Mathieu Kassovitz a passé plusieurs jours en Ukraine où la guerre sévit depuis le 24 février dernier. Le réalisateur est revenu sur cette douloureuse expérience au micro de RTL, ce mercredi 16 mars.
« C’est un combat du juste et de l’injuste, de David contre Goliath. » Voilà comment Mathieu Kassovitz définit la guerre qui se déroule actuellement en Ukraine depuis le 24 février dernier. Le réalisateur s’est rendu plusieurs jours dans le pays, à Lviv plus précisément, à la frontière polonaise, pour accompagner le photographe JR. De retour en France, le papa de Carmen a livré un témoignage poignant sur “les scènes très difficiles” auxquelles il a assisté, au micro de RTL, ce mercredi 16 mars. « C’est terrible, on voit des lignes de plusieurs kilomètres avec des familles entières, généralement des femmes et des enfants en bas âge, qui attendent plusieurs nuits dans le froid », explique celui qui a réalisé certains épisodes du Bureau des légendes.
Mathieu Kassovitz a également rencontré des Ukrainiens qui ont décidé de défendre leur pays contre les attaques russes. « J’ai parlé avec des jeunes de 19 ans, habillés en militaires, qui m’ont dit : ‘Il y a deux semaines j’étais étudiant en architecture, aujourd’hui je prends les armes parce que je suis réserviste et je vais peut-être devoir me battre », rapporte le réalisateur de La Haine. Et de conclure : « Si les Russes gagnent, on a vraiment des questions à se poser sur le futur de notre civilisation ».
> Découvrez en photos Carmen, la fille de Mathieu Kassovitz, qui enflamme le festival de Cabourg
Mathieu Kassovitz salue le travail des bénévoles qui viennent en aide aux réfugiés ukrainiens
Dans une publication Instagram postée ce mardi 15 mars, Mathieu Kassovitz a également salué le travail des bénévoles qui viennent en aide aux réfugiés ukrainiens. Il a notamment croisé des Français comme “Lilian et ses amis bretons” ou encore des “pompiers humanitaires lyonnais”. “Ils font un travail admirable h24 pour faire sourire les enfants et aider leurs parents », assure le réalisateur. Et d’ajouter : “Des gens qui forcent l’admiration.”
Article écrit en collaboration avec 6Medias.
Crédits photos : BORDE-JACOVIDES / BESTIMAGE
Autour de
Source: Lire L’Article Complet