Révélée sur Instagram, l’auteure, réalisatrice et humoriste, Marie Papillon, présente Marie et les choses, son nouveau programme court et décalé diffusé sur Téva.
Seul mérite du confinement ? Avoir révélé de nouveaux talents. Marie Papilon fait partie du cercle très prisé d’Instagrameurs dont le public ne peut plus se passer. Encore inconnue avant la pandémie, la trentenaire (elle aime semer le doute sur son âge) a vite su se faire remarquer à travers des sketchs décalés et engagés (Marie est en couple avec la chanteuse Angèle), mais aussi grâce à son chien Bibi – un adorable Carlin croisé – et sa voisine septuagénaire, Dodo. Suivie sur Instagram par 335.000 abonnés, la touche-à-tout débarque aujourd’hui sur Téva.
Intitulée Marie et les choses, cette série de 50 capsules de 2 minutes à l’humour absurde et mettant en scène une jeune femme un peu perdue qui dialogue avec des objets (manie qui a déjà fait son succès sur les réseaux sociaux), aborde en réalité des sujets profonds. Sexisme, homosexualité, questions de genres… Marie Papillon, auteure et co-réalisatrice du programme, change les codes de la série et s’est entourée pour cette aventure inédite d’une équipe technique à 90% féminine, d’un casting inclusif et de guests stars inattendus. Artiste ultra créative, elle multiplie les projets et évolue sur tous les fronts. À la rentrée, le public la retrouvera dans la série Jeune et Golri, écrite par son amie Agnès Hurstel avec Léa Domenach et réalisée par Fanny Sidney (Dix pour cent), puis elle jouera une flic dans le prochain film de Giordano Gederlini aux côtés de Marine Vacth et d’Olivier Gourmet. Elle s’est également lancée dans l’écriture d’un livre d’illustration pour les enfants et leurs parents dont la parution est prévue dans le nouveau label féministe d’Hachette, Insolentes. Pour Madame Figaro, elle répond à l’interview Revue.
En vidéo, « Balance ton frère » : Marie Papillon défend Angèle dans une vidéo dénonçant les misogynes
Un article présentait récemment Reels sur Instagram comme le nouveau tremplin pour la célébrité. Comment avez-vous fait naître le buzz sur les réseaux sociaux ?
«J’ai travaillé dans l’événementiel, monté une boîte de production, un studio photo et j’ai aussi co-fondé le Refectoire et le Food Market à Paris. Comme la pandémie a stoppé toutes mes activités, je me suis dit qu’il était temps de me lancer dans la comédie. La vidéo qui m’a fait connaitre ? Celle concernant le philosophe Alain Finkielkraut qui a enregistré 10.4 millions de vus. Et lorsque Marion Cotillard a reposté ma vidéo (le jour de mon anniversaire), j’ai vraiment cru qu’il s’agissait d’un faux compte !»
Alors que les deux chiens de Lady Gaga ont été volés puis retrouvés, quel lien entretenez-vous avec votre chien Bibi ?
«C’est ma hantise de perdre Bibi ! Dès qu’un chien est volé sur Instagram, j’appelle «la bridage des toutous», c’est-à-dire que je tague mes amis les plus connus qui ont des chiens pour qu’ils activent eux aussi leur réseaux. Bibi est un cadeau de mon ex-petite amie et elle est devenue mon compagnon de vie, elle a tout vécu avec moi : la Fac, mes déménagements, mes ruptures… Elle a 12 ans et je fais beaucoup en fonction d’elle. Par exemple, je reste en France l’été parce qu’elle a un petit cœur fragile et qu’elle ne peut pas trop voyager.»
Une montre signée Patek Philippe vient de s’envoler pour 7,8 millions de dollars chez Phillips Genève. Et vous, que vous êtes-vous offert de plus beau ?
«Je me suis offert la voiture de Jacques Chirac : une 304 jaune décapotable !»
https://instagram.com/p/CDYspu3A-iv
Un pendentif au poing levé, la montre de Lady Di… les bijoux de Meghan Markle sont plein de symboles. Que racontent les vôtres ?
«Mes bagues viennent d’Egypte (Club by FYR) et de ce fait, j’aime qu’elles racontent une histoire. J’ai également un bracelet en or ayant appartenu à ma grand-mère que j’aime beaucoup car il est à la fois un peu imposant et pas très féminin. Un bracelet non binaire en sommes !»
Une psychothérapeute et une psychologue nous ont livré leurs conseils pour se séparer en douceur de ses amis. Et vous, quelle amie êtes-vous ?
«J’ai grandi au Havre mais j’ai gardé les mêmes amis depuis mon arrivée à Paris il y a 15 ans. Ils sont une dizaine et je les appelle «mon noyau dur». Ils s’entendent tous bien et j’essaye d’être là le plus souvent possible pour eux.»
Alors que Melinda et Bill Gates divorcent après 27 ans de mariage, quels sont les secrets de longévité d’un couple selon vous ?
«Je pense qu’il n’y a pas de secret. On trouve son âme sœur et il faut ensuite essayer d’égayer le quotidien, de ne pas s’installer dans une routine. Mais je crois surtout qu’il d’abord s’écouter soi-même pour être heureux en couple car si tu es bien avec toi-même, tu peux alors être heureux à deux.»
https://instagram.com/p/B8zFWFtA6RR
John Travolta a raconté sa danse « magique » avec Lady Diana en 1985. Quelle est la plus belle rencontre que vous ayez faite dans votre vie ?
«Celle avec Dodo, ma voisine de 75 ans. Quand j’ai emménagé à côté d’elle il y a cinq ans, on partageait le même balcon et lorsqu’elle est sortie, je me suis dit «zut, une vieille !». Mais elle a été une vraie rencontre et nous sommes devenues meilleures amies aujourd’hui. Je la vois une fois par semaine, je l’appelle tous les jours et elle joue d’ailleurs ma grand-mère dans la série Marie et les choses.»
Les parfums s’inscrivent désormais dans une démarche écoresponsable. Quelle écolo êtes-vous ?
«J’essaye de faire au mieux à mon niveau. 90% de ma garde-robe est recyclée et mes vêtements sont chinés par Sarah Bejaoui, mon amie styliste qui vit en Tunisie et qui a créé Souk Machine. À part ça, je garde le plus longtemps possible les objets, je voyage en train et j’essaye de recycler un maximum.»
Une coach nous a donné des conseils pour travailler l’endurance et le renforcement musculaire chez soi. Quelle sportive êtes-vous ?
«Je fais du sport tous les jours chez moi, surtout des pompes, de la musculation et des abdos parce que je ne me prive pas à côté. Et puis je me prépare pour cet été !»
Marie et les choses, dès le 22 mai à 20h50 sur Téva.
Source: Lire L’Article Complet