Marlène Schiappa : âge, compagnon, enfants… Ce qu’il faut savoir sur l’ex-ministre

Elle a été ministre de la Citoyenneté dans le gouvernement de Jean Castex de 2020 à 2022. Mais connaissez-vous bien Marlène Schiappa ? De son âge à son compagnon actuel, Matthias Savignac, en passant par le nombre de ses enfants, voici tout ce qu’il faut savoir celle qui est secrétaire d’État depuis un an.

Nommée secrétaire d’État chargée de l’Économie sociale et solidaire et de la Vie associative en juillet 2022, Marlène Schiappa a surtout marqué l’actualité en avril dernier, en faisant la une du célèbre magazine de charme Playboy. Sévèrement critiquée, l’ancienne ministre déléguée chargée de la Citoyenneté dans le gouvernement de Jean Castex s’est défendue en évoquant la question des droits des femmes à disposer de leur corps comme elles l’entendent. En parallèle, la polémique sur le fonds Marianne explose, après une enquête menée par France 2, qui a remis en cause la bonne gestion et l’utilisation de l’argent de la dotation publique obtenue par la femme politique en 2021.

Peu de temps avant cette période de crise, Marlène Schiappa a surpris le gouvernement, les médias et peut-être même son entourage en annonçant sa rupture avec son ex-mari, Cédric Bruguière dans les colonnes de Paris Match. Au passage, l’ancienne adjointe au maire du Mans a officialisé son couple avec son nouveau compagnon, Matthias Savignac. Auteure présumée de livres érotiques sous le nom de Marie Minelli, féministe engagée, mère de famille dévouée et figure emblématique des gouvernements d’Emmanuel Macron, voici ce qu’il faut impérativement connaître sur la secrétaire d’État.

Quel âge a Marlène Schiappa ?

Née le 18 novembre 1982, Marlène Schiappa fête ses 41 ans en 2023. Si elle voit le jour à Paris, la future ministre est très attachée à la Corse, d’où sa famille est originaire. Elle grandit auprès de ses parents, avec sa sœur Carla et son frère. « Petite, je voulais écrire – j’inventais de faux journaux, de faux livres – ou faire de la politique. Deux choses qui me paraissaient inaccessibles car je n’avais aucun contact dans ces secteurs », confie-t-elle à Paris Match en 2019.

Marlène Schiappa parvient à réaliser ses deux rêves d’enfance en se lancant très rapidement dans l’activisme politique. Elle est en effet candidate aux élections municipales de la capitale en 2001. En parallèle, son blog Maman travaille ainsi que ses nombreux ouvrages (Maman travaille, le guide, Marianne est déchainée ou encore J’arrête de m’épuiser) lui valent de se faire remarquer par plusieurs politiques. Elle est ainsi choisie comme adjointe au maire du Mans Jean-Claude Boulard puis comme secrétaire d’État chargée de l’égalité entre les hommes et les femmes en 2017. Elle est nommée ministre déléguée chargée de la Citoyenneté dans le gouvernement de Jean Castex en 2020.

>> PHOTOS – Julie Gayet, Sophie Marceau, Marlène Schiappa, retour sur leur engagement pour les droits des femmes

Qui sont les parents de Marlène Schiappa ?

Marlène Schiappa est la fille de Jean-Marc Schiappa, auteur et historien diplômé de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales et militant trotkiste. En 2021, il s’engage dans la campagne présidentielle de Jean-Luc Mélenchon, tandis que sa fille est ralliée à Emmanuel Macron. Souvent en à l’opposé de son père en matière de politique, l’ancienne ministre avait déclaré : « Nous avons des désaccords politiques sur certains sujets mais en 2021, les filles ne sont pas tenues de voter comme leur père ». Des propos repris par Femme Actuelle en 2021. Et un proche d’ajouter auprès de nos confrères : « Jean-Marc l’excuse souvent en disant : ‘Moi non plus, je n’étais pas sur la même ligne politique que mon père.’« 

Sa mère, Catherine Marchi, est proviseure adjointe au lycée Charles-de-Gaulle à Dijon. Interviewée par France 3 Bourgogne-Franche-Comté en 2018, elle se définit comme une féministe de la première heure, anciennement militante politique et syndicale, partageant les idées trotkistes de son mari. La mère de famille s’était dite « fière » de Marlène Schiappa, sans pour autant s’attribuer tous les lauriers de l’ascension de sa fille au gouvernement : « par la lecture, les rencontres, par les engagements associatifs, on se construit aussi », avait-elle nuancé.

