Marine Le Pen a largement reformé ses troupes pour rattraper l’image négative du Rassemblement National. Elle a notamment chargé l’une des figures montantes de son groupe de députés d’être leur porte-parole sur le dossier des retraites. Un choix étonnant, puisque d’après L’Express, cette dernière a longtemps été en disgrâce…
En politique, les places au soleil sont chères. Et ça, Laure Lavalette en a bien conscience. Née à Paris et originaire du Sud-Ouest, la femme politique de 46 ans fait partie du Rassemblement National depuis 2018. Elle a été élue députée dans la 2e circonscription du Var le 22 juin 2022. Il a fallu qu’elle attende des années avant de se retrouver sous le feu des projecteurs : Marine Le Pen l’a en effet désignée en février dernier pour être la porte-parole du groupe de députés RN sur la réforme des retraites. Avec son franc-parler, son débit rapide et son sens de la repartie, l’ancienne conseillère municipale de Toulon sort du lot. Pourtant, elle a longtemps déplu à la cheffe de file du parti à cause de « sa ligne conservatrice », si l’on en croit un article de L’Express, publié le 3 mars dernier.
« Pendant des années, elle était complètement tricarde », s’est rappelé un élu du RN originaire du Sud-Est, affirmant que « Marine Le Pen ne pouvait pas l’encadrer ». D’après nos confrères, Laure Lavalette était « trop catho, trop sur une ligne Marion Maréchal, trop grande gueule » pour correspondre à la nouvelle image du parti qu’essayait de construire la fille de Jean-Marie Le Pen. Mais le temps a passé et la mère de cinq enfants s’est conformée à la « dédiabolisation » souhaitée par l’ex-rivale d’Emmanuel Macron. « Elle a l’oreille de Marine Le Pen », a juré Thomas Ménagé, lui aussi rapporteur du texte sur les retraites. Si elle a désormais l’approbation de la présidente du groupe, la députée doit encore convaincre certains de ses collègues : « Elle en agace plus d’un, il faut la dégonfler », a prévenu l’un d’entre eux.
>> PHOTOS – L’élection de Yaël Braun-Pivet, la punchline de Rachel Kéké… ces moments qui sont entrés dans l’histoire de l’Assemblée nationale
Laure Lavalette moquée par Élisabeth Borne
En plus d’agacer certains députés du RN, Laure Lavalette a essuyé les moqueries d’Élisabeth Borne en personne. L’incident est survenu le 20 mars dernier, tandis que les députés du parti d’extrême droite défendaient leur motion de censure contre la réforme des retraites. Alors qu’elle évoquait le « marasme » et « l’enlisement » du gouvernement, la Première ministre principale concernée par ce projet de loi, affichait une totale désinvolture. La cheffe du gouvernement, plus souriante et relâchée que jamais, a en effet choqué de nombreux observateurs avec son comportement, éclatant de rire en plein discours de la députée, utilisant son téléphone, vapotant et grignotant tout en même temps. Une attitude dénoncée par plusieurs politiques sur Twitter.
Crédits photos : Jonathan Rebboah / Panoramic / Bestimage
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
Marine Le Pen
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – L’élection de Yaël Braun-Pivet, la punchline de Rachel Kéké… ces moments qui sont entrés dans l’histoire de l’Assemblée nationale
Yaël Braun-Pivet est la première femme présidente de l’Assemblée nationale. Son élection a eu lieu le 28 juin 2022.
Le 12 juillet dernier, le député LREM Rémy Rebeyrotte a fait un salut nazi à l’Assemblée nationale, destiné à d’un élu RN. Il a été sanctionné ce 25 juillet 2022 par un rappel à l’ordre.
La députée Delphine Batho a questionné Agnès Pannier-Runacher au sujet de la raison de son absence sur les dossiers Engie dans le contexte du débat sur la loi du pouvoir d’achat à l’Assemblée le 21 juillet 2022. La ministre de la Transition énergétique s’est justifiée, au bord des larmes : « Je vous remercie de mettre le doigt sur un élément personnel de ma vie. Je suis en situation de divorce avec mon mari, qui travaille chez Engie. La convention de divorce est déposée. Elle sera signée vendredi prochain. Je peux vous dire que se séparer de quelqu’un avec lequel on a vécu 30 ans et eu trois enfants n’est pas spécialement un événement heureux. »
Agacé par ce qu’il juge être « un relâchement vestimentaire » au sein de l’hémicycle, le député Éric Ciotti a adressé un courrier à Yaël Braun-Pivet le 21 juillet 2022, lui demandant de rendre obligatoire le port de la cravate en ce lieu.
Lors de l’examen du projet de loi pour le pouvoir d’achat le 21 juillet 2022, la députée Rachel Kéké, ancienne femme de ménage a fustigé : « J’aimerais savoir dans cet hémicycle qui a déjà touché 800 euros? Qui a déjà touché 900 euros? 1000 euros? Personne!« Et d’ajouter : « Vous ne savez pas ce que c’est. Vous ne connaissez pas la souffrance des métiers essentiels. Quand on vous demande l’augmentation des salaires, vous parlez, vous n’avez rien à faire ici. Vous proposez des primes. »
Najat Vallaud-Belkacem se fait tirer la robe avec surprise par Emmanuelle Cosse, qui a remarqué qu’on voyait la culotte de sa consoeur dans l’hémicycle le 30 mars 2016.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet