Elle était née de père inconnu… Or, son géniteur vient d’être identifié. Drôle de destin que celui de la star de Hollywood, dont on commémorera le soixantième anniversaire de sa disparition en août. A retrouver dans Héritages, jeudi 19 mai à 21 h 10 sur NRJ12.
Elle chantait My Heart Belongs to Daddy (Mon cœur appartient à papa). Toute sa vie, elle s’est cherchée, en quête de notoriété, de reconnaissance professionnelle et surtout… de son père biologique. Elle ne l’avait vu qu’en photo dans la chambre de sa mère, intuitivement persuadée que l’amant sosie de Clark Gable était son géniteur. Charles Stanley Gifford avait effectivement entamé une liaison avec sa mère, Gladys, en 1925. Norma Jean Baker est née le 1er juin 1926.
Le producteur et réalisateur français François Pomès s’est donc mis en tête de remonter aux origines de la star voilà quatre ans. Il a tout d’abord fait appel à des fans, des collectionneurs ou des fétichistes. Sans succès. Un jour, il achète trois cheveux décolorés auprès du coiffeur personnel de la star. Espoir déçu, car l’analyse de l’ADN ne donne rien. Ce sont finalement trois cheveux, conservés par le croque-mort des célébrités à Hollywood ayant réalisé la toilette mortuaire de Marilyn le 5 août 1962, qui vont livrer la vérité. Ils sont expédiés au CNRS de Toulouse. Par chance, l’ADN repéré n’a pas été totalement altéré. Dans le même temps, des généalogistes retrouvent la trace de la petite-fille de Gifford.
Trois cheveux vont faire parler l’ADN
On compare alors les deux ADN. Rien de concluant dans un premier temps, avant qu’une seconde analyse ne vienne confirmer que le contremaître qui s’était amouraché de Gladys Monroe est bel et bien son père biologique. Il est encore trop tôt pour savoir si cette révélation va remettre l’identité de l’héritier de Marilyn en question. Elena Balieva, chef de projet chez Carson Prod, nous raconte dans Héritages comment les droits à l’image de la star se sont retrouvés entre les mains d’une femme sans lien de parenté avec l’actrice. Il s’agit d’Anna Strasberg, la seconde épouse de Lee Strasberg, directeur artistique de l’Actors Studio. "À sa mort, Marilyn n’avait sur ses comptes que 92 000 dollars, qu’elle a distribués, par testament, à droite et à gauche. L’essentiel de l’héritage, c’était ses droits à l’image, à hauteur de 800 000 dollars", explique Elena Balieva. La psychologue de la star en a hérité du quart, et le reste est allé à Lee. Après le décès de son mari en 1982, Anna a repris le flambeau et gère depuis quarante ans l’utilisation de l’image de Marilyn. À 83 ans, elle compte bien transmettre cette rente à vie à ses enfants… qui pourraient s’en voir rapidement privés.
Source: Lire L’Article Complet