Combien d’enfants a Marlène Schiappa ?

Marlène Schiappa a deux filles, nées de son union avec son ex-mari Cédric Bruguière. Son aînée serait née en 2006 et sa cadette en 2012. Dans une interview consacrée à Gala.fr en février 2022, la femme politique s’était confiée sur sa relation avec ses enfants : « Je suis une mère très protectrice, assez fusionnelle avec mes filles. J’essaye de faire l’effort de ne pas trop l’être, mais c’est difficile. Quand l’aînée était plus petite, c’était pire, j’avais tendance à vraiment être beaucoup sur son dos. Mais elle a maintenant bientôt 15 ans, c’est une adolescente, qui veut vivre sa vie de façon plus indépendante comme toutes les jeunes filles de son âge. (…) Je suis un peu sensible !« 

https://www.instagram.com/p/Cgi8o87Mn29/

A post shared by Marlène Schiappa (@marleneschiappa)

Consciente de l’exposition médiatique générée par ses rôles au sein du gouvernement, Marlène Schiappa veille à ne pas exposer ses filles sur les réseaux sociaux et garde leurs prénoms secrets. « Un jour ma fille ainée m’a (dit) : « Tu ne sais pas ce que c’est d’être fille de ministre, tu ne sais pas qu’il y a des aspects difficiles dans cela. » J’ai été interloquée », dévoilait la secrétaire d’État dans son livre sorti en juin 2022 C’est une bonne situation ça ministre ? (éd. L’Observatoire).

Qui est Cédric Bruguière, l’ex-mari de Marlène Schiappa ?

Cédric Bruguière a partagé la vie de Marlène Schiappa de 2003 à 2022. Ils se sont rencontrés lors d’un entretien d’embauche, alors que la future femme politique n’était âgée que de 19 ans. L’essayiste venait postuler dans le cabinet de conseil en recrutement de la jeune femme. Entre eux c’est le coup de foudre et le couple se marie en 2006. En 2019, dans les colonnes du magazine ELLE, la mère de famille révèle s’être séparée du père de ses deux filles en 2015 durant une année et demi, puis s’être remise avec lui. « On se voyait assez peu, il partait très tôt, il rentrait très tard, et le week-end quand il était là, moi j’étais dans mes engagements politiques. Et par-dessus, on avait les enfants », avait-elle expliqué. Le 2 mars 2023, la femme politique révèle dans les pages de Paris Match, qu’elle s’est séparée de Cédric Bruguière.

Cédric Bruguière effectue des études d’économie et d’administration économique et sociale des entreprises à l’Université de Rennes, d’où il sort diplômé en 2002. Il exerce dans différentes entreprises, telles que Carrefour et la SNCF, comme manageur en ressources humaines. De 2017 à 2023, il est consultant en développement RH et conférencier en freelance. En avril de cette année, il indique sur sa page LinkedIn avoir obtenu un CDI en ressources humaines chez Haxio Talent. Féministe dans l’âme, Cédric Bruguière a co-écrit avec Marlène Schiappa deux ouvrages en 2015, intitulés J’arrête de m’épuiser, 21 jours pour prévenir le burn-out et Plafond de mère.

>> PHOTOS – Marlène Schiappa, Nicolas Sarkozy… Ces politiques qui ont renoué avec leur ex !

Qui est Matthias Savignac, le nouveau compagnon de Marlène Schiappa ?

En décembre 2022, Marlène Schiappa rencontre Matthias Savignac, président de la Mutuelle générale de l’éducation nationale (MGEN), à New York, où elle venait défendre un projet à l’ONU Elle évoque leur relation pour la première fois dans les colonnes de Paris Match en mars dernier. « C’était l’évidence, c’était immédiat. Notre histoire, avec Matthias, est banale, des millions de gens vivent ça », expliquait la secrétaire d’État chargée de l’Économie sociale et solidaire. Et d’ajouter :« Certains vont juger que c’est trop rapide : tant pis. De toute façon, pour faire les choses proprement, on n’a pas d’autre choix que de les faire vite. On ne cherche pas à se cacher non plus. On veut être ensemble, naturellement. »

Né en 1974, Matthias Savignac fait des études de commerce à Pau, Montréal et Arlington, au Texas, avant de devenir enseignant spécialisé auprès d’élèves en difficulté à Grenoble jusqu’en 2007. L’homme d’affaires entre ensuite à la MGEN en tant que délégué départemental. En 2011, il devient administrateur national du groupe, puis administrateur délégué, en charge des questions internationales. Sa carrière prend un tournant en 2019, lorsqu’il brigue le poste de vice-président de la MGEN, puis celui de président en juillet 2021.

Crédits photos : Panoramic / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Marlène Schiappa

À découvrir en images

PHOTOS – Julie Gayet, Sophie Marceau, Marlène Schiappa, retour sur leur engagement pour les droits des femmes

Difficile de faire plus féministe que Julie Gayet. Lors de la journée des droits de la femme, l’actrice a déploré que les femmes soient souvent positionnées les unes contre les autres, indépendamment de leur volonté . « On a vu ces dernières années avec le mouvement #MeToo une libération de la parole (…) Un mouvement est né et c’est dommage d’essayer d’opposer les femmes, on a toujours envie de les opposer, on a toujours envie qu’elles se crêpent le chignon, et moi je me sens féministe« , a-t-elle expliqué.

Depuis qu’elle a rejoint le gouvernement d’Emmanuel Macron, Marlène Schiappa lutte contre les discriminations et affiche un féminisme engagé. Mère de deux enfants, la femme politique de 39 ans s’est laissée aller à quelques confidences sur ses filles, âgées de 10 ans et 14 ans, notamment le fait qu’elles soient « déjà très féministes, antiracistes et engagées ». Décidée à leur transmettre de belles valeurs, l’épouse de Cédric Bruguière peut être fière d’elles.

« La honte ! », s’était exclamée Adèle Haenel lors du sacre de Roman Polanski dans la catégorie du meilleur réalisateur pour son film « J’accuse » en 2020. Que ce soit pour la nomination de Gérald Darmin nommé au ministère de l’Intérieur ou bien lors du scandale #metoo, l’actrice a toujours affiché fièrement son engagement. Dans un entretien accordé à Madame Figaro en 2016, Adèle Haenel ne peut concevoir le féminisme comme un accessoire. « Je n’ai pas de ‘côté féministe’, assure-t-elle. Je suis féministe simplement parce que j’ai envie d’exister. »

« Je suis féministe. Je défends les femmes », déclarait Sophie Marceau sur le plateau de BFM TV, le 13 septembre 2016. Régulièrement, l’actrice apporte son soutien pour le droit au choix des femmes, comme celui de ne pas avoir d’enfants. Et lorsque la liberté conditionnelle de Jacqueline Sauvage -condamnée à 10 ans de prison pour avoir tué son mari violent- a été refusée par le tribunal d’application des peines de Melun, Sophie Marceau s’est indignée sur Twitter. « Encore une fois, le sort des femmes est non reconnu par la justice ».

« Moi qui adore la comédie et qui aimerait en faire beaucoup plus je dois dire que je suis affligée par les rôles écrits pour les femmes (..). soit je suis nymphomane, soit je suis mal baisée, soit j’ai mes règles, soit je ne les ai pas. Tout est raconté en dessous de la ceinture. Ça n’est pas intéressant. Moi je rêve qu’on m’autorise à faire rire comme un homme. Faire rire avec autre chose qu’avec des nichons et une chatte. », déclarait-elle dans les colonnes des Inrockuptiles.

« Balance ton quoi ! » Avec ce titre, Angele est devenue l’icône féministe la plus populaire. Dès lors, la chanteuse Belge n’hésite pas à mettre à profit sa notoriété pour défendre cette cause. Dans un entretien publié dans les colonnes de Madame Figaro, l’artiste se disait très fière d’avoir sensibilisé des jeunes générations sur le fléau du sexisme : « Des filles et des garçons me disent : « On l’écoute tous à l’école ». » Pour autant, « le combat n’est pas fini ».

Autour de

Source: Lire L’Article Complet