Marine Le Pen : la candidate accusée de détournement de fonds

Un rapport accuse Marine Le Pen de détournement de fonds publics au parlement européen.

Voilà un coup dur dont se serait bien passée Marine Le Pen à quelques jours du débat de l’entre deux tours face à Emmanuel Macron. La candidate à l’élection présidentielle du Rassemblement National (RN), ainsi que certains de ses proches, est accusée par l’office européen de lutte antifraude (Olaf) d’avoir détourné aux alentours de 600 000 euros d’argent public européen au cours de leur mandature d’eurodéputés. C’est ce qu’indique un rapport dévoilé samedi 16 avril par Mediapart et remis à la justice française. 

Outre Marine Le Pen, le rapport épingle également son père Jean-Marie Le Pen, son ancien compagnon Louis Aliot et Bruno Gollnisch, membre du bureau national du Rassemblement national, ainsi que le groupe parlementaire d’extrême droite Europe des nations et des libertés (ENL). Le montant total des sommes réclamées s’élèverait exactement à 617 379,77 euros. Concernant Marine Le Pen, elle est accusée d’avoir détourné 137 000 euros d’argent public.

Son avocat, Rodolphe Bosselut, a déclaré sur l’antenne de BFM TV que cette enquête n’est « pas très conforme avec les règles les plus essentielles et les plus basiques du droit de la défense ». « Marine Le Pen le conteste. Elle conteste sans avoir accès au rapport, sans avoir accès aux éléments d’accusation. C’est une instrumentalisation, mais je ne suis malheureusement pas surpris », a-t-il ajouté. Pour l’heure, Marine Le Pen « n’a pas été convoquée par quelque autorité judiciaire française que ce soit », a-t-il également précisé.

Source: Lire L’Article Complet