Parmi les rencontres marquantes de l’actrice et metteuse en scène Mathilda May, il en est une qui continue de la troubler plus de trente ans après. Au micro d’Europe 1, elle a raconté ce vendredi 3 janvier comment Prince, le chanteur de légende, est entré dans sa vie. Une rencontre hors-norme.
Une rencontre hors-norme. Si elle préfèrerait mettre certaines relations difficiles sous le tapis, Mathilda May – l’actrice française vue notamment dans Le Cri du Hibou, La Passerelle, ou Grosse Fatigue – n’est toujours pas près d’oublier le jour de sa rencontre avec Prince, le légendaire interprète de Purple Rain. Ce vendredi 3 janvier, sur les ondes d’Europe 1, la comédienne devenue metteuse en scène s’est remémorée le jour où sa route a croisé celle du chanteur décédé le 21 avril 2016. Un événement qui ne l’a pas laissée indemne : « J’en suis encore aujourd’hui, trente ans après, complètement impressionnée.«
Elle se souvient de ce soir où le Kid de Minneapolis donnait un concert à Paris. Si Mathilda May est toujours resplendissante à 54 ans, l’actrice alors montante qui avait pris place dans le carré VIP devait être magnétique. Pour preuve, l’amie qui l’accompagnait lui avait fait remarquer que Prince la regardait. En plein show. Une information tellement insensée qu’elle ne voulut y croire : « J’étais en état de choc, c’était la première fois que je le découvrais sur scène et j’étais complètement en transe.«
Après le concert, à une fête organisée par la radio NRJ, Mathilda May était « seule, complètement perdue« , quand une femme l’a attrapée par le bras : « Vous ne le connaissez pas. Venez, je vous le présente. » Paniquée, la comédienne a répondu : « Non, non, non, non, non… Je ne peux pas, je vais crever. » Mais l’entremetteuse ne voulut rien savoir. Elle interpella les gardes du corps, leur expliqua que Mathilda May était « famous » tandis que la jeune actrice, aussi intimidée que lors de sa rencontre avec l’un des hommes de sa vie, cherche à filer en catimini. « Je m’éloigne », décrit-elle. « Et là, il y a une petite main qui me tape sur l’épaule. Je me retourne, et c’est Prince qui me dit : ‘I saw your movie (J’ai vu ton film, La Passerelle, NdR)’. »
De cette rencontre naîtra une collaboration puis une belle amitié : « J’allais même le voir travailler à Minneapolis. J’ai eu cette immense chance, c’est vraiment un des souvenirs les plus marquants de ma vie de le voir créer, enregistrer en un temps record. Il était constamment inspiré. » Leur relation durera et exercera une influence positive sur Mathilda May. Fondamentale, même : « C’est vraiment l’artiste qui m’aura le plus influencée dans ma vie, le plus accompagnée et qui m’aura appris ce que doit être pour moi un artiste, quelqu’un qui cherche sans cesse à explorer, s’aventurer. » Une rencontre extraordinaire à la hauteur de la réputation de Prince, un artiste complet et passionné jusqu’au bout.
Crédits photos : Bestimage
Source: Lire L’Article Complet