À l’occasion de la sortie de son Best Of « Morceaux d’amour », nous avons rencontré Marc Lavoine. Il revient pour nous sur ses souvenirs d’enfance.
Marc Lavoine sort le Best Of « Morceaux d’amour », le 1er novembre. À l’intérieur, des titres comme « Toi, Mon Amour » qu’on aura plaisir à retrouver ; un titre emblématique qui ne sera pas le seul à faire son grand retour. Côté nouveautés, sept titres inédits sont à découvrir, dont un duo avec Calogero ou encore avec Clara Luciani.
Marc Lavoine, sentimental ?
Marc Lavoine est indéniablement un romantique, le titre de cet album le prouve une fois encore, un aspect de sa personnalité qui lui permet véritablement de transmettre des émotions à travers ses chansons. C’est encore plus le cas lorsqu’il partage l’interprétation d’un titre avec son frère, Francis Lavoine. À ce sujet, le chanteur nous explique à quel point c’était une évidence de s’associer à lui dans un morceau qui parle de son enfance, de leur enfance à tous les deux. La chanson, baptisée « Auprès de toi mon frère », réveille d’ailleurs un flot de souvenirs chez Marc Lavoine.
L’artiste raconte :
« Les cabanes qu’ont construit quand on est enfants, les rêves de contes de fées, les princesses qu’on ira libérer, etc. C’était un peu notre vie. Les professeurs de Français, de lettres, qui nous ont appris à discerner le monde et puis ce frère, il est toujours là. »
Le sens de l’engagement
Nous l’avons compris, Marc Lavoine adore ce frère qui a « consacré sa vie à l’alphabétisation ». Ce qu’il dit moins c’est que lui aussi donne de son temps pour des causes qui lui tiennent à cœur, c’est notamment le cas du handicap. Le chanteur est notamment le parrain de la sixième édition du Handidon, qui se tient cette année jusqu’au 15 décembre 2019. Engagé, il l’est également lorsqu’il évoque dans notre interview les mouvements sociaux de son enfance, en écho à ceux que nous rencontrons actuellement en France ; impossible alors de ne pas penser aux causes sous-jacentes qui mobilisent les gilets jaunes.
« On ne mangeait que des nouilles »
À ce sujet, Marc Lavoine évoque une partie de ce qui a été son quotidien, autrefois, auprès de ses parents :
Plus ça va plus je me rapproche de mes préoccupations et de celles de mes parents et je retrouve dans les rues ou dans les concerts, beaucoup de gens qui vivent ces mêmes soucis, qui ont du mal à y arriver, même au début du mois et mes parents c’était ça : on ne mangeait que des nouilles, et ça existe encore ce mouvement-là.
Retrouvez l’intégralité de notre interview dans la vidéo liée à l’article.
Source: Lire L’Article Complet