Marisol Touraine a été envisagée pour le poste de Première ministre. Mais son parcours politique l’a très rapidement évincé de la course à Matignon révèle L’Obs ce jeudi 19 mai. Au sein de la majorité, on craignait que la nomination de l’ancienne ministre de François Hollande effraie la droite.
Aussitôt envisagé pour Matignon, son nom a été rayé de la liste. Il inquiétait au sein de la majorité révèle L’Obs ce jeudi 19 mai. Marisol Touraine locataire de la rue de Varenne ? Ce serait « un énorme répulsif pour la droite, elle incarne Hollande« , s’est justifié un député de la majorité, frémissant en l’imaginant à la tête du gouvernement. L’ancienne ministre de Jean-Marc Ayrault aurait pourtant pu être un atout sur la réforme des retraites, qui prévoit de fixer l’âge de départ à 65 ans. Elle s’était déjà attaquée dossier en 2014 sous le quinquennat de François Hollande. Son expérience aurait même procuré à Marisol Touraine suffisamment d’influence pour être de ceux qui ont récemment conseillé Emmanuel Macron sur le sujet.
Celle qui a soutenu le président reconduit bien avant le début de sa campagne était d’ailleurs au premier rang lors sa cérémonie d’investiture le 7 mai dernier. Il n’empêche, au cours de sa carrière politique Marisol Touraine en a froissé quelques-uns, dont les médecins. « Ils la détestent à cause du tiers payant. Si c’est elle, ça va être chaud de l’expliquer à nos électeurs« , s’est soucié un candidat aux législatives dans les Yvelines peu avant la nomination d’Élisabeth Borne à Matignon ce lundi 16 mai. Face à une telle levée de boucliers, Marisol Touraine a été évincée de la course à Matignon.
>> PHOTOS – Qui sont les enfants des anciens Premiers ministres ?
Marisol Touraine, incarnation du passé ?
À soixante-cinq ans, Marisol Touraine à une longue carrière politique derrière elle. La socialiste connaît bien les arcanes du pouvoir, qu’elle a notamment découvert en travaillant à Matignon aux côtés de Michel Rocard. Malgré ses compétences, la politique incarne le temps d’avant alors qu’Emmanuel Macron semble déterminé à se renouveler. Une volonté qui a inspiré un changement important à la majorité. La République en marche devrait prochainement fusionner avec d’autres partis pour en former un nouveau, appelé Renaissance. Le projet, piloté par Stéphane Séjourné, le compagnon de Gabriel Attal, devrait se concrétiser avant la rentrée. Les Marcheurs souhaitent en effet organiser le congrès fondateur de ce nouveau parti présidentiel dès juillet 2022.
Crédits photos : Pierre Perusseau / Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet