Marine Le Pen : quel salaire reçoit sa sœur Marie-Caroline pour son rôle dans sa campagne présidentielle ?

Le 9 avril 2021, Marine Le Pen annonçait sa candidature pour les prochaines élections présidentielles. À ses côtés, la candidate du Rassemblement National a choisi un soutien de taille, devenue sa conseillère le temps d’une campagne, sa sœur Marie-Caroline.

  • Marine Le Pen

Une personne de confiance. Le 9 avril 2021, Marine Le Pen annonçait sa candidature aux élections présidentielles 2022 lors d’un rassemblement à Fréjus dans le Var. « Ma décision a été réfléchie mais elle est prise », avait scandé la candidate du Rassemblement National. En coulisses, tout s’accélère. Jordan Bardella, député européen de 26 ans, prend la présidence du parti à la place de Marine Le Pen. Cette dernière, elle, se constitue une équipe solide et vivace pour affronter les débats qui approchent. Hors de question de revivre le cauchemar de 2017 face à Emmanuel Macron ! Pour cela, la mère de trois enfants, toujours en quête du grand amour, a fait appel à une femme qu’elle connaît parfaitement bien : sa sœur Marie-Caroline. Celle-ci s’est vue proposer le rôle de conseillère de campagne. Le 15 décembre, Le Parisien levait le voile sur le salaire qu’elle reçoit pour emmener sa sœur aux portes de l’Élysée.

Un premier poste auprès de Marine Le Pen en 2017

En 2017, Marie-Caroline avait déjà accepté d’aider sa sœur pour sa campagne présidentielle, mais à l’époque, elle ne tient que le rôle informel de « s’occuper des goodies », précise Le Parisien le 15 décembre. Cette fois-ci, l’aînée de la famille Le Pen occupe une plus haute fonction dans la campagne de Marine Le Pen : elle est en charge de ses déplacements. Une mission qu’elle partage avec Florence Goulet, une ancienne collaboratrice parlementaire Les Républicains. Et pour cela, selon les informations du Parisien, Marie-Caroline reçoit un salaire de 2 200 euros net par mois. « Marine m’a proposé ce poste avant l’été, j’ai accepté », a confié la femme de 61 ans.

En politique, il faut dire que Marie-Caroline en connaît un rayon… Engagée très jeune pour le Front National, elle est un soutien de taille pour son père, Jean-Marie Le Pen, lors de l’élection présidentielle de 1974 et de l’élection législative de 1983. Peu après la scission du Front National, Marie-Caroline décide de faire campagne au côté de Bruno Megret et ne cache plus sa rupture avec la famille Le Pen. Ce n’est que 10 ans plus tard, en 2007, que Marie-Caroline renoue des liens avec son père et sa sœur Marine.

Source: Lire L’Article Complet