Le Rassemblement national n’épargne pas Éric Zemmour. À l’annonce de sa disqualification dès le premier tour des législatives ce dimanche 13 juin, un proche conseiller de Marine Le Pen n’a pas mâché ses mots sur sa campagne, dans les colonnes du Monde.
A propos de
Marine Le Pen
Suivre
Suivi
Eric Zemmour
Suivre
Suivi
Avec 18,68% des voix dès le premier tour des législatives, le Rassemblement national est arrivé troisième à l’échelle nationale. Un score qui réjouit Marine Le Pen qui avait obtenu 13,2% des votes pour son parti en 2017. « Le Rassemblement national est ce soir le premier parti de France, c’est une évidence factuelle. Il y a beaucoup, beaucoup de circonscriptions où on est qualifié, c’est donc un très bon résultat« , a-t-elle déclaré à l’annonce des résultats, à Hénin-Beaumont, dans sa circonscription du Pas-de-Calais. Et ce, même si elle n’a pas été réélue « malgré ses 53,96 % – elle n’a obtenu que 22,53 % des inscrits, il en fallait 25 % », souligne Le Monde.
Parmi les cadres du RN, on se réjouit de la défaite d’Éric Zemmour, dans la 4e circonscription du Var, qui a été disqualifié dès le premier tour. « C’était écrit. Ces erreurs de Zemmour, on les a faites avant lui. Mais lui, il pense qu’il a raison contre les gens. On voit le résultat. On ne peut pas faire campagne en tongs et en short, et dire ‘élisez-moi’, ça ne marche pas comme ça », a lâché Philippe Olivier, un proche conseiller de Marine Le Pen à nos confrères. Éric Zemmour n’a pas été la seule cible du Rassemblement national.
>> Emmanuel Macron, Roselyne Bachelot, Marine Le Pen… Ces politiques qui ont marqué 2022 grâce à leurs looks
Marine Le Pen étrille Jean-Luc Mélenchon « à la retraite »
Au lendemain du premier tour des législatives, Marine Le Pen a étrillé la NUPES menée par Jean-Luc Mélenchon. Interrogée par Cnews sur l’alliance de la gauche qu’elle doit affronter au second tour, la candidate est apparue confiance : « J’ai dit pendant toute la campagne des élections législatives que Jean-Luc Mélenchon n’avait aucune chance d’être majoritaire à l’Assemblée nationale. Les résultats d’hier ont éventé cette fable à laquelle un certain nombre de médias ont fait mine de croire pendant de longues semaines ».
Avant d’y aller de son pronostic sur l’avenir de La Nouvelle Union populaire écologique et sociale à l’issue du second des législatives qui se tiendra le 19 juin 2022 : « Évidemment, la Nupes ne sera pas majoritaire et Jean-Luc Mélenchon, n’étant pas Premier ministre depuis hier soir, il est donc à la retraite. Il ne s’est pas présenté, il ne sera pas non plus député ».
Crédits photos : Laurent Sanson/Panoramic/Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet