Manuel Valls “ni un traître, ni un nul” : chez Emmanuel Macron, on hausse le ton !

L’ancien Premier ministre Manuel Valls pourrait être candidat aux législatives LREM dans la 5e circonscription des Français de l’étranger qui englobe l’Espagne, Monaco et le Portugal. Un signal envoyé par Emmanuel Macron.

Depuis 2018, il est régulièrement une source de moqueries. Depuis qu’il a quitté la France pour l’aventure espagnole. Cette année-là, Manuel Valls rejoignait la Catalogne pour tenter sa chance aux municipales à Barcelone. La suite est connue : échec et retour en France. Depuis, il a souvent pris le parti d’Emmanuel Macron et ce dernier ne l’a pas oublié puisqu’il pourrait investir Manuel Valls dans la 5e circonscription des Français de l’étranger qui englobe l’Espagne, Monaco et le Portugal. Ce serait un signal fort envoyé par le président de la République. « Ce n’est ni un traître, ni un nul », rapportait un conseiller du chef de l’État à Marcelo Wesfreid, journaliste au service politique du Parisien. Pourtant, cette possible candidature de Manuel Valls fait grincer quelques dents du côté de la majorité. Notamment celles du député déjà en place Stéphane Vojetta qui a appris l’information dans la presse. D’anciens collègues du PS de Manuel Valls étrillent aussi son ambition démesurée.

Un intérêt pour Emmanuel Macron

Le retour au premier plan de Manuel Valls a évidemment un intérêt pour le chef de l’État. Selon Marcelo Wesfreid, qui s’est confié à France Inter : « Il est pragmatique. Son obsession du moment, c’est de solidifier sa majorité, s’il veut tenir cinq ans ». Il précise même : « Avec Valls, il teste sa majorité avec un ancien premier ministre qui a fait preuve de sa loyauté, à la limite de la courtisanerie. »

⋙ PHOTOS – Manuel Valls : qui sont les femmes de sa vie ?

Un signal envoyé aux électeurs de gauche

L’autre question soulevée par cette probable investiture est le signal positif envoyé, ou non, aux électeurs de gauche. Pour Marcelo Wesfreid, rien n’est moins sûr « car le personnage reste controversé. » Mais il souligne cependant : « Ce choix participe à la petite musique sur le rééquilibrage au sein de la majorité» L’accord trouvé entre toutes les « gauche » cette semaine a changé beaucoup de choses selon le journaliste : « Emmanuel Macron cherche à renforcer sa jambe gauche face à l’offensive mélenchoniste. Une offensive qui rebat beaucoup de cartes. »

Article écrit en collaboration avec 6Médias

Crédits photos : Joly Victor/ABACA

Autour de

Source: Lire L’Article Complet