Marine Le Pen : cette règle qu’elle a imposée à Jordan Bardella et Louis Aliot

Au Rassemblement national, la compétition pour succéder à Marine Le Pen à la présidence du parti est ouverte depuis quelques semaines. En lice, le jeune Jordan Bardella et l’historique Louis Aliot. Si elle ne compte pas départager publiquement les deux hommes, la députée leur a toutefois donné une consigne…

Cette course au pouvoir se fera en bonne intelligence. Pour espérer succéder à Marine Le Pen à la tête du Rassemblement National, Jordan Bardella et Louis Aliot ont interdiction de dire du mal l’un de l’autre au cours de leur campagne. Car si la patronne du groupe nationaliste se refuse à soutenir publiquement l’un des deux candidats, hors de question que cette compétition déclenche une guerre au sein du parti, comme en 2011, lorsqu’elle s’est retrouvée face à Bruno Gollnisch. “On peut défendre ses propres qualités sans pour autant dire du mal de l’autre”, expliquait la députée d’Hénin-Beaumont lors de la conférence du 2 août dernier, visant à faire un premier bilan de l’action du mouvement à l’Assemblée nationale. “C’est le cahier des charges que j’ai imposé à Jordan et à Louis”, avait-elle alors précisé alors que des médias pointaient la possibilité d’une “guerre fratricide” dans ses rangs.

Par la suite, la présidente du RN était revenue sur son désir de neutralité. “Comme il n’y a pas une ligne politique différente de la mienne, je ne me sens pas obligée de prendre position”, s’était-elle alors justifiée. “Je laisserai les adhérents prendre position et il n’y a pas de guerre fratricide parce que chacun est responsable, chacun est conscient que le mouvement est un outil fondamentalement important […] et je crois que Jordan et Louis ont conscience de ne pas abîmer cet outil”, avait-elle souligné.

>> PHOTOS – Marine Le Pen : découvrez les hommes qui ont compté dans sa vie

Une campagne “tout sauf destructrice” en vue

En effet, l’atmosphère paraît loin d’être étouffante au RN. “Il y a une très bonne ambiance en vue du conseil national”, assure Edwige Diaz, soutien assumé de Jordan Bardella, rejoint par Xavier Baudry, adjoint de Louis Aliot à la mairie de Perpignan. “La campagne sera bienveillante et tout sauf destructrice”, résume-t-il dans les colonnes du Figaro. Pour Jean-Yves Camus, politologue et codirecteur de l’Observatoire des radicalités politiques à la Fondation Jean Jaurès, la campagne pour briguer la présidence du parti n’aura rien d’une guerre car, contrairement à 2011, “les deux candidats défendent la même ligne politique, celle de Marine Le Pen”. Pour convaincre les adhérents, le poulain de Marine Le Pen et son ex-compagnon devront donc jouer sur leurs atouts et expériences personnelles. “C’est avant tout une différence de personnalités, de style, et de parcours”, pointe le député Julien Odoul.

Crédits photos : JB Autissier / Panoramic / Bestimage

A propos de


  1. Marine Le Pen


  2. Jordan Bardella


  3. Louis Aliot

Autour de

Source: Lire L’Article Complet