Marine Le Pen et les “mal baisés” du RN : ce coup de gueule osé

Entre Marine Le Pen et les médias, c’est une histoire tumultueuse. Plus d’une fois la candidate du RN s’est emportée contre des journalistes jusqu’à leur reprocher de parler aux « mal baisés » de son parti, apprend-on dans Le Monde ce jeudi 14 avril.

Avec sa passion pour les félins et sa colocataire, Marine Le Pen s’offre une image jugée plus sympathique. À nouveau au second tour d’une élection présidentielle, la candidate RN peut également remercier Éric Zemmour d’avoir adouci son discours, selon certains de ses opposants. Une nouvelle image qu’elle tente de préserver et de vendre dans les médias. Pour cela, elle peut remercier Caroline Parmentier. L’ex-journaliste du quotidien d’extrême droite Présent est désormais en charge de pacifier les relations tendues entre la fille de Jean-Marie Le Pen et les médias.

À la tête d’un parti qui célèbre ses 50 ans cette année, Marine Le Pen n’en est pas à ses débuts avec la presse. Pourtant dès 2020, sa collaboratrice « avait organisé une dizaine de déjeuners avec les directions des rédactions pour préparer les esprits« , peut-on lire dans les colonnes du journal Le Monde, ce mercredi 13 avril. Pas du genre à se laisser faire, la candidate RN s’est plusieurs fois permise de taper du point sur la table. Ces rencontres ont même pu « tourner aux vifs règlements de comptes » quand Marine Le Pen leur reproche de parler aux « mal baisés » du parti ou de « dégueuler » sur elle.

>> PHOTOS – Découvrez les hommes qui ont compté dans la vie de Marine Le Pen

Marine Le Pen menace de boycotter des médias

« À l’AFP, Marine Le Pen arrive avec une pile de dépêches qu’elle conteste. Elle menace de boycotter BFMTV en raison de ses éditoriaux et de privilégier CNews », peut-on lire. Comme quand « la patronne du RN annule un apéritif-presse » après qu’une journaliste de France 2 l’interroge sur son assiduité au conseil régional des Hauts-de-France, en juin 2021, c’est Caroline Parmentier qui s’excuse pour elle. Même si cette dernière fait au mieux pour « déshystériser les rapports entre la presse et le RN », Marine Le Pen ne se gêne pas pour y aller de ses remarques sur les journalistes.

Interrogée sur son refus d’accréditer les équipes de Quotidien, ce jeudi 13 avril, la candidate a expliqué à Bruce Toussaint sur BFMTV : « Je considère que c’est une émission de divertissement et je ne suis pas la seule. Le syndicat national des journalistes, pas particulièrement proche de moi, avait refusé leur carte de presse, aux journalistes de Quotidien il y a 10 ans ». Avant d’ajouter : « Monsieur Barthès d’ailleurs n’a pas sa carte de presse« . Dans son viseur, on retrouve également la journaliste Anne-Sophie Lapix et le chroniqueur de C à vous Patrick Cohen avec qui elle refuse d’échanger sur son programme.

Crédits photos : Pierre Perusseau / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet