Marcel Amont est mort ce mercredi 8 mars. La vedette du music-hall, connue pour de nombreux tubes, comme « Bleu, blanc, blond », avait 93 ans.
Le monde du music hall est en deuil. Le chanteur Marcel Amont a rendu son dernier souffle à l’âge de 93 ans, ce mercredi 8 mars, comme le rapporte l’AFP. Cette légende de la chanson française, qui eu un grand succès dans les années 1960 et 1970, était, avec Line Renaud et Hugues Aufray, l’une des dernières vedettes du music-hall en France.
Ce show-man à la française, connu pour des tubes emblématiques comme Bleu, blanc, blond ou Le Mexicain, s’est éteint dans l’après-midi à son domicile, à La-Celle-Saint-Cloud (Yvelines). Sa femme Marlène et ses enfants étaient auprès de lui, précise au Figaro Jean-Pierre Pasqualini, directeur des programmes de Melody. Ce dernier a salué la mémoire d’un « artiste complet, capable de faire sourire et rire, de faire réfléchir ou pleurer ».
https://youtube.com/watch?v=DLxjhWdUz7Q%3Frel%3D0%26showinfo%3D1
Un artiste fidèle à lui-même
Né le 1er avril 1929 à Bordeaux, Marcel Miramon, de son vrai nom, décide de se rendre à Paris en 1950 afin de tenter sa chance. Peu à peu, il se fait un nom dans des cabarets, où il croise des artistes de renom tels que Jacques Brel, Charles Aznavour et Georges Brassens. Il se fait repérer en 1953 par Jean Nohain, qui le recrute dans sa troupe et le fait régulièrement intervenir dans son émission télévisée 36 chandelles. En 1956, il fait la première partie d’Edith Piaf à l’Olympia et reçoit un Grand prix de l’Académie Charles-Cros pour son premier disque.
En dépit de la déferlante yé-yé, le chanteur, qui se qualifiait de « divertisseur », reste fidèle à lui-même et à ses chansons. Des titres comme Maria et le pot au lait (1965) font de lui « l’un des rares rescapés » des fantaisistes, disait-il. Le début des années 1970 marque l’apogée de sa carrière : un disque d’or en 1971 (L’amour ça passe le temps), un Olympia triomphal et une émission de télé, Amont-Tour, où il se produit avec choristes et danseuses. Il s’essaie ensuite à la comédie musicale, sans grand succès.
Adoré par le monde du « showbiz »
Après une période de disgrâce, il fait son retour à l’Olympia en 1989. Il décide ensuite de faire ses débuts littéraires, avant de revenir à la chanson en 2006 avec un nouvel album, Décalage horaire, signant des duos avec Agnès Jaoui, Gérard Darmon, Didier Lockwood, Biréli Lagrène. Il est également apparu dans des téléfilms. Ces dernières années, Marcel Amont avait fêté ses 90 ans sur scène à Paris en 2019, à l’occasion d’un concert à l’Alhambra, en compagnie d’artistes comme Serge Lama, Nicoletta, Michèle Torr, Michel Jonasz ou Maxime Le Forestier.
Bien connu du monde du « showbiz », le chanteur disparu a reçu plusieurs hommages de la part de personnalités, comme Cyril Féraud. « Les larmes coulent en apprenant le départ de mon ami Marcel Amont. L’un des derniers grands du music-hall, à l’œil toujours rieur. Si drôle, si malin, si professionnel », a écrit le présentateur sur Instagram.
https://www.instagram.com/p/Cpi6aaXo0se/
A post shared by Cyril Féraud (@cyrilferaud_off)
Article écrit en collaboration avec 6Medias.
Crédits photos : Jack Tribeca / Bestimage
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
Marcel Amont
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Ces tragiques décès de personnalités qui ont déjà marqué l’année 2023
La chanteuse américaine Anita Pointer, membre fondatrice des Pointer Sisters, est morte le 31 décembre 2022. Ce n’est que le lendemain, soit le 1er janvier 2023, que la triste nouvelle a été annoncée. Elle avait 74 ans.
Jean-Marc Maniatis est décédé dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier, ont annoncé ses proches à l’AFP. Le coiffeur des stars a rendu son dernier souffle à l’âge de 80 ans, dans un hôpital genevois, des suites d’une longue maladie, ont précisé son fils, Eliott Maniatis, et le directeur de ses salons de coiffure, Alexandre Protti, à l’AFP.
La rappeuse Gangsta Boo, de son vrai nom Lola Mitchell de Three 6 Mafia, est décédée le 1er janvier 2023. Elle était âgée de 43 ans.
Après la mort de leur fondateur Maurice White en 2016, les membres du groupe de Funk Earth, Wind and Fire connaissent une nouvelle perte : celle de son frère, Fred White, batteur de l’ensemble mythique, le 1er janvier, à l’âge de 67 ans. « Notre famille est attristée aujourd’hui par la perte d’un membre de la famille incroyable et talentueux« , a écrit son frère Verdine White, dans un message accompagne d’une photo du musicien.
Jacques Sereys, acteur français et sociétaire honoraire de la Comédie-Française, est mort le 1er janvier 2023, à l’âge de 94 ans. C’est le palais de l’Élysée qui a fait part de cette triste nouvelle.
Catherine David, romancière et mère de Raphaël Enthoven, est morte le 2 janvier 2023. Elle avait 73 ans.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet