Marine Le Pen : photos, rencontre, tracts, propos… La candidate embarrassée par ses relations avec Vladimir Poutine

La situation est terriblement embarrassante pour Marine Le Pen. Selon un article de nos confrères de Libération, publié le 1er mars 2022, la présidente du Rassemblement national a fait stopper la distribution de l’un de ses tracts. La raison ? Une photo avec Vladimir Poutine s’est glissée dans le document.

  • Marine Le Pen

Elle était loin de s’imaginer le contexte européen lorsqu’elle a fait imprimer ses tracts de campagne. Alors que Vladimir Poutine poursuit son avancée en Ukraine, la campagne électorale pour l’élection présidentielle se poursuit en France. Un conflit qui a directement des conséquences sur les candidats. En effet, selon nos confrères de Libération, dans un article publié le 1er mars 2022, Marine Le Pen a fait stopper la distribution de l’un de ses tracts, intitulé La France qu’on M !. Et pour cause, la présidente du Rassemblement national se trouve aux côtés de Vladimir Poutine, lors de leur rencontre en 2017. « En page 4 […], c’est l’encadré une ‘Stature internationale’. Qui trouve-t-on ? Une photo tout sourire avec Poutine. Selon Libération, le tract a été tiré à plus d’un million d’exemplaires […] Le parti vient de demander aux délégués départementaux de tout mettre à la benne. Raison invoquée officiellement : une faute d’orthographe dans le tract. Raison officieuse : une photo très embarrassante à un mois du premier tour », explique Julien Bellver dans Quotidien, le 1er mars 2022.

Marine Le Pen : « Écoutez le Vladimir Poutine d’il y a cinq ans n’est pas exactement celui d’aujourd’hui »

Mais comme une mauvaise nouvelle n’arrive pas seule, Marine Le Pen était l’invitée de BFMTV pour l’émission Face à BFM, le même jour. Le journaliste Ulysse Gosset a alors questionné la présidente du Rassemblement national au sujet de cette fameuse photo. « Vous n’avez plus d’admiration pour lui ? », lui a-t-il ainsi demandé. « Ne mélangez pas tout. Je ne regrette rien de ce que je dis. Écoutez, le Vladimir Poutine d’il y a cinq ans n’est pas exactement celui d’aujourd’hui. Le Vladimir Poutine d’il y a cinq ans, Emmanuel Macron disait de lui qu’il était un allié », se défend-elle. « Est-ce-que vous avez changé d’avis sur lui après l’invasion de l’Ukraine ? », lui rétorque le journaliste. « Oui je trouve ça inadmissible […] Je parlais à l’époque d’un dirigeant qui a récupéré une Russie sortant de 70 ans de communisme ». Marine Le Pen a également tenu à donner sa position concernant le conflit qui oppose la Russie à l’Ukraine : « Tout le monde souhaite que l’on trouve une issue. Trouver une issue, c’est encore une fois, ne pas donner raison à Vladimir Poutine, car Vladimir Poutine a tort. Il a tort, il a franchi la ligne rouge. C’est inadmissible, c’est inacceptable, sans aucune ambiguïté ». Voilà qui est clair.

Source: Lire L’Article Complet