Margrethe II en pleine polémique : 5 choses à savoir sur la reine de Danemark

Le 28 septembre dernier, Margrethe II a bouleversé le Danemark en annonçant le retrait de leurs titres royaux à quatre de ses huit petits-enfants. Une nouvelle preuve de l’anticonformisme qui semble guider la vie de la reine depuis son accession au trône, il y a plus de 50 ans. Gala.fr vous dévoile 5 choses que vous devriez savoir sur la monarque au cœur du scandale.

Hors-normes. Si une expression suffisait à qualifier Margrethe II, ce serait sûrement celle-ci. Depuis le 28 septembre dernier et l’annonce fracassante du retrait de leurs titres de princes et princesses à quatre de ses huit petits-enfants, la presse européenne a les yeux rivés sur la reine de Danemark. Inédite, cette décision qui ne concerne que les enfants de son second fils, le prince Joachim, a provoqué la “plus grande crise” de la monarchie. Mais qui est véritablement cette monarque de 82 ans, en ayant déjà passé plus de 50 sur le trône ? Voici 5 choses à savoir sur cette Française par alliance, parvenue à bouleverser sa famille en un communiqué.

Margrethe II est tout d’abord la première femme de sa famille à être devenue reine – Margrethe I (1375-1412) n’ayant été que régente de son fils. L’héritière du trône a 31 ans lorsqu’elle est proclamée souveraine par le Premier ministre Jens Otto Krag, après le décès de son père, Frédéric IX, roi de 1947 à 1972. À l’époque, son arrivée au pouvoir met fin à plusieurs générations de passage de flambeaux de père en fils. Cette petite révolution n’abroge pas toutefois pas la priorité accordée aux futurs héritiers masculins. Pour cela, il faut attendre 2009 et un référendum, pour que soit officialisée l’égalité homme-femme dans l’ordre de succession au trône.

>> PHOTOS – Margrethe II : qui sont les membres de la famille royale de Danemark ?

La reine de Danemark diplômée de La Sorbonne

“La tâche que mon père portait depuis près de 25 ans repose désormais sur mes épaules. Je prie Dieu de me donner aide et force pour porter le lourd héritage. Que la confiance qui a été donnée à mon père me soit aussi accordée”, déclare-t-elle dans son premier discours au peuple danois. À l’image de sa lointaine cousine Elizabeth II, Margrethe II est extrêmement populaire auprès de son peuple, mais n’a pour autant jamais pris part à la politique du pays, ni donner son opinion publiquement sur un sujet de société. La souveraine est par ailleurs connue pour avoir modernisé la cour danoise, contrairement à celle du Royaume-Uni, que bien des scandales ont terni au fil des décennies. Margrethe II est aussi la seule reine à donner régulièrement des audiences publiques aux Danois pour leur donné l’opportunité d’exposer des problèmes.

Deuxième point important concernant la monarque : ayant accédé au trône à la trentaine, elle s’est démarquée des dirigeants de sa génération en faisant de longues études. Margrethe II a notamment étudié l’archéologie au Girton College de Cambridge, la science politique dans une université danoise, mais est aussi passé par les bancs de La Sorbonne, à Paris, en 1963, et ceux de la London School of Economics en 1965. Ces expériences mènent la belle-mère de Marie Cavallier à maîtriser couramment l’allemand, l’anglais, le français et le suédois. Un parcours prestigieux faisant de la future reine l’une des plus érudites et diplômées des têtes couronnées d’alors.

Fan du Seigneur des Anneaux et de Simone de Beauvoir

Croyez-le ou non : il est possible de voir les noms de Margrethe II et Simone de Beauvoir côte à côte dans l’une des versions de Tous les hommes sont mortels, le troisième roman de la féministe française paru en 1946. Et pour cause, avec l’aide de son mari bordelais Henri de Laborde de Monpezat, la reine de Danemark traduit l’œuvre en danois en 1981, sous le pseudonyme H. M. Vejerbjerg. Le livre raconte l’histoire de Raymond Fosca, un prince toscan du Moyen-Âge se voyant un jour proposer l’immortalité s’il accepte de laisser la vie sauve à un pauvre. Ambitieux, il boit sans hésitation l’élixir qu’on lui offre et traverse les siècles, rencontrant toutes les grandes figures de l’Histoire jusqu’à l’époque contemporaine.

La littérature tient une place manifestement importante dans la vie de Margrethe II puisqu’après avoir lu Le Seigneur des Anneaux de J. R. R. Tolkien, paru en 1954, la reine envoie à l’écrivain des dessins inspirés du roman fantaisiste qu’elle a elle-même réalisés. C’est ainsi que sous le nom d’Ingahild Grathmer, un nouveau pseudonyme, elle illustre l’édition danoise du livre en 1977. Par ailleurs, la mère du prince Frederik consacre beaucoup de temps à la peinture – certaines de ses œuvres sont exposées dans de prestigieux musées et galeries au Danemark et à l’étranger –, mais aussi à la broderie et à la scénographie. Des hobbies qui, selon l’historien Lars Hovbakke Soerensen, “montrent qu’elle n’est pas juste une figure de porcelaine” et nourrissent sa popularité.

Margrethe II : 82 ans dont 60 à fumer des cigarettes sans filtre

Enfin, et c’est sûrement le seul défaut notoire de la Danoise : Magrethe II fume comme un pompier depuis l’âge de 17 ans. Paradoxalement marraine de l’Association danoise contre les maladies pulmonaires, Paris Match révèle ce 29 septembre que la monarque fume des Karelia extra-longues, sans filtre. Des cigarettes si fortes qu’elles sont interdites à la vente dans son pays. Mais au diable la prévention, la reine qui consomme jusqu’à deux paquets par jour depuis plus de 60 ans fait exporter son péché mignon spécialement de Grèce. Cette dangereuse habitude, Margrethe II l’a hérité de ses parents, eux aussi d’immenses fumeurs, avec qui elle a grillé sa première cigarette.

Une reine rock’n’roll, donc. Qui, avec sa décision de priver de leurs titres royaux Nikolai, Felix, Henrik et Athena, continue de bousculer la royauté et de faire parler d’elle.

Crédits photos : JLPPA / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Margrethe de Danemark

  • suivre plus de stars

Autour de

Source: Lire L’Article Complet