voici cette millionnaire – elle n’était pas encore milliardaire – qui affiche sa richesse excessive, mais elle ne veut que [quelques] personnes dans l’équipe parce qu’elles sont bon marché », s’indigne Ellen, une autre des témoins de Vice. Cette enquête pointe aussi l’exploitation des stagiaires et d’employés remplissant plusieurs rôles sans être rémunérés.
Si le clan Kardashian ne s’est pas exprimé depuis la publication de ses lourds témoignages, une source du New York Post, proche de la célèbre famille, assure qu’elles ignoraient ce qu’il se passait au sein de ses deux entreprises.
Pour rappel, en mai 2021, sept anciens membres du personnel de l’ex-compagne de Kanye West ont décidé de la poursuivre en justice pour des retards de paiement sur leur salaire, des retenues de 10% pour leurs impôts, des heures supplémentaires restées impayées, ou encore, des journées sans pause déjeuner, sur ordre de Kim Kardashian.
- Kanye West, un ex toxique comme un autre
- Rihanna, Alicia Keys, Kylie Jenner… Ces stars qui ont lancé leur marque de cosmétiques
Source: Lire L’Article Complet