L’union du prince Hussein de Jordanie et de Rajwa Al-Saif se tiendra ce jeudi 1er juin à Amman. Mais selon la presse italienne, une seconde célébration serait également prévue en Sardaigne, une dizaine de jours plus tard. Celle-ci provoquant la colère des écologistes depuis quelques jours, la famille royale a été contrainte de prendre la parole.
Plus le mariage d’Hussein de Jordanie avec Rajwa Al-Saif approche, plus la polémique enfle. Prévue ce jeudi 1er juin à Amman, l’union de l’héritier du trône est scrutée de près par la presse européenne depuis quelques jours. Et pour cause : un groupe d’écologistes italiens pointent la famille royale du doigt pour avoir fait construire un “énorme pavillon dans une zone protégée” de Sardaigne, en vue d’un week-end de célébrations qui se tiendra le 10 juin prochain. Face à ces accusations, le clan d’Abdallah II a dû réagir. C’est ainsi qu’une “source fiable de la Cour royale hachémite” a révélé sur Roya News que le mariage du prince et toutes les festivités en rapport avec l’événement, se dérouleront exclusivement en Jordanie.
Aucune cérémonie ne serait donc prévue en Sardaigne, contrairement aux informations diffusées par le média Il Messaggero. Il y a quelques jours, le journal affirmait en effet que pour l’occasion, la famille royale de Jordanie avait fait bâtir une structure en acier de plus de 10 mètres de haut, au moins 50 mètres de long et 30 mètres de large, sur le domaine de Villa Joy.
>> PHOTOS – La reine Rania, la princesse Iman : qui sont les membres de la famille royale de Jordanie ?
La famille royale de Jordanie pointe du doigt la presse italienne
Il était alors indiqué que des écologistes officiant dans les environs avaient exprimé leurs réserves quant à ce dispositif dénaturant le paysage. Ils ont notamment cherché à savoir si les contrôles environnementaux corrects avaient été effectués avant la construction de l’imposant chapiteau. “Les lois en vigueur établissent une contrainte paysagère et une contrainte spécifique de conservation intégrale pour protéger la bande de 300 mètres du bord de mer”, avait même prévenu Stefano Deliperi, porte-parole du collectif, dans les colonnes d’Il Messaggero. Mais à en croire les annonces de la Cour royale, cette polémique serait une invention de la presse italienne étant donné que toutes les célébrations liées au mariage du prince Hussein se feront sur le sol jordanien, et non sur le rivage de l’île de Tavolara.
Crédits photos : Dana Press / Bestimage
A propos de
-
Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !
Hussein de Jordanie
Suivre
Suivi
Rajwa Al-Saif
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Qui sont les membres de la famille royale de Jordanie ?
Abdallah ben al-Hussein al-Hashem est l’aîné des fils de l’ancien roi Hussein, né de sa deuxième union avec Antoinette Gardiner, devenue princesse Muna al-Hussein. Il est diplômé de l’Académie militaire royale de Sandhurst.
Abdallah de Jordanie n’était pas destiné à devenir roi, le prince héritier étant le frère du roi Hussein, Hassam. Mais le 24 janvier 1999, quelques jours avant son décès, le roi Hussein l’a désigné comme son successeur. Il est couronné le 7 février 1999.
Abdallah de Jordanie a épousé Rania al-Yassin le 10 juin 1983. Le couple a quatre enfants : le prince Hussein (1994), les princesses Iman (1996) et Salma (2000) et le prince Hashem (2005).
Rania al-Yassin est née le 31 août 1970 à Koweït City. Fille d’un médecin natif de Tulkarem en Palestine, elle grandit au Koweït, puis poursuit ses études à l’étranger et obtient un diplôme de Business Administration à l’université américaine du Caire.
Au début des années 90, la famille de Rania quitte le Koweït, alors en pleine guerre du golfe, et décide de rejoindre la Jordanie. Son destin bascule lorsqu’elle fait la connaissance du fils aîné du roi Hussein de Jordanie. Le prince Abdallah, quelques mois après son coup de foudre pour Rania, demande la main la ravissante jeune femme qui est alors âgée de 22 ans. Le 10 juin 1993, le couple célèbre son mariage à Amman.
Rania est propulsée sur le devant de la scène internationale lorsque le roi Hussein de Jordanie décède en février 1999. Le 9 juin 1999, Abdallah II de Jordanie est donc intronisé et Rania devient reine de Jordanie. Atout charme de son pays, véritable icône de mode, elle souhaite représenter l’image de la femme musulmane moderne.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet